Quel est concrètement le rythme d’une hypokhâgne ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Margaux et je suis scolarisée dans un lycée parisien du 16ème en Terminale L
Comme tous ceux qui se trouvent confrontés à cette situation, je me pose pas mal de questions sur mon avenir, mes futures études ect… & m'orienterais bien vers une Hypokhâgne car, selon mes profs, mon dossier "tient le coup" !
Mais plusieurs obstacles me font douter de mon entrée en prépa:

1) J'ai des notes plutôt homogènes dans l'ensemble. J'ai 13,80 de moyenne générale avec :
* 13 de moyenne en littérature
* 12 en philo
* 14 en anglais
* 13, 5 en espagnol
* 13, 5 en italien
* 15, 5 en anglais spé
* 13, 5 en histoire-géo
* 11, 5 en sport (mais le sport & moi , ça fait 35; c'est une longue histoire 😀 )

Aux épreuves anticipées, j'ai eu 14 à l'oral, 12 en français (je me suis un peu rétamée), 15 en maths, 14 en sciences & 17 aux épreuves du TPE !
Donc, la première question que je me pose est: ai-je un niveau suffisant pour songer à intégrer une prépa ?

2) le deuxième obstacle c'est le rythme imposé en prépa, qui apparemment est très chargé, fatigant & parfois même démoralisant…Mais le fait d'entendre ça n'aide pas toujours à se représenter concrètement la charge de travail !
La prépa ne laisse-t'elle à ce point aucune pause pour souffler ? Bien que le rythme soit relatif à tout individu, en fonction de sa capacité de travail & de concentration, j'aurais vraiment apprécié avoir un avis objectif…

Initialement, je ne suis pas quelqu'un que l'on pourrait qualifier d' "organisée", de "structurée" et de "méthodique" & j'ai bien peur que cela me porte préjudice si je fais une prépa. De même, j'ai une capacité de concentration parfois limitée…
Mais en même temps, je suis quelqu'un , qui, une fois lancée dedans, est extrêmement volontaire & motivée, et je deviens rapidement passionnée de ce que je fais….
Je suis passionnée par les langues & la littérature !
En plus j'ai d'excellentes appréciations dans toutes les matières - de par mon dynamisme, je suppose, et ma participation en cours- et tous mes professeurs, en particulier ma professeur de littérature, qui est en même temps ma conseillère d'orientation, me poussent à intégrer une prépa !

PLEASE, I NEED YOUR HELP MY FRIENDS !

je suis en proie au doute & le temps file, file, file…
Merci pour vos réponses {anticipées} ! 😀
Bonjour margottedac !

Je suis actuellement en hypokhâgne au lycée Joffre (Montpellier) et je vais essayer d'éclairer ta lanterne.
Ton dossier est tout à fait respectable :tu as tout à fait le niveau pour intégrer une prépa reste à savoir de quelle niveau. Je ne sais pas du tout si tu pourrais être prise à H4 ou LLG (je en connais pas trop les niveaux de sélection n'y ayant pas postulé) mais tu peut intégrer une prépa tout à fait honorable à Paris je pense (peut-être Condorcet par exemple). cela dépend du niveau de ton lycée, de ton classement et de tes notes en premières.

