Hugo, Ruy Blas, acte I, scène 3

Entraide scolaire

44 réponses · Page 3 / 3

Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans ces sous-parties à développer de manière personnelle avec ton analyse.
Pour Ruy Blas, quelques éléments pertinents :

 Un héros déclassé, marginal : basse condition sociale, représentant du peuple, mais vertu et héroïsme en font un grand homme ( acte V scène 3 , v. 2154 ), un rêveur, un poète (acte 1 scène 2)
 Un être exalté, passionné : des qualités de cœur, un amoureux passionné, un amour impossible (Acte I. sc 3, v.440) (Acte II scène 2), un être mélancolique qui fuit la réalité
 Un révolté entre idéalisme et désespoir : en lutte pour des causes, révolte contre l’injustice, la corruption, porte-parole du peuple (tirade acte III scène 2), épris de liberté
 Un héros soumis à un destin à la fois grandiose et fatal Webpedagogique
Merci une dernière question, qu'est ce que je peux bien dire dans la sous partie traitant de l'importance de cette scène pour la suite?
Cet extrait est intéressant à plus d'un titre. Il y a l'aveu bien sûr de son amour pour la reine mais c'est aussi un portrait complet du personnage principal. Nous voyons qu'il a de l'éloquence, un esprit d'analyse et qu'il vaut beaucoup mieux que sa livrée. Ce portrait suscite des interrogations chez le spectateur. Son secret sera-t-il gardé ou dévoilé ? Sera-t-il aimé ou rejeté ? Pourra-t-il s'élever socialement ou non ? Ces interrogations suscitent l'intérêt du public qui a envie de connaître la suite des événements.
d'accord merci. Je n'ai pas repéré de procédé par contre

j'ai vraiment besoin d'aide, il ne me reste plus que ça mais je n'ai rien à dire dans cette partie, aucun procédé…. A part expliquer la suite de l'histoire et redire ce que j'ai déjà dit, rien à faire