Bonjour,
Une question concernant l'usage du superlatif et, en particulier, l'accord de l'article défini.
Lorsqu'il s'agit du superlatif d'un adjectif, et non pas d'un adverbe, l'article défini qui précède "plus" ou "moins" fait l'accord du genre et du nombre.
ex. Ce sont les monuments les plus célèbres de France.
D'autre côté, je trouve des cas contraires.
ex. C'est en Amérique latine que ces investissments sont le plus considérables.
De là, pourrait-on conclure que l'article défini fait l'accord lorsque l'adjectif est épithète, et qu'il ne fait pas l'accord lorsque l'adjectif est attribut ?
Merci de vos réponses.
NJ
Bonjour.
Quand on compare des êtres ou des objets distincts, l'article s'accorde.
Ce sont les monuments les plus célèbres de France. (comparés à d'autres monuments de France moins célèbres).
Quand on compare divers degrés de qualité d'un même objet ou d'un même être, l'article est le neutre le, et "le plus" signifie alors "au plus haut degré" :
C'est en Amérique latine que ces investissements sont le plus considérables.
Ces investissements ne sont implicitement comparés qu'à eux mêmes, et présentent divers degrés d'importance selon leur localisation; et c'est là, en Amérique Latine, qu'ils sont considérables "au plus haut degré"…
Bonjour.
Cet accord me pose toujours beaucoup de problèmes.
Voici deux phrases exemple que donne Riegel :
1. Le café était la plus chaude des boissons.
2. Des tous les arbres, les chênes sont les plus exposés à la tempête.
La deuxième phrase me donne peu d'aide, parce que 'arbres' et 'chênes' sont tous masculins.
Maintenant, ma question :
Si on remplace 'les chênes' par 'les badianes', comment fait-on l'accord ?
Des tous les arbres, les badianes sont les plus exposés/exposées à la tempête.
Dans cette saison-ci, la pomme est la plus chère / le plus cher des fruits.
Aidez-moi, s'il vous plait.
Comme pour le café, accord avec le nom auquel se rapporte l'adjectif :
De tous les arbres, les badianes sont les plus exposées à la tempête.
Cette saison(-ci), la pomme est le plus cher des fruits.
Merci, Anne.
Une question de plus, s'il te plait.
Si on change l'ordre des mots, comment dit-on ?
1. 'Les badianes sont les plus exposées de tous les arbres à la tempête'.
2. 'Les badianes sont les plus exposés de tous les arbres à la tempête'.
Selon Riegel, la deuxième me semble correcte ; est-ce vrai ?
Anne vous avez surement raison, mais si je transforme pour coller au cas 1 de l'introduction, qu'en est-il ?
Les badianes sont les plus exposé(e)s de tous les arbres à la tempête.
et si c'est masculin pluriel, comment expliquer la différence d'accord ?
Edit : je vois que notre ami à eu la même interrogation.
La badiane n'est pas un arbre… Ce n'est que le fruit du badianier.
La badiane
Littré qualifie la badiane de grand arbre, mais je crains qu'il n'en ait vu aucune de près. La badiane apparaît en français en 1681 du persan badian « anis ». C'est un arbuste du sud de la Chine et du Tonkin (magnoliacées), dont les fruits (anis étoilé) sont aromatiques et ont des propriétés pharmacologiques.
voir ici
Que ce soit un arbre ou un fruit, peu importe, la question reste posée.
Salut, Jehan.
Pour poser la question, j'ai cherché des noms d'arbre au féminin et en ai trouvé un seul : la badiane.
Mais mon dictionnaire a menti. 😞
Les badianes sont les plus exposés/exposées de tous les fruits à la tempête.
Comment fait-on l'accord ?
Oui, Jehan, mais pas pour Littré qui écrit à l'entrée "badiane" :
Terme de botanique. Grand arbre de la Chine et de la Tartarie (illicium anisatum, L.), qui porte des fruits appelés anis étoilé.
Il est vrai que la plupart des noms d'arbres sont masculins en français. Les exceptions se comptent sur les doigts.
https://www.etudes-litteraires.com//jardin/arbre.html
Pour la beauté de la démonstration attendue par Hwang, on peut admettre que "badiane" est un arbre au nom féminin.
