Est-ce qu’on s’occupe du destin de Dom Juan ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J’ai toujours dû mal à écrire les dissertations, parce que je n’arrive pas à organiser mes idées. J’ai toujours des idées heureusement, mais je trouve les problématiques et les grands axes difficiles à relever. Quelqu’un pourrait-il m’aider à mieux comprendre?

Pour vous aider à comprendre mes difficultés, parlons d’une dissertation que j’ai à faire sur la pièce Dom Juan de Molière.

’Est-ce qu’on s’occupe du destin de Dom Juan?’

Je voulais faire une réponse genre thèse, anti-thèse, synthèse. Pourtant, je ne peux pas faire la synthèse.

1er partie: En quoi ne s’occupe-t-on pas?

2ème partie: En quoi est-ce qu’on s’occupe?

Je pense qu’on fait les deux, alors une synthèse est nécessaire pour montrer en quoi l’ambivalence de ce caractère est important pour la pièce.

Comment faites-vous pour trouver:

Une problématique? Un fil conducteur? Une synthèse SANS vous répéter.

S’il vous plaît, aidez-moi.
Bonsoir Milly,

Ce sujet est un peu déroutant de prime abord.
Que signifie-t-il ?
Il est important de faire surgir l'implicite avant de discuter.
On pourrait reformuler le sujet de la manière suivante : est-ce que le destin de Don Juan est important ?est-il le fil conducteur de l'action ? si nous répondons oui, alors Dom Juan est une tragédie car la pièce aurait alors ce caractère d'inéluctabilité qui fonde le registre tragique. Si nous répondons non, ce serait plutôt une comédie qui dénonce quelques vices, la peinture d'un libertin qui ne croit pas à la fatalité et aux dieux.

La synthèse serait alors de regarder en quoi Dom Juan est une tragi-comédie baroque. De même le personnage de Sganarelle est le contrepoids comique du tragique donjuanesque.

J'espère que ces rapides considérations vont te remettre sur la voie.
Tu poses de bonnes questions mais il est bien difficile de t'aider sur cet exemple précis. Que veut dire ce sujet ? Jean-Luc a réussi à le traduire plus ou moins, mais il faut quand même beaucoup extrapoler pour en arriver là. Qui est ce "on" ? L'auteur ou le spectateur ? Ou les autres personnages ? Que veut dire "s'occuper" du destin de quelqu'un ? S'y intéresser ?
As-tu des infos sur le sens de cette drôle de question ? Ton professeur t'a-t-il donné des indications pour traiter le sujet ?
personnellement je ne m'aventurerais pas à te donner des conseils sur un sujet que je ne comprends pas…
Il est possible que ce ne soit pas le sujet donné par le professeur, mais une problématique que Milly a trouvée…