Philo ou lettres modernes ?

La filière littéraire

76 réponses · Page 4 / 4

Allann a écrit :Pourquoi ne pas faire une double licence Lettres modernes-philosophie , ou une bi-licence Lettres modernes-philosophie comme peut le proposer Paris III?
Bonsoir, nouveau sur ce forum, je ne voulais pas ouvrir de sujet uniquement pour poser cette question et profite donc de l'intervention d'Allann pour la poser, je me demandais donc si la licence philo-lettres proposée conjointement par Paris 1 & Paris 3 était une bi-licence ou bien une double licence ?

D'après ce lien de l'université Paris 1, il s'agirait d'un double parcours :

[lien invalide]
Et d'après celui-ci de l'université Paris 3, également :

[lien invalide]

Pourtant, en regardant le volume horaire de la licence lettres philo d'après la fiche PDF de Paris 3, ils mentionnent 23h/semaine de cours. En comparant avec la fiche PDF de la licence lettres (tout court) de Paris 3 toujours, pour la licence lettres uniquement, c'est 17h30/semaine de cours. Donc, à supposer que ce soit bien un double parcours on obtiendrait normalement (2x17h30=) 35h/semaine, contre 23h/semaine mentionnées sur leur brochure.
(Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair).

Si quelqu'un parmi vous fait ou a fait cette licence philo/lettres Paris 1/Paris3, peut-il/elle me dire s'il s'agit d'un bi-parcours ou d'un double parcours ?
C'est une bi-licence , tu n'as donc qu'une licence à la fin et non deux.
Allann a écrit :C'est une bi-licence , tu n'as donc qu'une licence à la fin et non deux.
Merci ! 🙂

Et, dans ce cas, si je m'y inscris, est-ce que je paye une ou bien deux fois les frais d'inscription ?

(D'après moi, si le diplôme obtenu est une seule licence, on ne devrait payer qu'une fois les frais d'inscription.
Mais comme il s'agit d'une inscription auprès de deux universités différentes, il est possible qu'on les paye deux fois.)
autochnaute a écrit :
Allann a écrit :C'est une bi-licence , tu n'as donc qu'une licence à la fin et non deux.
Merci ! 🙂

Et, dans ce cas, si je m'y inscris, est-ce que je paye une ou bien deux fois les frais d'inscription ?

(D'après moi, si le diplôme obtenu est une seule licence, on ne devrait payer qu'une fois les frais d'inscription.
Mais comme il s'agit d'une inscription auprès de deux universités différentes, il est possible qu'on les paye deux fois.)
Tu ne paies qu'une fois.
Alors (pour ceux que ça intéresse), je me suis renseigné : il s'agit en fait d'une double licence qui donne le diplôme et en lettres et en philo.
Certains cours de la licence de lettres et de la licence de philo disparaissent, mais ça reste une charge de travail très importante aux dires-mêmes de certains professeurs, qui témoignent de l'abandon de certains élèves dans cette double licence.
Enfin, on ne paye qu'une seule fois, étant donné qu'il y a une convention entre Paris 1 et Paris 3.
Tu as un diplôme de lettres modernes parcours philo , ou un diplôme philo parcours lettres modernes mais en aucun cas tu n'as deux licences. Cependant les deux matières seront marquées sur ton diplôme.
Allann a écrit :Tu as un diplôme de lettres modernes parcours philo , ou un diplôme philo parcours lettres modernes mais en aucun cas tu n'as deux licences. Cependant les deux matières seront marquées sur ton diplôme.
Pourquoi ne pas admettre ce que rapporte Autochnaute et ce qu'indique clairement le site de Paris I ?

