Philo ou lettres modernes ?
76 réponses · Page 1 / 4
Bonjour à toutes et tous,
Ayant renoncé après m'être renseigné, à intégrer une CPGE je vais donc me diriger vers la licence. Là un dilemme me tend les bras, depuis le début d'année j'ai commencé la philo et doit admettre que j'adore vraiment ça donc je ne sais que faire entre intégrer une licence de philosophie ou de lettres moderne.
Je penchais plus vers la philo mais vu que mon objectif final et de devenir professeur certifié voir pourquoi pas agrégé je me suis renseigné sur le taux de réussite au concours du CAPES et de l’Agrégation. En philo il n'y a que 3% de réussite alors qu'il y a 22% en LM, j'avoue être apeuré par le peu de reçus au capes de philo et demande donc votre aide, quel est selon vous le meilleur choix entre ces deux voies distinctes?
Merci d'avance.
Pourquoi ne pas faire une double licence Lettres modernes-philosophie , ou une bi-licence Lettres modernes-philosophie comme peut le proposer Paris III?
Sinon , en terme de débouchés -outre l'enseignement- , c'est pareil pour les deux sections.
Renseigne-toi aussi sur le taux de réussite des bacheliers STI en première année dans ces deux licences…
Allann a écrit :Pourquoi ne pas faire une double licence Lettres modernes-philosophie , ou une bi-licence Lettres modernes-philosophie comme peut le proposer Paris III?
Sinon , en terme de débouchés -outre l'enseignement- , c'est pareil pour les deux sections.
Je ne pense pas être capable de pouvoir suivre une double licence, ça doit être vraiment très dur.
Renseigne-toi aussi sur le taux de réussite des bacheliers STI en première année dans ces deux licences…
Ça je m'en moque pas mal, mon bac ne convient pas mais mes profs pensent que j'ai le niveau, et mon prof de philo me donne des cours supplémentaires niveau L. Je ne voit pas pourquoi je ne pourrais pas réussir tant que je suis déterminé.
Trotska a écrit :
Ça je m'en moque pas mal, mon bac ne convient pas mais mes profs pensent que j'ai le niveau, et mon prof de philo me donne des cours supplémentaires niveau L. Je ne voit pas pourquoi je ne pourrais pas réussir tant que je suis déterminé.
C'est malheureusement plus compliqué que ça , surtout quand on vise des concours comme le CAPES ou l'Agrégation.
Sinon , je parlais d'une bi licence , donc tu suis des cours de philo et de Lettre avec un terme horaire équivalent à une licence simple.
Allann a écrit :Trotska a écrit :
C'est malheureusement plus compliqué que ça , surtout quand on vise des concours comme le CAPES ou l'Agrégation.
Sinon , je parlais d'une bi licence , donc tu suis des cours de philo et de Lettre avec un terme horaire équivalent à une licence simple.
Plus compliqué? C'est à dire? Certes il me manquera certaines choses mais je ne pense pas que cela soit insurmontable.
Une bi-licence ne risque pas à cause de sa pluridisciplinarité faire acquérir un plus faible niveau dans les deux voies?
Pour ces Concours , on est déjà en concurrence avec des normaliens , des anciens Khâgneux , et d'excellents "Fakheux" !
Pour les bi-licences , je ne pense pas , car une matière permet de renforcer l'autre.Il est ,par exemple, bien de connaître l'existentialisme pour lire les romans ou les pièces de théâtre de Sartre.
Il faut juste que tu fasses attention à garder une langue ancienne pour pouvoir passer les concours de lettres modernes.
Non mais je veux bien qu'on garde les pieds sur terre, mais quand même… Trotska est en terminale, il a quand même largement le temps de combler ses éventuelles lacunes en littérature ou philo d'ici le M2 hein… Le niveau en terminale S, L ou ES dans ces matières n'est pas toujours des plus élevés hein. C'est par les lectures personnelles et la curiosité qu'on fait ensuite ses preuves, pas grâce à sa filière d'origine. Et Trotska a l'air déterminé, c'est dommage d'être d'emblée si pessimiste.
Je vous conseillerais plutôt de vous en tenir à une seule filière, au moins pour la ou les deux premières années. Cela vous permettra de faire vos armes sainement (et peut-être aussi vos preuves, s'il en est besoin). Si vous tenez vraiment à vous rabattre ensuite vers une autre matière, rien ne vous l'interdira.
Cordialement,
Voila deux postes qui me rassurent je doit dire, mais une question reste en suspend : la filière philosophie et donc à terme le capes de philosophie est-il vraiment beaucoup plus ardue à avoir que le capes de Lettres Modernes?
Oui.
