La littérature est-elle au service de la liberté ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en 1° et je dois faire une dissertation dont voici le sujet :

"La littérature est-elle au service de la liberté ?"

Pourriez-vous me dire si mon plan est correct ?

I la littérature au service de la liberté
1) l'éloge de la liberté
2) la critique de la tyrannie (je n'ai trouvé qu'une oeuvre pourriez-vous m'en citer une autre)
3) la littérature engagée

II la littérature et son service incomplet pour la liberté
1) l'auteur contre la liberté (des femmes)
2) la présence d'une morale
3) un seul et unique but : divertir (là aussi, je n'ai que l'Avare en tant qu'exemple)

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Mary 134,

Quelques réflexions en vric-vrac :
3) un seul et unique but : divertir (là aussi, je n'ai que l'Avare en tant qu'exemple)
Sache que L'Avare n'est pas qu'un divertissement, tout comme Tartuffe, Dom Juan, (etc.) ; Molière cherche à corriger les moeurs de ces contemporains en joignant l'utile à l'agréable. Tu peux en revanche renvoyer aux farces ou encore aux littératures dites "paralittérature" comme les romans policiers, les pièces de Boulevard, etc.
2) la critique de la tyrannie (je n'ai trouvé qu'une oeuvre pourriez-vous m'en citer une autre)
Tu aurais dû mettre ton seul exemple au moins, pour être sûr que personne ne se répète… Au XVIIIème siècle, il y a beaucoup d'oeuvre qui cririque la tyrannie (je pense notamment à Voltaire et ses multiples combats contre le fanatisme (n'est-ce pas une tyrannie religieuse ?) notamment). Nous pouvons jeter un oeil également sur les productions du XXème, et plus particulièrement toutes les contre-utopies d'Orwell ou encore de Huxley.

Les libres-penseurs, comme leur nom l'indique, ont longtemps combattu pour toutes les formes de liberté (de pensée, d'expression, de libre culte, etc.) dans un temps où les autorités religieuses et politiques (qui marchaient main dans la main) avaient le bûcher prompt. Je pense à Cyrano de Bergerac (l'auteur et non le héros de la pièce de Rostand), à Gassendi, à Théophile de Viau.

Les exemples abondent finalement : nous pouvons rajouter Les Chatiments ou Le Dernier jour d'un condamné de Hugo.

Dans l'ensemble, il me semble compliquer de soutenir l'antithèse de cette question (soit : la littérature dessert la lberté), ce qui ne veut pas dire que c'est impossible de la faire. La littérature religieuse a longtemps contraint la pensée. Un droit de censure a longtemps pesé sur l'écriture. Finalement, il serait tout intéressant aussi de creuser le fait que la littérature s'est elle-même longtemps fixé des contraintes (notamment en poésie et au théâtre). Elle n'a pas toujours été aussi libre qu'elle l'est actuellement.

Voilà pour l'instant, il est temps de goûter !

😉
Merci beaucoup pour votre aide.

Pourriez vous juste encore me citer une ou deux farces parce que là je n'ai pas d'idées.

Pour la tyrannie je pense parler du chapitre 6 de Candide, de la satire de l'Inquisition - abscence total de liberté d'expression.

Merci
Bonsoir Mary,

Et si tu commençais par définir ce qu'est la liberté ?

Si tu as examiné la liberté politique ou idéologique, tu as exploré la liberté d'expression, tu n'as pas examiné la liberté de création, la liberté par rapport à des règles…

Ces propos ne veulent pas dire que tu doives te précipiter vers ces nouvelles terres, mais que tu dois au moins limiter le sens d'application de ce mot complexe pour éviter d'éventuelles déconvenues.