Bonsoir !
Une petite question me turlupine.
Ecrit-on : "le théâtre (et le mensonge) trouve" ou "trouvent" ?
Une information entre parenthèse est bien une information "annexe", mais "théâtre" et "mensonge" sont ici associés par le coordonnant "et"…Qu'en est-il alors de l'accord du verbe ?
Merci de votre aide ! 🙂
Bonsoir,
Je ne suis pas certaine que cela soit si évident que cela. Un accord au singulier me semble possible si l'on traduit le « et » de la parenthèse par un « ainsi que ». S'il n'en était pas ainsi, la parenthèse, à mon sens, n'aurait pas lieu d'être.
Muriel
A mon avis, si les parenthèses peuvent être purement et simplement supprimées, il y a accord avec les deux noms; par contre, si leur suppression nécessite des virgules, c'est plus discutable en effet Ex Le théâtre (et le mensonge aussi) trouve(nt).
Je trouve que dans les deux cas, le lecteur est surpris ; mais peut-être moins par l'accord au pluriel ? :/
Certainement! Personnellement, je mettrais toujours le pluriel.
Le et simple s'impose-t-il ici ?
Si par la parenthèse on a voulu exprimer un ajout, mieux vaut écrire carrément et aussi et accorder le verbe au pluriel :Le théâtre (et aussi le mensonge ) trouvent…
Si par la parenthèse on a plutôt voulu souligner une comparaison, mieux vaut utiliser (tout) comme, aussi bien que, ainsi que ou à l'instar de et accorder le verbe au singulier :
Le théâtre ( tout comme le mensonge ) trouve…
D'accord Jehan, et merci à vous trois pour votre aide ! 🙂
Et tant qu'à faire à changer la formulation, on pourrait aussi se demander si le verbe trouver est bien celui qui convient, quelle que soit la suite de la phrase.