Candide de Voltaire et Encyclopédie de Diderot

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère tout d'abord ne pas me tromper de section, et ne pas évoquer un sujet déjà posé, j'ai moi-même fait une demi-heure de recherches sans réussite.

L'oral de bac blanc de français approchant, j'ai donc commencé à réviser mes textes.
Je me heurte à deux problème sur deux textes:

- Déjà, sur Candide de Voltaire:
- Nous avons étudié en classe le texte intégral de Candide. Nous avons effectuer un commentaire, en ne prenant
en compte qu'un seul axe, qui est 'En quoi cet incipit est-il une satire?'…Le problème est que dans la fiche de texte
donnée par le professeur de français, sont écrites deux question que non n'avons pas évoqués:
- 'Étudiez cet incipit d'un conte philosophie' et 'Quelles sont les caractéristiques de cet incipit'.
J'ai tenté de répondre à ces question, mais je ne trouve aucun axe possible, ou du moins viable.
(pour la seconde question, je pensait traité de la satire politique et philosophique, et pour la première des portraits
des personnages, de la description spatio-temporelle et de l'introduction typique du conte.)

- Ensuite, nous avons étudié l'article Philosophe, de Dumarsais, faisant partie de L'encyclopédie de Diderot.
Étudié plus ou moins, car nous n'avons répondu qu'à quelques question sur ce texte.
Mais les problématiques données par le professeurs sont:
-Quelles sont les qualités du philosophe?
-Portrait du philosophe
-Contre quels ennemis doit se battre le philosophe?
Le problème est que je n'ai pas du tout compris ce qu'attend le professeur…
Dois-je prendre chaque problématique comme un axe et le développer?
Ou juste y répondre comme de simples questions de lecture?

Je vous remercie de me venir en aide, je suis un peu perdu et stopé de ce fait dans mes révisions.

Cordialement, et en espérant sincèrement ne pas m'être trompé de section.
Bonjour,

Ces deux discussions t'intéresseront (les textes y figurent) :
Article Philosophe de César Dumarsais
Voltaire, Candide, I - Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de….

Muriel
Je ne comprend pas la différence entre étudiez cet incipit de conte philosophique et quelles sont les caractéristiques de cet incipit?

Pour la 1ere, dois-je montrer en pourquoi est-un incipit puis dans un seconde temps expliquer pourquoi est-ce un conte traditionnel? Et pour la seconde juste donner les caractéristiques (présentation des personnages, ect…)?

Je cherche depuis plus d'une semaine sans réponse =/

Cordialement
Il n'y a pas de différence fondamentale selon moi…Montrer en quoi c'est un incipit ne veut rien dire, c'est un incipit parce que c'est le début, par définition. Après il s'agit de voir comment l'auteur présente bien les personnages, la situation, le lieu, l'élément déclencheur etc. et en quoi tout cela se rapproche un peu du conte traditionnel. Dans tous les cas il faut aborder ces points.
Merci de ta réponse, c'est ce que je pensais et c'est ce que j'ai fais.
Une bonne journée à vous tous, et encore merci.

Cordialement.