Et le en ponerois, vous l'analysez comme moi ?
Il y a aussi le os eoiken : cela signifie-t-il "à ce qu'il semble" ? Pardon : avec les caractère sgrecs, ça va être plus facile.
εἴτε ῥᾳθυμίᾳ καταπροέμενοι τὴν τιμωρίαν ἐν τοῖς πονηροῖς ὀψὲ παρὰ τῶν ἀναιτίων εἰσπράττουσιν
ὀργῆς δέ τινος, ὡς ἔοικεν, αὐτῷ καὶ διαφορᾶς γενομένης πρὸς τοὺς αὐτόθι τὴν μὲν θυσίαν ἐποιήσατο […]
εἰτε = soit
ῥᾳθθμίᾳ = par laxisme
καταπροέμενοι = ayant négligé
τὴν τιμωρίαν = le châtiment
ἐν τοῖς πονηροῖς = chez les scélérats
ὀψὲ = plus tard
παρὰ τῶν ἀναιτὶων = à des innocents
εἰσπράττουσιν = ils le font payer
ὡς ἔοικεν = à ce qu'il semble
Bon, ça marche. J'avais néanmoins rendu le participe par un indicatif (mon professeur met un point d'honneur à bannir les participes présents qui alourdissent la phrase ou qui manquent de naturel en français), croyez-vous que ce soit une sur-traduction ?
Eh bien, c'est terminé, j'ose le croire. :/
S. a écrit :Bon, ça marche. J'avais néanmoins rendu le participe par un indicatif (mon professeur met un point d'honneur à bannir les participes présents qui alourdissent la phrase ou qui manquent de naturel en français), croyez-vous que ce soit une sur-traduction ?
Eh bien, c'est terminé, j'ose le croire. :/
Je ne te propose pas une traduction définitive, mais un mot à mot… Ne s'agit-il pas avant tout de se familiariser avec la langue grecque? A toi d'élaborer… 🙂
N'hésite pas pour la suite!
Mes amitiés.
Merci bien !
Se familiariser, peut-être. Je n'ai pas tellement l'impression de progresser, mais enfin…
La suite, c'est… Thucydide (!) et un autre auteur, que je ne connais pas encore 😉 !
C'est le seul auteur auquel il m'est arrivé de ne rien comprendre à la première lecture! 🙂
Erreur : il faut ajouter aussi Euripide! 😞
Euripide ? J'en doute !
Ne confondez-vous pas avec Eschyle, dont la plume est nettement plus subtile ?
P.-S. L'autre auteur, c'est Lucien.
Marc Aurèle est particulièrement difficile aussi.
C'est justement Euripide que je trouve subtil, en bon sophiste qu'il est! Avec Eschyle, ce n'est pas le même type de difficultés, et puis je l'ai souvent lu!
Arthur a écrit :Marc Aurèle est particulièrement difficile aussi.
Oui, mais chez Marc-Aurèle la difficulté vient surtout de la "mouvance" de la pensée, un peu comme chez Montaigne, mais en moins profond…
Aïe… Ma prof de grec m'a invité du petit grec avec Euripide, et je suis dans Iphigénie à Aulis… Vais-je souffrir ? Il est vrai que j'ai passé certaines structures qui m'échappaient… Bon…
Non, ne te laisse pas influencer par mes jugements, je n'aime pas Euripide, je l'avoue! Par contre, pour ce qui est du "petit grec" (mais pourquoi diable dit-on "petit"?), préfère la prose! A l'époque où je passais l'agrégation, je m'étais abondamment nourri d'Isocrate et de Démosthène, au point de savoir presque par coeur le Panégyrique et le discours sur la Couronne, et je t'assure que ça s'est avéré payant!
Ce sont mes professeurs qui me conseillent de varier les auteurs. Et il est vrai que les exigences de concours comme ceux de l'ENS ou de l'Agrégation demandent d'être à l'aise avec une grande variété d'auteurs et de littératures ! Je peux être interrogé sur un extrait de théâtre (Plaute est courant à l'oral de latin) ou de poésie. Si je ne m'exerce pas au "petit" (ou grand, c'est selon 😉) grec/latin sur des formes différentes, ne serai-je pas déroute le cas échéant ?