Orientation après la khâgne - Cinéma / licence d’histoire

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

la fin de la prepa et les concours approchent et il me faut prendre une décision, comme beaucoup d'autres, quant à mon orientation, notamment si (par malheur ! ) je ne parvenais pas à décrocher l'ENS Lyon.

Plus sérieusement, je ne compte pas vraiment continuer dans le monde des lettres (je ne m'y sens vraiment pas à l'aise à vrai dire). Je vais tenter un concours pour une école parisienne de cinéma, mais je sais très bien que j'ai peu de chances d'y rentrer… moins de chances que pour l'ENS de Lyon en fait, c'est dire ! Aussi il me faut envisager des solutions de "secours" (ou de "replis", appelez ça comme vous voulez), pour me donner le temps de (re)préparer les concours qui m'intéressent sans prendre le risque de me retrouver piégé dans une voie "sans intérêt". Je ne suis effectivement pas sûr à 100 % de parvenir à aller là où je veux aller, même en essayant plusieurs années de suite !

J'ai donc pensé à la faculté d'histoire, qui pourrait m'intéresser et m'apporter un "plus" de culture. Mais je n'en suis encore qu'au début de mes recherches et je ne connais pas très bien les possibilité qui s'offrent à moi : puis-je utiliser les équivalences obtenues en fin de prepa pour entrer en 3ème année de fac d'histoire (sachant que je suis en option Lettres Modernes cette année) ? Quels sont les débouchés d'une telle filière ?

J'ai aussi envisagé de suivre un cursus type "Arts du spectacle / audiovisuel", mais enseignants comme beaucoup d'autres personnes plus expérimentées que moi me le déconseillent vivement, me promettant un avenir des plus sombres si je tombais "aussi bas"

J'imagine que parmi vous, certains sont plus informés que moi, aussi si vous pouvez me faire profiter de votre expérience (personnelle ou par l'intermédiaire de connaissances) je vous en serai très reconnaissant 😉
Il existe des cursus lettres modernes (majeure) - cinéma (mineure) qui pourraient t'intéresser, et t'éviter de perdre le bénéfice de ton équivalence. Je vois mal, en effet, une université accepter un étudiant en L3 d'histoire alors qu'il n'a eu que deux heures de cours d'histoire par semaine en khâgne…
Si sachaguitry était sous-admissible, ça ne poserait pas trop de problèmes je pense.
HugoO a écrit :Si sachaguitry était sous-admissible
Pure fiction je crois, surtout quand je vois l'écart entre les khûbes qui ont été sous-admissibles l'année dernière et moi.

Merci pour ces informations, effectivement je ne savais pas que cela existait 😉

Je vais me renseigner là-dessus, mais apparemment ça se passerait plutôt à Paris (pour les universités "fiables").
sachaguitry a écrit : J'ai aussi envisagé de suivre un cursus type "Arts du spectacle / audiovisuel", mais enseignants comme beaucoup d'autres personnes plus expérimentées que moi me le déconseillent vivement, me promettant un avenir des plus sombres si je tombais "aussi bas"
Si tu as peur du manque de "débouchés", rien ne t'oblige à te contenter d'une simple licence d'arts du spectacle : tu peux tout à fait la coupler avec une autre licence avec un peu plus de "débouchés" (théoriques…).