Bonjour,
Je voulais savoir si les deux options étaient correctes ou non dans la phrase suivante:
"Une centaine d’yeux s’est tournée vers moi"
"Une centaine d'yeux se sont tournés vers moi"
Merci!
Les deux sont possibles, mais avec les noms dizaine, douzaine, centaine, cinquantaine… l'accord se fait en règle générale avec le complément.
"Une centaine d'yeux" est quasiment l'équivalent d'un adjectif numéral ( ="environ cent yeux")
C'est pourquoi, dans ce cas de figure, l'accord avec "yeux" est en général préféré :
Une centaine d'yeux se sont tournés.
Bonjour,
Je joins des extraits de réponses trouvées dans d'autres discussions.
Catherine75 a écrit :
[…]
Dizaine, tiers (idem douzaine, centaine, millier, million, moitié, tiers, quart, etc.):
- Avec un article indéfini, comme dans "une dizaine de soldats", accord avec le nom (une dizaine de soldats sont tombés au combat).
- Avec un article défini, un adjectif possessif ou démonstratif, l'article ou l'adjectif commande l'accord (La dizaine de soldats, cette dizaine de soldats, la moitié des soldats,… est tombée au combat ; ). Mais cette règle n'est pas toujours suivie.
En tout cas :
Une dizaine de soldats sont tombés durant le combat.
Un tiers des femmes sont enceintes.
Une dizaine de ces étudiants ont été heureux d'offrir leur temps pour notre noble cause.
L'accord par le sens est-il toujours préférable ? (message 3)
webmestre a écrit :
[…] je vous livre ce que j’ai trouvé dans la Grammaire méthodique du français, à la page 346 de la 2[sup]e[/sup] édition (Accord du verbe avec un seul sujet > cas particuliers) :
[…] quand le sujet comporte une fraction au singulier (moitié, tiers, quart,…) ou un nom numéral (douzaine, vingtaine, centaine,…) suivis d’un complément au pluriel, [le] verbe se met plutôt au pluriel, car l’indication numérale joue un rôle de quantificateur : Une quinzaine de francs suffiront pour sa dépense (Académie). Mais le verbe s’accorde au singulier avec le terme quantitatif quand celui-ci est considéré en tant que tel : Un tiers des députés a voté la censure.
Dans le Bon usage, vous trouverez un exemple d’accord au pluriel avec « le quart » :
Le quart de ses électeurs SONT RESTÉS chez eux. (Alain Peyrefitte)
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/10072-probleme-dorthographe-quelque-soit-quel-que-soit-accord-avec-un-quart.html (réponse 2)
Personnellement, comme Catherine, j'envisagerais l'accord au singulier si « centaine » était introduit par un déterminant défini :
-
La/cette centaine d'yeux s'est tournée vers moi.
Muriel