Quignard, Tous les matins du monde - Une œuvre historique ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et je cherche un peu d'aide… Tout d'abord, j'explique mon cas.

J'ai fais une Seconde et Premiere STG, qui se sont a priori bien passées, j'ai donc continué sur la Terminale STG sauf que au bout de 4-5 mois je me suis rendu que je DETESTAIS ce que je faisais, que j'avais 7 de moyenne générale car démotivé pour bosser, etc… J'ai donc voulu changer d'orientation, et je suis parti la ou je vais aller normalement apres ma 3eme (mais le collége a refusé alors que j'avais 12 de moyenne générale…) : La filiére Littéraire !
J'ai donc intégré la TL dans un autre lycée, tout se passe tres bien question intégration mais je rame un peu la…
Au fait, je dois redoubler automatiquement, je ne passerais donc pas le bac cette année.

Bref, sur ce j'ai un travail a faire sur "Tous les matins du monde" de Pascal Quignard.

La question est : Peut on dire que c'est une oeuvre historique ?

J'ai bien sur lu le livre, le seul soucis c'est que je sais vraiment pas comment m'y prendre… Quelqun pourrait il me donner une petite piste, voir méthode ? Merci !

PS : Je suis pas la pour qu'on me fasse le boulot a ma place, j'veux juste quelques conseils pour pouvoir faire le boulot apres.
Bonjour,

Le cheminement que l'on te demande est de montrer que si le roman utilise des éléments historiques : personnages de Marin Marais, M. de Sainte-Colombe… il est surtout une œuvre de fiction. En d'autres termes, il n'y a pas de véritables erreurs historiques, mais une interprétation des éléments biographiques existants ou une invention dans les informations lacunaires. Au final plutôt un roman d'époque et d'atmosphère qu'un roman historique.

Regarde ces liens
https://www.cercle-enseignement.fr/Lycee/Terminale-L/Sequences/Tous-les-matins-du-monde
[liens invalides]
Au fait, j'ai oublié de préciser dans la question que c etait pas rapport au livre ET au film.

Sinon, merci pour ta réponse, je vais regarder ca, ca devrait m'aider

EDIT : J'ai demarré l'intro pas trop mal, mais je cale a l'annonce du plan :/ je sais pas quoi mettre comme parties, une fois que je les aurai ca devrait aller pour le dévellopement… Mais la je sais pas quoi dire, je peux essayer d'étudier le contexte peut etre ? Hmm, j'ai pas passé l'intro, je crois que je ressaierai demain :/
Salut ! En voyant ton message, je devais absolument t'en envoyer un. J'ai fais ce sujet et je l'ai corrigé, en classe.
En fait, il faut trouver un vrai problème en se demandant si vraiment c'est une oeuvre historique.
Premièrement oui car il y a des références au réel avec des personnages qui ont vraiment existé et le roman est un peu une sorte de nouvelle historique, avec fiction et réalité. Ensuite, cette époque est représentée de manière curieuse car il y a une vision peu commune du 17e avec un personnage sombre et austère et aussi une dénonciation de la cour du roi, qui persécutent les jansénistes. Mais en fin de compte, c'est une oeuvre où le contexte est un pretexte pour faire passer un message INTEMPOREL : l'époque ne constitue qu'un arrière plan, le roman et le film sont une reflexion sur le temps mais ce n'est pas une reconstitution historique car il y a des anachronismes (peinture de Baugin, les différents âges de Madeleine et de Marin). Donc il faut en arriver au fait que le temps est un sujet intemporel ainsi que la musique, l'amour, le rêve. Ce sont des valeurs actuelles, universelles.
Voila, j'espère que ça va t'éclairer ! Bon couraaaaaaaaage !