Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère L avec une option Histoire des Arts, et nos profs commencent à nous dire qu'il faut chercher dès maintenant une orientation post-bac. Je suis donc "tombée" sur l'Ensad, une école supérieur d'art, or pour y accéder il faut soit faire une prépa APPEA soit une MANAA puis un BTS en Arts Appliqués, mais je me demandais si il ne fallait pas mieux avoir fait plutôt option Art Plastique plutot qu'une option HIDA, étend donné qu'il présenter des travaux pour accéder en MANAA et si il n'y avait pas une autre voix d'accès pour renter dans des écoles supérieures d'arts ?
Bonsoir,
Je réponds en voisin. Mais il y a sûrement mieux informé que moi. 🙂
On entre à l'ENSAD sur concours (avec une présélection sur dossier, et des épreuves plastiques puis orales en temps limité sur place) ; le concours est ouvert à tous les bacheliers, il y a donc diverses voies pour y parvenir. En aucun cas vous n'êtes contrainte de suivre telle ou telle formation. Evidemment il y a des filières (et, plus que des filières, je pense, des écoles) plus indiquées que d'autres pour réussir le concours. Mais il est tout à fait possible d'y parvenir par une mise à niveau arts plastiques - une connaissance à moi avait été admissible et proche de l'admission dès la première année.
Cordialement,
Visant également d'entrer à l'ENSAD après avoir achever une licence de Philosophie , je pense pouvoir t'aider. Alors pour ce qui est de passer le concours après le bac , oui , c'est possible , mais l'avoir est plus compliqué.
Tu n'es pas obligé de faire une option particulière à ton bac et encore moins une formation spécifique. Par exemple , un ami est entré à l'école après un bac L et une khâgne classique option histoire de l'art. Ca le fait d'ailleurs beaucoup rire quand il pense qu'il a préparé un concours de l'ENS pendant deux ans pour aller finalement chez son voisin.
Après certes , tu peux faire une manaa , ce qui te donnera ainsi accès aux BTS d'arts appliqués ( mode , espace , com visuelle …) ou une prépa art ( comme les ateliers de Sèvres) qui elle ne te donnera accès à rien si tu loupes les concours.
Il semblerait maintenant que la tendance des jurys en école d'art ( et surtout les école nationales) , n'est plus de recruter des profils type " prépa art" mais de diversifier leurs recrutement avec des élèves ayant des pratiques et des horizons divers. Ce qui est dangereux dans les prépas et les manaa , c'est le risque du "formatage" , ensuite il faut se demander si on ne doit pas être un minimum formaté pour passer de tels concours.
L'ENSAD demande par ailleurs une bonne qualité de réflexion et une ouverture culturelle importante et ne se réduisant pas aux arts , lors du concours.
Merci pour vos réponses, donc il n'est pas nécessaire de passer par une MANAA ou une prépa pour intégrer une école supérieure d'art ? Car la source de mon inquiétude vient principalement du fait qu'il faille avoir une certaine maîtrise technique et pratique pas seulement théorique puisque apparemment il faut présenter certain travaux lors de l'admission.
Cookisto a écrit :Merci pour vos réponses, donc il n'est pas nécessaire de passer par une MANAA ou une prépa pour intégrer une école supérieure d'art ? Car la source de mon inquiétude vient principalement du fait qu'il faille avoir une certaine maîtrise technique et pratique pas seulement théorique puisque apparemment il faut présenter certain travaux lors de l'admission.
Quand on envisage d'entrer dans ce genre d'école , une pratique et une maîtrise technique sont indispensables ! Même si on est là pour apprendre. Si seule la théorie t'intéresse regarde du côté des facultés d'histoire de l'art ou de l'école du Louvre.