Intérêts et inconvénients de l’insertion des portraits de personnages dans une pièce de théâtre

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour !!
je suis en 1ere stg et j'ai besoin d'aide pour cette dissertation, c'est la 1ere fois que j'en fait et le bac blanc s'approche et je voudrais biien avoir un coups de main
voici le sujet: Quels sont les intérêts et les inconvénients possibles de l'insertion des portraits de personnages dans une pièce de théâtre ?
merci d'avance
Réfléchis et donne-nous des idées. Après on te dira ce qu'on en pense et on t'aidera à améliorer. Pose-toi vraiment la question, tu verras tu trouveras des débuts de réponse.
j'ai déjà trouvais les deux parties:

I) les intérêts

II) les inconvénients
Oui, bien sûr, inutile de réfléchir longtemps pour trouver ces titres de parties.

Mais ces parties, il faut essayer de les remplir un peu.
Aucune petite idée des intérêts possibles ?
Des inconvénients possibles ?
A quoi sert le fait de faire le portrait d'un personnage qui n'est pas là ? Au début de Dom Juan, (scène 1), son valet Sganarelle parle avec un écuyer et il lui fait le portrait de Dom Juan. D'après toi, qu'est-ce que cela apporte ?

D'autre part au théâtre, préféreras tu une scène où plusieurs personnages dialoguent et agissent, ou une scène dans laquelle un personnage fait une longue tirade pour décrire quelqu'un ?
bonjour , je me trouve dan la même situation sauf que moi les interet j'en ai trouver pas mal mais en revanche les inconvénient je n'en trouve pas
oui j'ai compris Ammy merci !!! j'ai réussis pour les intérêts mais les inconvénients un peu moins!
Dans ce cas je vous répète cette piste essentielle :
"D'autre part au théâtre, préféreras tu une scène où plusieurs personnages dialoguent et agissent, ou une scène dans laquelle un personnage fait une longue tirade pour décrire quelqu'un ?"
Au théâtre il y a une intrigue, et des rapports de forces entre les personnages, des situations comiques, des quiproquo, des tensions dramatiques, des dilemmes… : dans tous ces cas, quel est le problème de prendre le temps de faire une longue tirade descriptive ?