Bonsoir,
je suis très mal à l'aise à l'oral et demain il se trouve que j'ai justement un oral important qui comptera pour la moitié de ma note dans une UE pour ce quatrième semestre de ma licence,
j'aurais aimé quelques conseils pour me rassurer et me booster car les oraux jusqu'ici ce n'était pas mon fort et je me faisais souvent casser par les profs à la fin.
J'aurais aussi aimé savoir au niveau quantitatif : j'ai 5 feuilles écrites moyennement gros pour un oral de 20 minutes, pensez vous que c'est trop peu? Je vais essayer de parler doucement.
Le secret de l'oral en philo, c'est la clarté de l'exposition.
Si, à l'écrit, il faut éviter des formules du type :"Montrons tout d'abord que", "cela sera l'objet de mon deuxième point" etc… qui annoncent la thèse que tu vas développer, à l'oral, elles sont essentielles pour scander ton discours. A la fin de chaque sous-partie, n'hésite pas à résumer en une ou deux phrases ton propos.
Bref, sur ton brouillon, il faut qu'il y ait un plan intégralement rédigé (une phrase ou deux pour le contenu de chaque partie et de chaque sous-partie), plan qui se distingue clairement du reste de tes analyses, c'est un bon moyen de tenir la logique du discours.
Si tu as eu le sujet à l'avance (puisqu'apparemment tu as préparé tes cinq pages), il faut aussi t'entraîner plusieurs fois avec un chrono et devant un miroir ou devant un ami.
Il faut éviter une certaine agressivité ou une posture de défense excessive et savoir entendre les objections de l'examinateur ; en tout cas, ne jamais se défausser sur des raisons extérieures (du type "on ne l'a pas vu en cours", "mon chien a mangé mes Méditations métaphysiques"), rien de tel pour exaspérer l'examinateur.
Bon courage !
Waw supers conseils, merci beaucoup Varney, c'est exactement ce genre d'aide dont j'avais besoin ! 😉
En fait, pour préciser le contexte de l'oral, c'est dans le cours de méthodologie de la discipline et entraînement à l'oral, en début de semestre chacun se voit attribuer un texte ou une leçon (ça change chaque semestre, moi j'ai fais la leçon au premier semestre) et doit présenter les fruits de ses efforts à l'oral.
Moi j'ai eu un texte ultra simple de Platon tiré du Phédon mais c'est toute la difficulté car passé ma joie, je me suis rendu compte que je pouvais expliquer le texte en cinquante mots…
J'ai donc du creuser à fond chaque expressions.
J'éspère que ça ira demain, au pire j'aurais encore un peu de temps pour m'entraîner vu que mon oral est à 13h et que je n'ai rien avant! 😀 (non les philosophes ne sont pas des glandeurs, loin de là! 🆒 ) Bon, ça s'est bien passé, elle a dit que j'avais un peu lissé les difficultés du texte mais que je maîtrisais la méthode de l'oral et que le texte était compris. Elle m'a ensuite dit ce qu'il aurait fallu approfondir pour passer d'une explication correcte, convenable qui était à la mienne à une très bonne explication. Ce qui signifie, de toute évidence, que j'ai au moins 10! 😀