Thème latin - "Je vais d’un spectacle à un autre."

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je travaille actuellement sur un court thème, mais quelques difficultés grammaticales m'arrêtent.

Soit la phrase : Je vais d'un spectacle à un autre.
1. Comment traduit-on en latin ce mouvement de… à … Puis-je employer ab+abl. … ad + acc ? Ou ex+abl…ad+acc. ?
2. Quel pronom employer pour "autre" ? J'utiliserais spontanément "alius", aurais-je raison ?

Ainsi, la phrase latine " Ab spectaculo ad alium eo " est-elle juste ?

Merci pour votre aide,
Cordialement.
A(b) + Ablatif, ad + Accusatif
Utilisez alter si les éléments sont au singulier (opposition de deux termes), alius sinon (opposition de plusieurs termes).
Donc : A spectaculo (ou : ab uno / alio spectaculo) ad alterum eo.

Notez que le N./Acc. nt. sg. d'alius est aliud et non alium (déclinaison semi-pronominale).
Pierre133 a écrit :Bonsoir,

Je travaille actuellement sur un court thème, mais quelques difficultés grammaticales m'arrêtent.

Soit la phrase : Je vais d'un spectacle à un autre.
1. Comment traduit-on en latin ce mouvement de… à … Puis-je employer ab+abl. … ad + acc ? Ou ex+abl…ad+acc. ?
2. Quel pronom employer pour "autre" ? J'utiliserais spontanément "alius", aurais-je raison ?

Ainsi, la phrase latine " Ab spectaculo ad alium eo " est-elle juste ?

1° On doit écrire a devant une consonne.
2° L'un… l'autre se traduit par alius… alius.
3° Spectaculum étant neutre, on doit dire aliud!
4° Eo est possible, mais transeo est préférable; tu as le choix entre transire e(x) … in et a(b) … ad
Suggestion : ab alio spectaculo ad aliud transeo.

Merci pour votre aide,
Cordialement.
Merci beaucoup ! ( et pardonnez mon erreur sur le neutre d'alius, je n'ai pas même pensé à accorder " spectaculum" avec "alius"… )

Bonne soirée.