Philo ou lettres modernes ?

La filière littéraire

76 réponses · Page 3 / 4

La hausse des notes en fac est flagrante, je pense que mes notes qui tournent autour des 17 seraient nettement revues à la baisse en prépa. L'inconvénient qui subsiste c'est la tendance qu'on peut avoir à se reposer sur nos lauriers quelquefois.
cela dépend très clairement des profs, certains sont des pères noels; d'autres des pères fouettard…
Oui, ou de laisser penser à quelqu'un qu'il est brillant, qu'il va trouver facilement un poste ensuite dans l'enseignement ou la recherche alors que ce n'est pas le cas (et c'est de moins en moins le cas en ce moment). Les étudiants qui n'ont jusqu'alors subi que très peu d'émulation et n'ont pas d'idée bien précise du niveau attendu aux concours (surtout s'ils viennent de petits établissements et/ou n'ont jamais fréquenté d'autres bancs) risquent alors de subir des échecs cuisants, et répétés. Mais mettre de bonnes notes artificielles n'est ni mieux ni pire que laisser les mauvais élèves passer avec de mauvaises notes : accumuler des années sans résultat n'est jamais une très bonne chose. Je crois me souvenir que vous n'avez pas validé votre première année non plus, Spartacus, et vous êtes bien parti pour faire de même cette fois…
lol bah merci, ça fait toujours plaisir à lire! 😀
C'est décidément mon jour de chance socialement parlant aujourd'hui, je me fais massacrer par tout le monde tel un grand martyr chrétien! 😂

Au fait Arthur : j'adore Héraclite et je m'y suis intéréssé dès la terminale, si ça peut te calmer! 🙂
Bonjour,
Quelqu'un ici fait-il un double cursus lettres modernes et philosophie. J'aimerais devenir professeur de français, mieux vaut-il que je fasse un cursus de lettres modernes normal ou un double cursus lettres modernes / philosophie ?
Pour être prof de français, le seul cursus de Lettres modernes suffit. Après, si tu veux pour ta culture générale approfondir deux domaines, tu peux faire un double cursus.
Bonjour, Est-ce que les cours sur l'histoire littéraire en lettres modernes ou de littérature comparé quand on analyse des œuvres est du même type que les cours de littérature de terminale L ?
Est-ce que quand on a 16 de moyenne en littérature est une bonne approche pour aller en fac de lettres parce que je n'avais que 13 de moyenne en français en première L ?
Merci 🙂
mais j'ai peur car en faisant un double cursus j'ai moins d'heures de lettres modernes donc j'ai peur que ça m' handicap pour le CAPES.
L'approche n'est pas la même. On ne traite pas des thèmes comme en terminale.
On fait des commentaires, des études plus générales, parfois un sujet de dissertation.
Ok je demande cela car ma prof de littérature de cette année m'a dit que les cours en licence de lettres modernes était très proche de ceux de littérature de terminale L et donc différents de ceux de français de première.
jacques.louvier a écrit :Bonjour,
Quelqu'un ici fait-il un double cursus lettres modernes et philosophie. J'aimerais devenir professeur de français, mieux vaut-il que je fasse un cursus de lettres modernes normal ou un double cursus lettres modernes / philosophie ?
Je ne dis pas qu'un double-cursus ne te sera d'aucune utilité car tu verras certains philosophes dans tes études de lettres que tu approfondiras en philosophie mais cette importance est vraiment mineure. Si tu veux faire un double-cursus ( chose que je te conseille) il faut vraiment que tu sois motivé. Renseigne toi auprès de ton université, si tu peux faire correspondre tes emplois du temps et aussi valider des UE qui compteront pour les deux filières.
jacques.louvier a écrit :Ok je demande cela car ma prof de littérature de cette année m'a dit que les cours en licence de lettres modernes était très proche de ceux de littérature de terminale L et donc différents de ceux de français de première.
C'est vrai que les cours de licence ressemblent davantage aux cours de Terminale L. Cependant, il faut bien avouer que les dissertations sont nettement plus approfondies, chose qui n'est pas trop possible lors de votre épreuve du baccalauréat où vous devez faire deux dissertations en deux heures.
Merci, j'aurais aimé savoir combien faut-il faire de pages environs dans une dissertation de licences de lettres modernes ? J'aurais aussi aimé savoir en quoi consiste l'examen final de grammaire en 1ère année de licences de lettres modernes.
Merci beaucoup 🙂
Le nombre de pages n'a aucune importance, ce n'est pas parce que l'on est en Lettres modernes que l'on doit faire une dissertation de 16 pages, 7 pages peuvent suffire. Pour l'examen de grammaire cela consiste à faire des analyses sur des phrases ou un texte vus en cours. Ainsi, tu dois analyser le pronom personnel dans un texte ou bien encore faire un ACI, mais ne te soucie pas trop de cela c'est une matière qui nécessite beaucoup d'apprentissage mais qui reste un moyen d'obtenir une excellente note.
Oui mais cela me préoccupe car je ne suis pas très bon en grammaire 😞
On s' y fait vite, si vous voulez vous plonger dedans avant vos études supérieures je vous conseille l'ouvrage Grammaire du français de D.Denis et A.Sancier-Chateau qui est très abordable.
pour ma part, je pense vraiment que le type de bac n'a aucune importance pour la réussite en lettres ou en philo. si tu es motivé, tu arriveras à avoir ta licence.
pour le capes de philo, oui, il est extrêmement dur à avoir. je connais une personne passée par l'une des meilleures khâgnes de Paris, ayant fait un master dans une université prestigieuse, qui a été admissible à l'agreg de philo l'an dernier mais pas au capes… les concours de capes et agreg en philo sont extrêmement difficiles !! il ne suffit pas d'être excellent dans sa matière, il faut aussi avoir beaucoup de chance.
le concours de lettres modernes est plus abordable, mais il n'est pas donné pour autant. les 22% de réussite prouvent qu'il y a une vraie sélection. mais à condition de bien travailler, on peut espérer l'obtenir sans trop de difficultés.
Le CAPLP lettres-histoire est-il plus abordable ?
13,71% d'admis en 2010…
marcbuy a écrit :Le CAPLP lettres-histoire est-il plus abordable ?
On ne choisit pas un concours en fonction du taux de réussite mais en fonction de ce que l'on veut enseigner et où l'on veut enseigner !
Il n'est pas non plus interdit de vouloir avoir un emploi plus tard… :/
Et le taux de sélectivité n'est pas toujours une bonne indication du niveau du concours, en tout cas ça ne suffit pas.