Quelles sont tes sources ?
Une amie arrivée en L3 de ce parcours et qui fut bien déçue d'apprendre qu'elle travaillait deux fois plus pour une seule licence. Ce que permet cette licence est de pouvoir s'orienter indifféremment vers un master de philosophie ou de lettres modernes. Mais ça ne donne pas deux licences…. Enfin après avoir une licence ou deux , ça revient au même.
Et aussi l'administration de Paris III , à laquelle je m'étais renseigné quand je pensais arrêter mon hypokhâgne en Janvier.
Alors mieux vaut prendre l'inscription à Paris I !
J'avais entendu plusieurs avis contradictoires concernant cette fameuse licence. C'est pour cela qu'hier j'ai essayé de démêler le vrai du faux.
En appelant d'abord Paris III, je suis tombé sur une dame qui m'a dit qu'il s'agissait d'une licence de lettres "avec une coloration philo" selon ses propres termes. Vu qu'elle m'avait très mal reçu au téléphone, j'ai décidé d'aller à Paris 1 pour en apprendre plus.
Au secrétariat des licences de philo, on m'a dit qu'il s'agissait bien d'une formation donnant deux licences à la fin.
Je suis également allé, toujours à Paris 1, au S.C.U.I.O. (information & orientation) où, là, on m'a également confirmé qu'il s'agissait bien d'un double parcours diplômant deux licences.
C'est tout ce que je peux dire, je ne sais pas ce qu'il en est réellement. Ce que tu dis, Allann, est intéressant, car si ton amie est dans cette formation et qu'elle confirme qu'il s'agit en fait d'une seule licence, c'est que les secrétariats sont bien ce que je crois, mal informés et bien mal en peine de dire ce qui se passe dans leur propre maison.
Après, une ou deux licences, ce n'est effectivement pas le plus important, mais si, comme tu dis, c'est pour travailler deux fois plus pour le même résultat, il vaut peut-être mieux le savoir à l'avance.
Allann a écrit :Une amie arrivée en L3 de ce parcours et qui fut bien déçue d'apprendre qu'elle travaillait deux fois plus pour une seule licence. Ce que permet cette licence est de pouvoir s'orienter indifféremment vers un master de philosophie ou de lettres modernes. Mais ça ne donne pas deux licences….
J'ai connu quelqu'un exactement dans ce même cas en L2…
Ils ont donc peut-être plus pensé cette licence en terme de débouchés au niveau du master, sachant qu'une licence de lettres modernes ne permet pas de s'inscrire en master de philo et qu'une licence de philo ne permet pas de s'inscrire en master de lettres modernes.

Mais je trouve ça assez scandaleux qu'ils écrivent partout sur leurs brochures et répètent dans leur secrétariat à qui veut bien l'entendre qu'on obtient deux licences à la fin des trois années : certains s'inscrivent bien dans le but d'obtenir deux licences et on les induit en erreur dès le début.
Pour m'être renseignée il y a quelques temps, un professeur m'a répondu que l'on obtient un seul diplôme qui donne droit à l'accès en master de philo ou de lettres.
😜 Licence de philo + master de philo et ensuite doctorat de littérature comparée!
L'idéal si tu veux te lancer dans la déconstruction
Bonsoir,

J'aimerais savoir si quelques uns parmi vous pourraient m'éclairer vis-à-vis de ce parcours Lettres/Philosophie à Paris III/Paris I.
Actuellement, je suis inscrite en première année de licence de Philosophie à Paris 1. Je n'ai pas validé le premier semestre pour des raisons d'ordre médical et je compte donc me réinscrire en première année à la rentrée prochaine.

J'aimerais cependant pouvoir intégrer cette double licence à laquelle j'avais postulé sans succès (mais sans lettre de motivation, m'étant mal renseignée) l'année dernière, juste avant le Bac.

Avec les effectifs limités, je me demande si j'ai toujours une "chance" de proposer ma candidature (les constitutions de dossiers ouvrent par ailleurs demain à Paris III), surtout après une L1 ratée… Mon dossier de terminale était assez inégal, mais entre temps, j'ai obtenu la note de 15 en Littérature et en Philosophie ; j'ignore si cela peut jouer.
J'ai tout de même écrit une lettre de motivation le précisant, ainsi que mon désir de me tourner vers l'enseignement (même si ce projet est sans doute trop ambitieux à l'heure actuelle).

Auriez-vous quelques conseils pour m'aider ?
Bonjour Osmosetine,

Etant dans la même situation que toi l'année dernière j'aurais souhaité savoir si tu avais pu finalement intégrer le double cursus?

Merci infiniment pour ta réponse.