Dissertation sur l’esprit des lumières - Je n’ose plus ni croire ni nier […] je n’ai plus…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai une dissert à faire et le sujet est : Vous expliquerez en quoi cette déclaration illustre l'esprit des lumières. La citation est :
je n’ose plus ni croire ni nier, […] je n’ai plus d’opinion. Il faut tâcher d’examiner […], nous raisonnerons après.
Mais je n'y arrive pas vous pouvez m'aider ?
Déjà je pense qu'il faudrait que tu cherche à te renseigner sur l'état d'esprits des lumières et leurs revendications
Sachant que c'est un mouvement qui à touché beaucoup de philosoques connus Voltaire, Montesqieu, Diderot et j'en passe.
Bonjour Yoski,

Ton sujet porte sur la valeur de l'expérience qui doit se substituer aux croyances (vérités révélées).

Le schéma de l'adhésion à une vérité est donc le suivant : étude des faits, expérimentation, application de la raison, reconnaissance du bien-fondé de la proposition.

Le siècle des Lumières a voulu généraliser la démarche scientifique à l'ensemble de la connaissance et des croyances en s'appuyant sur les sens et l'usage de la raison.
Bonjour, je suis en 1èreS, et j'ai une dissertation à faire pour dans deux semaines.

D'après la citation "Je n'ose plus ni croire, ni nier […], je n'ai plus d'opinion. Il faut tacher d'examiner […] nous raisonnerons après", vous expliquerez en quoi cette explication illustre l'esprit des Lumières.

J'ai trouvé un plan, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

I. Principes des Lumières :
- la raison, exemple : Fontenelle "Histoire des oracles"
- la tolérance, exemple : Voltaire "Traité sur la tolérance"
- la liberté, exemple ?
- le bonheur, exemple ?
- le progrès, exemple ?

II. Les combats des Lumières, Qu'est ce qu'ils dénoncent ?
- croyances et les superstitions, exemple : ?
- l'injustice et l'intolérance (torture, esclavage, …), exemple : Montesquieu "De l'esclavage des nègres"
- le fanatisme, exemple : ?
- l'arbitraire, exemple : ?

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez, et m'aider à trouver d'autres exemples ou d'autres sous parties. Merci d'avance.
Bonjour Laura,

Ton plan ne répond pas toujours au sujet.
Par exemple, le bonheur.
Ce défaut est dû sans doute à l'absence de problématique.
Le sujet t'invite à examiner quels sont les fondements intellectuels des Lumières : valeur de l'expérience, sensualisme, sciences, raison…

Tu pourrais utiliser un plan analytique
1 - panorama historique et sociologique du XVIIIe siècle
2 - les raisons du changement
3 - la production d'une littérature de combat

ou un plan thématique qui suit l'énoncé
1 - refus des préjugés
2 - observation, expérimentation
3 - exercice de la raison
Merci Jean-Claude,

Mais je ne comprends pas vraiment les deux plans que vous me proposez et ce que je pourrais mettre dedans. Pourriez-vous m'aider encore un peu, s'il vous plaît.
Je vais reprendre le second qui te déroutera moins.

le plan thématique qui suit l'énoncé
1 - refus des préjugés
Tu peux regarder les noms donnés à certains héros voltairiens : Candide, l'Ingénu… qui annoncent une conscience vierge, un esprit bien disposé.
Examine dans les romans ou contes philosophiques les dégâts causés par les préjugés, le ridicule des affirmations contraires à la réalité ou l'expérience.
Le refus de l'obscurantisme
2 - observation, expérimentation
Le héros voltairien examine, note, rassemble les faits.
Il fait confiance à ses sens.
Il pose une hypothèse d'interprétation et vérifie son application comme un savant.
3 - exercice de la raison
La déduction
L'usage de l'analogie
La modération, la tolérance
La science unit, la religion divise
L'ironie critique