Être concis à l’écrit

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai vous parlez d'un problème que j'ai à l'écrit.
Tout d'abord je me présente, je suis un jeune homme actuellement en classe de seconde. J'aime beaucoup le français et les matières littéraires en général et j'ai un léger problème: j'écris trop.
En fait, quand il s'agit de rédiger beaucoup d'idées me viennent à l'esprit et ça fait beaucoup de copies.
Demain j'ai mon premier vrai commentaire composé et ma prof de français m'a dit qu'elle me pénaliserait si je continue à trop écrire.
Pour vous faire un exemple, on a rédigé une partie de commentaire et j'ai écrit une feuille simple recto-verso et le recto d'une autre feuille simple. 😞

Voilà donc pour mon petit problème, si vous avez des conseils pour que je sois plus concis je suis preneur.

Bonne soirée 🙂
Je t'avoue que j'ai le même problème que toi (mais j'écris très petit alors ça se voit moins que cela le devrait 😂 ).
Trève de plaisanterie. Je vais te donner un ou deux conseils qu'on m'avait donnés à un moment :
- Ecris des phrases courtes et ne te perds pas dans des périphrases à rallonges. Autrement dit, pour exprimer une idée, sois clair, net et précis.
- Enlève de tes copies ce qui n'est pas vraiment nécessaire ou les répétitions (si tu en fais).
- Et puis essaie de réduire ton écriture, la longueur de tes copies en sera moins flagrante, du moins j'imagine. (mais ça je ne devrais peut-être pas le dire… )
Salut,
Merci pour tes conseils je vais les mettre en pratique. C'est vrai que j'écris assez gros peut être qu'en écrivant plus petit ça passera mieux.
Encore merci et bonne soirée 🙂
Bonsoir,

Non… Ce n'est pas parce que tu écriras plus petit que cela passera mieux… 😀 Avant demain, prends le temps de quelques conseils et exemples ici, sur le site : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/

Vois les exemples rédigés, et inspire-t'en. 🙂 Adopte des réflexes de rédaction qui ne noient pas le poisson…

Muriel
Ah ben c'est sûr qu'il ne faut pas réduire d'un coup ton écriture d'une ligne à la ligne du dessous. Ce serait trop flagrant…
Par contre, écrire plus petit peu toujours être une bonne chose. Essaie peut-être de réduire progressivement. Attention, je ne dis pas que c'est la seule chose à faire. Mais pour passer le bac, par exemple, tu feras moins peur à ton correcteur si le nombre de copies qui lui arrive entre les mains est moins important.