Alphabet phonétique : voyelles ouvertes et fermées

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je dois apprendre l'alphabet phonétique ; or, je rencontre de petits problèmes dans la différenciation de certains signes. Ainsi, comment différencier le [ε] (mets, blême) du [e] (thé, jouer) ; de même pour le [a] (plat, nagea) et[α] (bas, pâtes) ? Pour le premier, les lèvres me semblent plus éloignées, et pour le dernier, il me semble que l'un des sons "a" est plus long… mais je ne suis pas vraiment certaine de ce que j'avance ! :/

Pourriez vous m'éclairer, s'il vous plaît ? 🙂
Bonjour.

[ε] Voyelle ouverte : les lèvres sont plus ouvertes. tête, faire, neige, père…
[e] Voyelle fermée : les lèvres sont plus fermées : télé, nez, chanter, pétale…

Mais il arrive souvent qu'on puisse les confondre, notamment en finale.
Car dans les faits, l'ouverture est souvent moyenne.
Et pour un même mot, on peut constater des variantes selon les accents régionaux.

Mêmes remarques pour [a] ouvert et [α] fermé (par / pas) [ɔ] ouvert et [o] fermé (port / pot), [œ] ouvert et [ø] fermé (peur / peu).
[a] et [α] sont toutes les deux des voyelles arrondies, ce qui signifie que la différence ne se joue pas au niveau des lèvres. Ce n'est pas non plus une question de longueur : on aurait plutôt [a] et [a:] si c'était le cas. Il faut plutôt chercher du côté du point d'articulation : [a] s'articule à l'avant de la bouche, [α] s'articule au fond de la bouche. Il suffit pour la réaliser de commencer par prononcer un [a] et de reculer la langue ; on observe alors que [α] est un son voisin du son [ɔ] ("omelette"). La difficulté, c'est que [α] n'est pas un son connu de tous les locuteurs français, beaucoup de francophones ne font aucune différence entre "plat" et "pâtes".
Je ne mets pas en doute cette explication très technique…

Mais à quoi se réfèrent alors ces qualificatifs d' "ouvert" et de "fermé" ?
Si on prononce é / ê en "exagérant", on est bien tenté pour "é" d'écarter les commissures des lèvres comme pour sourire, ce qui rapproche davantage les lèvres. Tandis que "ê" pourra être prononcé quasiment en bâillant…
Les voyelles fermées: la langue s'élève et il y a un rétrécissement de la cavité buccale
Les voyelles ouvertes: La langue est en repos ou peu élèvée et il y a une aperture dans la cavité buccale
Mais à quoi se réfèrent alors ces qualificatifs d' "ouvert" et de "fermé" ?
Je ne sais pas. Si c'est une question d'aperture, comme dans l'explication de Anne345, je ne vois aucune différence entre [a] et [α] : ce sont deux voyelles ouvertes, la langue est dans l'un et l'autre cas à la même distance du palais. En revanche, sa position entre l'avant et l'arrière de la bouche varie, c'est là que se situe le trait distinctif entre les deux sons : peut-être "ouvert" et "fermé" sont-ils les équivalents, dans une autre terminologie, des adjectifs "antérieur" et "postérieur" en phonétique ?