Bonjour, je suis en Première au lycée, et ne faisant pas véritablement de grammaire, j'ai un peu de mal avec la syntaxe.
J'aurais aimé savoir ce que signifiait une "apostrophe" (je ne sais pas si c'est ainsi que l'on dit en grec) à la fin d'un mot. En effet, je bloque sur le mot ὠρθουθ', je ne parviens pas à trouver la racine.
Merci d'avance.
C'est une élision, comme en français.
De ὠρθοῦτο, 3ème personne du singulier, ou ὠρθοῦτε, 2ème personne du pluriel, de l'imparfait moyen passif de ὀρθόω.
Bonjour,
La difficulté que tu soulèves me paraît dépasser le cadre strict de l' "apostrophe". Transcris la phrase complète, je pourrai mieux t'expliquer! Tout ce que je peux dire pour le moment, est que la forme verbale que tu cites se rattache à όρθῶ, que sa forme complète est ὡρθοῦτο, et qu'elle est ici élidée devant un mot commençant par une voyelle affectée de l'esprit rude! Pour le reste…
Peut-être
Καὶ τοὺς μὲν ἄλλους πάντας ἀσφαλεῖς δρόμους
ὠρθοῦθ᾽ ὁ τλήμων ὀρθὸς ἐξ ὀρθῶν δίφρων·
Sophocle, Electre, 741-742
Merci beaucoup Anne, cela me permet de trouver le verbe 🙂
Oui, ce sont bien de ces vers qu'est tiré le mot.
Ca serait bien que les profs expliquent avant de donner des versions dans ce genre x)
Tu as certainement déjà vu cela en 3ème ou en 2nde. L'élision tout au début, en même temps que la ponctuation et les autres altérations (crase…) et le ω de l'augment, à la fois avec les généralités sur les contractions et à nouveau lors de l'étude de l'imparfait. N'accuse pas tes profs quand c'est toi qui oublies ce que tu n'utilises pas régulièrement.