Il vaut donc mieux par soucis de réussite s'orienter vers la licence LM? 😞
Trotska a écrit :Il vaut donc mieux par soucis de réussite s'orienter vers la licence LM? 😞
Oui.
Très honnêtement, l'enseignement en philosophie est désormais quasi inaccessible, il ne concerne qu'une toute petite minorité d'étudiants qui sont pour la plupart des bêtes à concours, et le nombre de postes ne risque pas de remonter dans les années à venir (si la philosophie survit à l'amplification de la déstructuration scolaire à laquelle va conduire la réforme des lycées). Il vaut mieux, et de loin, faire une licence de LM et prendre une mineure en philo pour te faire plaisir.
Je déconseille à mes L d'entreprendre des études de philosophie s'ils veulent devenir enseignant.
Philo mineure consiste en quoi?
Quelques heures de philo la semaine et au concours une épreuve peu coefficientée?
Pas de philo au concours, mais possibilité dans ta licence de faire 2/3 de lettres modernes et 1/3 de philo (les rapports pouvant néanmoins varier un peu selon les facs…allant parfois jusqu'au 50-50)
Il y a aussi la possibilité à Paris VII de faire une licence de lettres modernes et 2h de philo par semaine, cela étant prévu dans le parcours.
Trotska a écrit :Philo mineure consiste en quoi?
Quelques heures de philo la semaine et au concours une épreuve peu coefficientée?
Non les concours sont centrés autour de leur discipline propre (pas de philo dans le concours pour être enseignant de lettres et pas de lettres dans le concours pour être enseignant de philo).
La philo en mineure, c'est la possibilité de suivre quelques cours de philo dans un cursus de lettres (à voir avec les offres de ton université).
Si tu es en STI, il va falloir prendre l'habitude de travailler seul, notamment en prenant des notes sur tes lectures. [NB. Je ne dis pas que les STI ne travaillent pas, mais qu'étant donné leur grand nombre d'heures de cours, on a tendance à limiter au maximum le travail personnel, et c'est cette autonomie dans le travail qui risque de faire défaut pour la première année en université car c'est vraiment une autre manière de travailler.]
Je ne crois pas que l'université à laquelle je pense aller possède cette option, dommage…
Pour la méthode de travail, je doit avouer que c'est ce qui me fait le plus peur, je lis pour le plaisirs et donc n'ai pas cette aptitude à faire des notes en cours de lecture.
Trotska a écrit :Voila deux postes qui me rassurent je doit dire, mais une question reste en suspend : la filière philosophie et donc à terme le capes de philosophie est-il vraiment beaucoup plus ardue à avoir que le capes de Lettres Modernes?
Je vais peut être me faire remettre à ma place par des étudiants en lettres modernes mais je te préviens que les études de philosophie sont beaucoup plus rigoureuses et fournies que les études de lettres modernes et demandent beaucoup plus de travail personnel.
Je suis en L2 de philosophie et il y a deux anciens lettres modernes dans ma promo et ils disent eux même que les lettres c'était vraiment de la glandouille comparé à la philo…après je sais pas si c'est deux cas particuliers mais moi même je connais des étudiantes en lettres modernes qui n'ont pas l'air bien débordées par rapport à nous et surtout ce sont des études qui me semblent quand même demander moins de reflexion et de rigueur…j'en ai parlé à un ancien étudiant en lettres et il m'a dit qu'au final, c'était plus de l'histoire de la littérature qu'autre chose et une étude des formes stylistique.
Bref…voilà, en principe je peux rien affirmer parce que j'ai pas testé lettres modernes, mais je suis en philosophie et je peux te dire que ça demande beaucoup de travail et de rigueur de reflexion. Après si tu as fais une CPGE, ça ne devrait pas te poser trop de difficultés!
Quelque chose qui me fait marrer aussi : on fait plus de langues anciennes et à plus haut niveau en philosophie que les lettres modernes! 😂
Enfin dans ma fac en tout cas!
Et puis le temps dont tu disposeras en L1 et L2 voire L3 (plus compliqué déjà) te permettra sans nulle difficulté d'explorer d'autres horizons que la stricte littérature ! La philosophie est un choix de vie, pas un choix de carrière.
Vu la difficulté apparemment assez corsée de la licence de philosophie c'est limite injuste que seuls 3% soient pris alors qu’apparemment ils ont tous fournis d'énormes efforts bien que je me doute que c'est plus le fait que les profs de philos aient très peu de postes disponibles mais bon…
Une dernière question, est-ce que le fait de s'inscrire dans telle ou telle faculté est vraiment déterminant pour la réussite (ou non) des concours? Personne ne peut me renseigner?