La Chanson de Roland, un poème assez mal composé

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en licence de lettres modernes et je suis complètement perdue par un sujet de dissertation, je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à faire un devoir.
Le sujet est :

Commentez ce point de vue de Brunetière sur La Chanson de Roland dans ses Études critiques sur l'histoire de la littérature française : "Le poème est assez mal composé : la Chanson n'a pas de commencement, car la trahison de Ganelon y est sans cause et même sans prétexte ; elle n'a pas de fin, car la victoire de Charlemagne y demeure quasiment sans effet ; elle n'a pas de centre, car la mort de Roland n'y occupe pas plus de place que la bataille de Charlemagne contre les Sarrasins".

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à élaborer un plan ? et me donner quelques éléments d'introduction ? Car après avoir longtemps réfléchi sur le sujet qui est à rendre dans 2 semaines, je n'ai toujours rien trouvé …

Je vous remercie sincèrement de vos prochaines réponses.
Bonjour Slam,

Les déclarations de Brunetière sont assez paradoxales tant la Chanson de Roland est considérée comme le premier chef-d'oeuvre de la littérature française.
Il est donc évident qu'on ne pourra suivre ce critique qui a connu son heure de gloire.
Toute la difficulté consistera donc à dépasser ce jugement marqué par son époque.

Faut-il analyser une épopée comme une tragédie classique ?
Une oeuvre littéraire doit-elle être parfaite et immuable ?
Une époque rationaliste ou positiviste peut-elle apprécier un chant épique ?
Quelles sont les fonctions de l'épopée médiévales ?…

Les affirmations de Brunetière peuvent être discutées pas-à-pas.

Quelques pistes à explorer :