Quelle khâgne pour moi ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! Et merci déjà de prendre un peu de temps pour me venir en aide…

Cette année je suis en Hypokhâgne à Hélène Boucher (Paris), et voulant devenir prof d'anglais (Normalien agrégé, tout un rêve…) je me demandais ce qu'il valait mieux faire pour moi, je saisis assez peu la différence entre Ulm et Lyon, si ce n'est qu'Ulm est dite plus généraliste, avec plus de prestige au niveau international…Enfin bref.

Entre autres, je me demande aussi à quels lycées je pourrais postuler, étant donné que pour la Terminale je tournais à 13.5 de moyenne dans un lycée privé bien côté, que j'ai décroché mon Bac L mention TB et qu'en HK je suis 4e au premier semestre et 2nd au premier concours blanc…J'aimerais avoir Lakanal qui serait assez proche de chez moi, mais est-ce possible ? Est-ce que je peux même décrocher plus haut ?

Pour plus d'infos, je suis en latin confirmé (avec spé), LV2 Japonais (avec spé) et je fais la géo spé…

Voilà, merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses 😉

Nate
Bonjour,

Vos idées sur Ulm et Lyon ne sont pas fausses, mais le choix doit aussi se faire en fonction de la khâgne qui y mène (critère qu'il ne faut pas majorer : l'ENS dans laquelle vous serez est tout de même plus déterminante qu'un ou deux ans de prépa !) et de la qualité des professeurs dans votre discipline, dans chacun des établissements et dans les universités parisiennes et lyonnaises… Je ne peux pas vraiment vous renseigner pour l'anglais ; ce n'est pas un des points forts de l'ENS de Paris (au contraire de l'allemand par exemple), sans être non plus un point faible, d'après les échos que j'en ai eus (mais je ne suis aucun cours d'anglais nulle part).

Pour le reste, votre classement vous permet probablement d'envisager une khâgne à Lakanal, et rien ne vous empêche de postuler aussi à HIV (pour Ulm ou Lyon) / LLG (pour Ulm) / Fénelon (pour Lyon), sauf peut-être le nombre de vœux à votre disposition (je connais mal la procédure). En ce qui concerne HIV, 2 ou 3 carrés extérieurs étaient recrutés chaque année ; aujourd'hui la politique est plutôt à la réduction des effectifs de khâgne, mais je ne sais pas qu'elle en est l'incidence concrète sur ce recrutement particulier.

Dans tous les cas, vous pourrez suivre les cours de japonais là où vous les suivez actuellement, si vous continuez la LV2 en khâgne, sous réserve d'emploi du temps (ce qui exige parfois quelques aménagements, ou un changement de classe en début d'année).

Cordialement,
Merci beaucoup pour votre réponse !

J'avais aussi entendu parler de Cachan pour l'anglais, mais se battre pour 8 places reste très difficile…

Pour ce qui est de postuler à H4 (et tous les autres lycées Parisiens), j'ai vu qu'il y avait des fiches à remplir, la procédure me semble donc assez claire, mais Lakanal ne donne aucune information pour l'admission en KH, quelqu'un serait-il informé sur la question ?

Encore merci…
Nate a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse !

J'avais aussi entendu parler de Cachan pour l'anglais, mais se battre pour 8 places reste très difficile…

Pour ce qui est de postuler à H4 (et tous les autres lycées Parisiens), j'ai vu qu'il y avait des fiches à remplir, la procédure me semble donc assez claire, mais Lakanal ne donne aucune information pour l'admission en KH, quelqu'un serait-il informé sur la question ?

Encore merci…
Je crois qu'il n'est pas extrêmement ardu d'entrer à Cachan par ce concours (toutes proportions gardées bien entendu, ça reste une ENS) ; 8 places certes, mais pour beaucoup moins d'élèves, et les anglicistes très brillants partout seront pris à Ulm, donc ça laisse des places…
Voilà qui rend la question encore plus ardue, je ne sais vraiment pas du coup si je devrais demander une Khâgne A/L ou une LSH, joie 😀

Quelqu'un aurait des avis ?
Nate a écrit :Voilà qui rend la question encore plus ardue, je ne sais vraiment pas du coup si je devrais demander une Khâgne A/L ou une LSH, joie 😀

Quelqu'un aurait des avis ?
Tu peux passer le concours de Cachan en Khâgne Ulm (et d'ailleurs celui de Lyon aussi désormais, les concours sont voués à se rapprocher le plus possible..)
HugoO a écrit :Tu peux passer le concours de Cachan en Khâgne Ulm
Dans ce cas, il faut passer l'épreuve de Géographie de l'ENS de Lyon.
Tenno a écrit :
HugoO a écrit :Tu peux passer le concours de Cachan en Khâgne Ulm
Dans ce cas, il faut passer l'épreuve de Géographie de l'ENS de Lyon.
Oui, ce que beaucoup de Khâgneux Ulm font désormais. Et ça va devenir de plus en plus courant !
Ah, je savais pas qu'il y avait cette option ! Merci infiniment ! 😀
Du coup qu'est-ce que je fais ? je m'arrange pour assister aux cours de Géo LSH même étant dans une Khâgne Ulm ?