Pour intégrer une école de journalisme, licence de lettres modernes ou licence information et commun

La filière littéraire

23 réponses · Page 2 / 2

ClaraDlp34,
Bonjour,
J'ai lu que tu avais été acceptée dans la bi-licence LEMA - LLCER Anglais à la Sorbonne,
C'est une dès premières que j'ai repéré et de loin celle qui me parait me correspondre le plus (je vise une école de journalisme, CELSA à la Sorbonne si possible ou Master en école de journalisme à S.Po), cependant je suis très inquiète quant à mon admission; en effet, comme tu l'as souligné, l'effectif n'est que de 20 places.
De plus, on me répète très souvent au lycée qu'aujourd'hui, les bi-licence sont de plus en plus sélectives, parfois même autant que certaines CPGE.
Mon dossier est plutôt bon, j'ai aux alentours de 17-18 en anglais, 14-15 en français, 17 à 19 en italien, et des notes assez correctes qui entrent dans une fourchette de 13 à 15 dans l'ensemble des autres matières (à part en philo 😞 )
Quelles notes avais-tu à peu près? As tu finalement intégré ce cursus? Si oui, qu'en penses tu? (Au niveau de l'emploi du temps, de la difficulté à suivre deux licences en même temps, de l'organisation du travail, etc..)
Je te prie d'avance de m'excuser pour l'avalanche de questions, mais j'ai beaucoup de mal à trouver d'autres personnes ayant suivi cette bi-licence et je suis assez angoissée pour les résultats…
Merci d'avance !
Bonjour ! Alors, je vais répondre à tes questions (qui ne sont pas si nombreuses compte tenu du stress dans lequel tu dois être actuellement). J'ai toujours eu aux alentours de 14/15/16 de moyenne entre la seconde et la terminale. Rien d'extraordinaire donc. Honnêtement je n'ai toujours pas percé les mystères de l'acceptation, mais au bac de première j'avais eu 14 oral, 16 écrit, 18 TPE et 19 en sciences. Je pense que ce qui joue le plus est la lettre de motivation, pas tant tes notes mais ta personnalité et ton projet de carrière. Je n'avais pas un dossier extraordinaire (j'ai eu B au dossier pour Sciences Po Paris pour te donner un aperçu), du coup ne t'avoue pas vaincu avant. Je pensais vraiment ne pas être accepté, donc tout est possible !

Par contre, je vais peut être briser tes rêves quelque peu ! Je vise les memes choses que toi à peu près en terme d'école, et je vais cependant arrêter la bi-licence au deuxième semestre. J'ai été très déçue en matière de contenu. Il faut savoir que les matières décrites dans la brochure ne reflètent pas vraiment ce qu'on fait. En anglais c'est beaucoup accès sur l'écrit (si tu veux parler anglais oublie). On fait thème/version (c'est de la traduction), phonétique, grammaire, civi américaine, civi anglaise et littérature. Pour la partie LEMA on a Grammaire, phonétique, histoire de la langue, littérature 19° et 20° siècles, Infocom (génial) et Technique et langage des médias (génial aussi). La bi-licence est assez consistante, on a 26h à peu près, mais surtout un travail perso énorme. C'est un tableau un peu noir, mais il faut savoir que d'autres s'y plaisent et ont de bonnes notes, ce qui n'est pas mon cas vu que ça ne me plait pas, donc je ne fais pas vraiment d'efforts.

Cependant, le coté décevant est surtout l'anglais, la LEMA me plait mais je t'avoue être en ce moment en pleine réflexion sur mon avenir, et je ne sais pas si je ferai entièrement ma licence, ou si je vais retenter sciences po province. Donc je vais changer au second semestre pour une LEMA simple, et je suis aussi en train de voir pour faire un stage en alternance dans un magazine (je te raconte un peu ma vie, mais c'est pour te donner un aperçu).

Après l'avantage avec la sorbonne c'est Paris. Je ne sais pas d'où tu viens mais ici il y a beaucoup d'occasions pour rencontrer du monde (ce qui est essentiel pour le journalisme, qui marche beaucoup pas relations….). Autre chose, je ne sais pas si la partie Communication du CELSA t'interesse ou si c'est uniquement l'école de Journalisme, mais le CELSA communication offre une passerelle avec la Sorbonne. Si tu as plus de 12 en LEMA (ou bien en bi-licence plus de 12 dans les deux licences), tu ne passes pas les écrits mais accèdes direct à l'oral, ce qui est vraiment un avantage.

En espérant ne pas t'avoir fait trop peur ! N'hésites pas à me poser d'autres question !

Clara
Bonjour, ClaraDlp34

Je suis également intéressée par cette bi licence LEMA ANGLAIS et je suis actuellement en train de rédiger ma lettre de motivation.. malheureusement je ne sais pas vraiment quoi dire ni quelle longueur cela doit faire ! Pourrais tu me dire à peu près ce que tu y a mis ?
Merci ! 🙂

PS : ton témoignage m'a bien éclairé 😜