Hwang(moijesuisneant) a écrit :
Une question de plus, s'il te plait.
Si on change l'ordre des mots, comment dit-on ?
1. 'Les badianes sont les plus exposées de tous les arbres à la tempête'.
2. 'Les badianes sont les plus exposés de tous les arbres à la tempête'.
Selon Riegel, la deuxième me semble correcte ; est-ce vrai ?
Oui, Hwang.
Il est vrai que ces questions sont particulièrement subtiles et les règles souvent peu suivies en pratique. En principe, on a :
C’est en été que la pomme est le plus chère.
Cette variété de pomme est la plus chère.
La pomme est le plus cher des fruits.
Des fruits, la pomme est le plus cher.
Les règles sont rappelées ici :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=2465https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#44_strong-em-le-plus-belle-ou-la-plus-belle-em-strong
et ce copié-collé du
Larousse des difficultés de la langue française, édition de 1997 :
- Le plus. Quand le plus (le moins, le mieux) est suivi d'un adjectif ou d'un participe, l'article tantôt varie, tantôt reste invariable.
En règle générale, l'article s'accorde avec le nom exprimé ou sous-entendu quand il s'agit d'une qualité portée au plus haut degré avec comparaison :
Vous êtes la plus belle des femmes- De ces deux roses, celle-ci est la plus belle. C'est la femme du monde la plus vertueuse (Acad.J. Ce sont les gens les plus riches du pays.
Au contraire, le reste invariable quand il s'agit d'une qualité portée au plus haut degré sans comparaison : Au moment ou cette œuvre était le plus admirée (Lar. du XXe s.). Les canons antiaériens doivent disposer de la vitesse initiale le plus élevée possible. Cet enfant ne sait jamais sa leçon, même quand elle est le plus facile. Il en a été surtout ainsi dans les pays de la couronne d'Aragon, où les relations avec l'Italie ont été d'abord le plus étroites, mais où s'est bientôt formé un art local (E.
Lambert, l'Art en Espagne et au Portugal, 43). Ceux (les quartiers] où les troupes de choc étaient le plus nombreuses (A. Malraux, la Condition humaine, 27). C'est à l'oral qu'elle s'est montrée le plus brillante.
Les deux cas sont réunis dans la phrase suivante (citée par Grevisse) : Nous sommes dans une époque prodigieuse où les idées les plus accréditées et qui semblaient le plus incontestables se sont vues attaquées, contredites, surprises et dissociées par les faits (P. Valéry, Regards sur le monde actuel, éd. 1931, p. 83).
Cette distinction n'est pas toujours aisée. Parfois même, l'accord peut se faire ou non sans que le sens de la phrase en soit sensiblement altéré : Les hommes le mieux doués ou les mieux doués (Littré). Aussi, la tendance actuelle est-elle de s'affranchir de ces règles, que n'observaient d'ailleurs pas toujours les classiques.
Merci, lamaneur.
Je pense que je suis presque arrivé.
Le lien 'banque de dépannage' que tu m'as donné explique comme ceci :
"…l’article le s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte."
Et l'Académie française en est du même avis.
Cette explication me parait en apparence assez simple et claire.
Mais, qu'est-ce qui est le nom auquel il se rapporte ? :
Le café était la plus chaude des boissons.
--- le café ou les boissons ?
De tous les arbres, les badianes sont les plus exposées.
--- les arbres ou les badianes ?
La pomme est le plus cher des fruits / Des fruits, la pomme est le plus cher.
--- la pomme ou des fruits ?
Je trouve des contradictions dans les grammaires. :/
Dans les expressions du type
X est le/la plus A(djectif) des Y,
A et son article s'accordent en genre sur le nom Y.
Tu écrirais sans problème :
La plus grande des femmes était…
en accordant "grande" sur le genre de "femme", puisque cela veut dire
Parmi les femmes, la plus grande était…
C'est le même genre d'accord dans le/la plus A(djectif) des Y.
X est le/la plus A(djectif) des Y,
A et son article s'accordent en genre sur le nom Y.
Grand merci, lamaneur.
Cela est devenu ma règle d'or. 🙂
Je ne comprends pas très bien cette partie:Quand on compare divers degrés de qualité d’un même objet ou d’un même être, l’article est le neutre le, et "le plus" signifie alors "au plus haut degré" :