pour le rythme de travail. je peux te donner mon avis mais je ne sais pas s'il vaut grand chose parce que c'ets très différent selon les personnes (la section qu'elles ont faites par exemple) et les classes et les lycées. Moi, je trouve que c'est très tranquille, on a assez peu de travail et en plus, il est régulier donc on peut toujours s'avancer. En fait, chaque semaine, on a un commentaire de français à préparer, une version ou un thème en anglais et du vocabulaire à apprendre en anglais. Après ona souvent en plus un commentaire en anglais et un peu de boulot en LVB (mais j'ai arrêté la mienne à la fin du 1er trimestre donc je ne peux pas être très précise). En philo, on jamais rien et en histoire et géo, il faut apprendre le cours et lire des livres en plus si tu veux bien suivre le cours. Et en langue ancienne, des exos et du vocabulaire mais pas trop lourd. Après, il ya aussi certaines colles à préparer et les devoirs à réviser. mais franchement, ce n'est pas insurmontable et tu peux continuer à avoir une vie sociale à peu près normale et qq loisirs. Par exemple, tout le monde m'avait dit qu'il était impossible de continuer la pratique d'u instrument de musique dans un conservatoire et en fait c'est faux. Moi j'ai continué à joué de la clarinette et je le temps d'aller à mes cours (sauf au solfège mais c'est parce que ça me saoule !) Après, tout dépend de comment tu travailles cette année. Moi, j'avais déjà l'habitude de travailler l'an dernier surtout dans les matières scientifiques (j'étais en S) donc pour moi il était normal d'avoir du boulot. mais beaucoup de personnes dans ma classe (et surtout des gens qui ont fait L) ont trouvé qu'il y avait une quantité énorme de travail et qu'il n'avaient rien le temps de faire à côté. c'est sûr que si tu as l'habitude de ne travailller qu'une ou deux heures pendant le week-end, ça va te changer mais en revanche, si tu as l'habitude de travailler régulièrement, un peu chaque jour du week-end (sans faire que ça bien sûr) et efficacement, ça ne devrait pas trop te changer. Mais tu devrais essayer d'avoir l'avis d'autres personnes parce que je pense que c'ets assez variable selon le lycée. même dasn mon lycée, l'autre classe d'hypo est beaucoup plus surchargée, ils doivent constamment lire des nouveaux bouquins ne français (alors que nous en avons eu 2 à lire depuis le début de l'année).

Voilà, j'espère que j'ai été à peu près claire. Si ce n'est pas le cas, tu peux me poser des questions, n'hésites pas surtout !
Hé bien… Je vois que d'une prépa à l'autre c'est très différent!

J'étais également en S l'an passé avec devoir tous les samedis matin pourtant… et je peux dire que la terminale c'était des vacances par rapport à cette année

Je vais essayer de te dire dans toutes les matières ce qu'on fait en hypokhâgne dans ma prépa:

(ce que je nomme "devoir maison" je parle des DM notés)

Français : pour cours on a une préparation à faire (étude d'un passage de livre, d'une critique littéraire, penser à une citation et mettre en rapport avec nos connaissances… c'est vraiment très variable. ) Soit trois fois par semaine.
Une fois par mois environ : une dissertation maison. ( Il faut ajouter en plus celles sur table pendant quatre heures )
Sans omettre tous les livres à lire (depuis la rentrée de janvier nous faisons le roman, nous avons déjà du lire quatre romans… soit un par semaine et ce n'est pas fini!)

Philosophie : beaucoup de textes à lire…
Tous les mois une dissertation, on intercale un mois une à la maison et le mois suivant une sur table.

Histoire : le cours à apprendre, s'informer seul pour compléter son cours. Beaucoup de livres à lire également.
Tous les mois un devoir sur table, pour le moment on a eu qu'un devoir à la maison.

Géographie : Toutes les semaines une interrogation de 10 min sur un cours… qui peut remonter à très loin! ><. Pour "vérifier" qu'on perd pas la mémoire.
Une préparation à faire environ toutes les semaines d'étude documentaires.
On a beaucoup de livres à lire par contre!
Tous les mois un devoir sur table. Aucun devoir maison.

Géographie spé :
Toutes les semaines : une devoir maison c'est très varié. (une cartographie; un ensemble documentaires à étudier; une synthèse à faire; … ) et on a eu qu'un devoir sur table.

LVA (italien): Toutes les semaines une liste de vocabulaire de 30 à 50 mots environ, interrogation de 10 min environ tous les lundis sur cela ou soit sur les verbes.
Tous les mois : un devoir sur table. Aucun devoir maison. Sinon une préparation de thème ou de commentaire ou de version pour avancer le cours toutes les semaines.

