Pronostics de sujets (L’Odyssée et Tous les matins du monde)

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂

Je passe demain matin l'épreuve de Littérature de mon premier bac blanc.
Notre professeur nous a dit qu'il y aurait une dissertation à faire sur l'Odyssée et une autre sur "Tous les matins du monde".
Si je viens poster ici c'est pour avoir vos pronostiques de dernière minute, pour que vous me conseilliez de revoir des thèmes ou des passages précis qui seraient susceptibles de donner lieu à une dissertation concernant ces deux œuvres au programme.

Pour ce qui est de l'Odyssée, les thèmes suivants ne sont pas possibles car nous les avons déjà traités dans des devoirs surveillés :
  • L'épisode du Cyclope
  • L'intérêt du motif de la tempête dans l'Odyssée
  • Ulysse dans l'Odyssée vous parait il être un héros?
    ( - Les figures féminines dans l'Odyssée ) peu probable car énormément travaillés (?)
  • Pourquoi peut on dire que les lieux fonctionnent dans l'Odyssée dans un système d'opposition ?
  • Quelle place et quelle fonction occupe Circé dans les chants V à XIII ?
J'ai déjà pensé à réviser à la Nekuïa. Vous me conseillez quoi d'autres ? La fonction du sommeil ? Le personnage de Calypso ? Help !

Pour Tous les matins du monde, nous avons déjà travaillés :
  • - Comment vous semblent organisés et representés l'espace et les lieux dans TLMDM ?
  • Peut on qualifier TLMDM de "roman de la perte" ? Dans quelle mesure cette qualification vous parait elle convenir également pour le film d'Alain Corneau ?
On a beaucoup travaillés l'influence de la peinture, l'influence de la musique et les personnages de Toinette et Madeleine. Je sens bien un truc sur les vanités ou la figure de l'artiste en général mais je ne sais pas trop quoi réviser de plus pour me rassurer. Une idée?

Merci d'avance 🙂
T.
Pour l'Odyssée : la mer, l'hospitalité, humain et inhumain, la parole, Nausicaa, la présence des Dieux, le chant XI, ou la mort en général, la structure…
Pour TLMDM : une oeuvre historique ?, Artiste et pouvoir, liberté de l'artiste, les apparitions de Mme de Ste Colombe, oppositions entre les lieux…

Bien sûr j'en oublie, ce ne sont que des pistes. Bonne chance !
Pour l'Odyssée je retiens le theme de l'hospitalité et Nausicaa, pas bête 🙂
pour TLMDM quelquechose autour de la figure de l'artiste j'y avais pensé aussi et les apparitions de madame de sainte colombe ça me semble crucial aussi, je vais donc réviser ça 🙂
Merci!

EDIT: Je suis tombé sur :

Sujet 1: TLMDM
Question 1: Quels vous semblent être la place et le rôle de la cabane dans le roman et dans le film ?
Question 2: Quelle représentation et quelle réflexion proposent le roman et le film sur la figure de l'artiste ?

Sujet 2: L'Odyssée
Question 1: Quelle vous semble être l'importance du motif de la Mètis ?
Question 2: Comment expliquez vous, à la lecture des chants V à XIII, la permanence et la popularité de l'Odyssée encore aujourd'hui?
Bonjour, je suis actuellement en Terminal L et jai eu pour les vacances un dm sur Tous les matins du monde, où les question sont celles que tu as eu au bac blanc. J'aimerai donc savoir si tu as eu le corrigé pour me donner quelques pistes de réponses . J'attend ta réponse, merci d'avance
Bien sûr 🙂
Voilà grosso modo des suggestions de plan, je te laisse remplir les parties et sous parties.
N'oublie pas d'aborder autant le roman que le film, car les deux sont au programme!

La figure de l'artiste :

1. Quelle est la place de l'artiste dans le monde ?
A) L'homme du monde
B) L'artiste en retrait
C) L'artiste peut-il vivre coupé du monde?

2. Qu'est-ce qu'être artiste?
A) C'est travailler continuellement à son art
B) C'est mener "une vie passionnée"
C) C'est souffrir

3. Quel est le rôle de l'artiste ?
A) Rester libre et insoumis
B) "Héler l'invisible"
C) Partager son art

La cabane :

1. Le lieu de la retraite
A) Un lieu d'isolement
B) Un lieu de travail