La Chanson de Roland, un poème assez mal composé

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en licence de lettres modernes et je suis complètement perdue par un sujet de dissertation, je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à faire un devoir.
Le sujet est :

Commentez ce point de vue de Brunetière sur La Chanson de Roland dans ses Études critiques sur l'histoire de la littérature française : "Le poème est assez mal composé : la Chanson n'a pas de commencement, car la trahison de Ganelon y est sans cause et même sans prétexte ; elle n'a pas de fin, car la victoire de Charlemagne y demeure quasiment sans effet ; elle n'a pas de centre, car la mort de Roland n'y occupe pas plus de place que la bataille de Charlemagne contre les Sarrasins".

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à élaborer un plan ? et me donner quelques éléments d'introduction ? Car après avoir longtemps réfléchi sur le sujet qui est à rendre dans 2 semaines, je n'ai toujours rien trouvé …

Je vous remercie sincèrement de vos prochaines réponses.
Bonjour Slam,

Les déclarations de Brunetière sont assez paradoxales tant la Chanson de Roland est considérée comme le premier chef-d'oeuvre de la littérature française.
Il est donc évident qu'on ne pourra suivre ce critique qui a connu son heure de gloire.
Toute la difficulté consistera donc à dépasser ce jugement marqué par son époque.

Faut-il analyser une épopée comme une tragédie classique ?
Une oeuvre littéraire doit-elle être parfaite et immuable ?
Une époque rationaliste ou positiviste peut-elle apprécier un chant épique ?
Quelles sont les fonctions de l'épopée médiévales ?…

Les affirmations de Brunetière peuvent être discutées pas-à-pas.

Quelques pistes à explorer :

La littérature médiévale : des formes en construction, une expression orale soumise aux interprétations que lui imposent les jongleurs qui la récitent (comme les griots africains qui utilisent un canevas sur lequel ils font preuve d'originalité et de métier).
L'épopée comme expression de valeurs socio-politiques : une logique des sentiments plus qu'une construction vraisemblable.
L'appel à l'engagement par l'exemplum.
Les structures narratives répétitives
primauté de l’action sur les notations psychologiques
importance apologétique du merveilleux
quelle grille d'analyse pour ce type de littérature ?
Ce type de poésie peut-il être encore apprécié dans une civilisation technique ?
Quels risques de contresens ? en particulier dans l'appréciation de la vérité historique ou psychologique.

Quelques liens utiles pour poursuivre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_de_Roland
https://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=18&rubrique=135&sousrub=261