LVB (anglais - que j'ai arrêté rapidement) : Pareil…. liste de vocabulaires, de verbes avec interrogation de 10 min en début de cours.
Tous les mois : une version + commentaire à faire en DM. Quasi pas de devoir sur table à part les interrogations.

Latin Toutes les semaines une liste de vocabulaire à apprendre d'environ 50 mots : il interroge rarement dessus. Toutes les semaines par contre une interrogation de 10 min sur un point de grammaire et les conjugaisons.
Toutes les semaines : soit une version soit un thème à rendre d'environ 20 lignes chacun.

Grec : Toutes les semaines une liste de vocabulaire avec interrogation de 10 min systématique.
Une fois par mois : une version en devoir.

Culture Antique : Toutes les semaines, une étude d'un texte sur le thème, il faut en faire le commentaire… Il ramasse toujours deux ou trois personnes.
Paige, il serait bon de préciser la prépa dans laquelle tu es. 😉
On vous prend pour des super-héros, je trouve. C'était plus "cool" à Lakanal, quand même…
Oui c'est vrai!

Je suis dans une prépa de province mais dont le but est clairement de nous faire intégrer (uniquement Lyon mais 5 admis cette année) à George de la Tour à Metz. Et ils arrêtent pas de nous parler de cela…. c'est assez… "déconcertant" au sens où on sait que c'est réservé aux premiers de la classe et quand on est au milieu de la classe on doit tout de même suivre ce rythme assez soutenu.

Je pense que dans les prépa où la sélection est plus rude, le rythme est surement moins soutenu dans le sens où ils sont déjà "rassurés" par le niveau de base de leurs élèves.
Bonsoir =)

Je suis en hypokhâgne au lycée Molière dans le 16ème arrondissement de Paris. Je tiens à te dire que tes notes ne forment pas un obstacle à une admission dans une bonne prépa.

Concernant la masse de travail, l'important est de trouver ton rythme. J'étais plutôt comme toi l'année dernière mais cette année je réussie à m'organiser. Depuis septembre je ne me suis jamais couchée après 23h30. Mais pour te donner un petit aperçu, voici une semaine typique à Molière (pour la HK2)

Philosophie : une explication de texte par semaine, avec ponctuellement une dissert à rendre avec une échéance de deux à trois semaines.

Histoire : petite préparation à faire pour chaque cours + une dissert sur table de temps en temps

Français : un commentaire linéaire par semaine (entièrement rédigé)

Géographie : lecture de chapitres et d'articles à travailler toutes les deux à trois semaines, 2 DS par semestre sur des éléments techniques (sans compter le concours blanc)

Latin : une version à rendre ou un contrôle par semaine

Culture antique : un livre à lire toutes les deux semaines avec de petites questions de temps en temps

Espagnol : un exercice de grammaire par semaine ou version ou thème + une préparation de littérature

Anglais : exo de version ou thème ou version + commentaire sous forme de khôlle

Que de plaisir ! mais on y arrive.
Expériences très différentes, en effet.
Je n'ai jamais tant dormi !
Je pense vraiment que ça dépend de l'organisation de chacun, j'essaye de faire mes devoirs dans le semaine qui précède la date fatidique.
D'autres personnes dans ma classe préfèrent travailler dans l'urgence et se coucher à 3h du mat'. D'autres se lèvent à vers 6h ou 5h pour finir leurs devoirs.
Je pense que chacun fonctionne à son rythme.
Ça dépend aussi de l'organisation au sein même de la classe.
Je suis en B/L et le prof d'éco nous donne toutes les deux semaines de gros dossiers à ficher sur lesquels nous serons interrogés en colle. Vu la longueur, et la tonne de travail qu'il y a autour, on a formé des sortes de groupes de travail. Et ça fonctionne aussi en histoire, en philo, en littérature. On s'échange pas mal de fiches entre nous et ça aide vraiment, quand on a pas le temps ou qu'on est trop crevé. Bref, c'est aussi quelque chose à prendre en compte. L'entraide, c'est vraiment super important.