Structure du commentaire composé

Entraide scolaire

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
j'ai des problèmes en ce moment pour organiser mes commentaires … (question vague ! )
Je n'ai pas réussi à trouver de fiche vraiment claire …
en connaitriez-vous SVP ?
Bonjour Dominique.

Tu peux préciser ta question ?
Euh toujours au BAC Français, on demande de commenter le(s) texte(s) … On à le choix entre le commentaire, dissertation, l'écrit d'invention. Et c'est là que j'ai du mal à bien structurer mes commentaires … Et je n'ai pas trouvé de fiche méthode assez claire …
Alors si vous en connaissez … 🙂
Bonjour 🙂

Je m'entraîne en prévision du bac blanc à faire des commentaires et des lectures analytiques. Que ce soit pour l'oral ou pour l'écrit, est-ce réellement indispensable de faire de cette manière :

I er axe
1. 1er paragraphe
2. 2eme paragraphe
3.3eme paragraphe

II axe
1.
2.
3.

où n'est-ce qu'un exemple et l'on peut faire d'autre manière lorsqu'on y arrive mieux?

Comme faire 3 paragraphes au premier axe et en faire juste deux mais plus long dans le deuxième ? Ou est-ce désavantageux?

Merci d'avance !
On apprend cette manière aux élèves, de la même manière qu'on leur apprend les différents plans de dissertation souvent pour les éclairer…Mais il ne faut pas oublier que le but premier d'un commentaire ou d'une dissertation, est de répondre à une question. En fin de compte le nombre de parties par axe n'est pas obligatoirement le même, il faut juste que les sous-parties soient une division logique qui répondent à un axe.
Comme me l'avait dit ma prof d'histoire de cette année "on est pas en train de construire un temple grec!". Donc faire trois paragraphes dans le I et quatre dans le II ne pose pas de réel problème (dans le sens où si ton argumentation est correcte il n'y a pas de raison à te sanctionner sur cet "équilibre" de nombre de paragraphes)

En revanche, si c'est beaucoup trop déséquilibré (exemple au hasard: 7 paragraphes en I et 2 en II), c'est une autre affaire .
En principe on fait 2 ou 3 parties, jamais +. Pareil pour les sous parties : 2-3. On peut faire 2 sous parties dans une partie, et 3 dans l'autre. 4, c'est assez limite, en tout cas à éviter, surtout s'il y a dans une partie 4 sous-parties et une autre, 2, ce qui serait assez déséquilibré = mauvais plan. Il faut aussi voir le rapport approximatif en pages : si une partie fait 2 pages, et l'autre 4, il y a un déséquilibre du point de vue de la quantité d'informations.
Merci , vous me rassurer, parce que du coup se forcer à rajouter des choses pour creer un troisième paragraphe c'est pas forcement le top !
Un plan "idéal" se fait 3 parties 3 sous parties ou 2 parties 2 sous parties. Cela dit, il ne peut pas forcément toujours être aussi "idéal", selon le sujet. Le but de la dissert n'est pas de faire un plan mécanique, symétrique, mais de réfléchir à un sujet, avec des sous-parties qui s'enchaînent logiquement. Donc rien ne sert d'inventer ou de tartiner quelque chose de plus ou moins correct ou de plus ou moins hors sujet simplement pour parfaire la symétrie du plan !
Bonjour,

Pourriez vous m'aider svp car je sais faire un commentaire mes la structure ne va pas, car je ne sais jamais quand je dois sauter les lignes et cela me penalise vraiment car à mon commentaire j'ai eu 1,5 sur 4 et j'ai eu 13 donc j'aurais pu avoir 15,5 donc sa fous les boule :/

Donc voila ce que je fais

Introduction

Je saute 2 lignes

alinea- je presente mon I
alinea-premiere sous partie
alinea-deuxieme sous partie
alinea-troisememe sous parti
alinea-je resume mon I et j'introduit mon II

je saute deux lignes

alinea-premiere sous partie
alinea-deuxieme sous partie
alinea-troiseme sous partie
alinea je resume mon I et II

saute deux lignes et je alinea resume et vais à ligne avec alinea et fais une ouverture

Je sais pas si je dois sauter un ligne entre mon I et ma sous partie et sis je doit sauter une ligne quand je dois resume mon I

Merci par avance 🙂
En général c'est la présentation traditionnelle. Certains professeurs demandent le saut de ligne pour la transition, d'autre non. Votre professeur n'a pas donné de consigne?

En revanche faites attention à votre français qui lui aussi pourrait vous pénaliser…
manchita15 a écrit :Bonjour,

Pourriez vous m'aider svp car je sais faire un commentaire mes la structure ne va pas, car je ne sais jamais quand je dois sauter les lignes et cela me penalise vraiment car à mon commentaire j'ai eu 1,5 sur 4 et j'ai eu 13 donc j'aurais pu avoir 15,5 donc sa fous les boule :/
La presentation traditionnelle, est ce celle avec les sauts de lignes? Oui désole pour mon ecriture c'est que quand j'ai écris ma demande d'aide, j'écris vite et du coup je ne me rend pas comte de ce que je mets.
Saut de ligne entre les I, II et III ainsi que conclu et intro

Cela dit cela dépend souvent des professeurs et du niveau d'étude.
Bonjour je passe mon bac francais S dans 2 jours , et j'ai toujours eu des problèmes pour la structure de mon commentaire .
J'avais lu dans un prépabac qu'il fallait faire

alinéa INTRO
on passe 2 lignes

Présentation de l'axe + annonce ses sous parties
on passe une ligne

Alinéa 1ere sous parties / à la ligne
2e / à la ligne
3e / on passe une ligne

Transition / on passe 2 lignes et nouvel axe

Mais j'ai fait ça au dernier bac blanc et la prof a mis plein de points d’interrogation , donc je voudrais de vrais conseils , quel structure/mise en page faut-il adapter , quand passer des lignes etc , pour valoriser sa copie aux yeux du correcteur
Bonsoir,

L'important, c'est que tes parties et sous parties soient toujours présentées de la même façon et de manière logique et aérée, par exemple :

Introduction:
accroche, problématique annonce du plan
--saut de ligne--
I - première partie
-- à la ligne--
1) -- à la ligne--
2) --à la ligne--
3) --à la ligne--
--saut de ligne--
II-deuxième partie
--à la ligne--
1) --à la ligne--
etc…
Mais si un prof / correcteur , ou élève qui a toujours une bonne structure voit ce message , pourrait-t'il me proposer sa structure du commentaire ? j'ai besoin d'un exemple ^^
merci bonne soirée chers internautes et bonne chance pour les épreuves
Bonjour,
Je voulais savoir s'il était gênant que les sous-parties soient déséquilibrées mais que par contre les parties soient équilibrées. C'est à dire que l'une des sous-parties comporte cinq procédés alors que l'autre n'en comporte que deux. En revanche, les deux (ou trois) grandes parties sont à peu près équivalentes en termes de lignes et de procédés.
Il ne faut pas être obnubilé par les questions de forme.
La structure est au service de la pensée.
Si l'analyse conduit à cette dissymétrie, la présentation du commentaire doit s'y plier.
Ce qui sera apprécié en définitive est la pertinence du parcours de lecture et sa conformité aux intentions de l'auteur telles que tu les as perçues.
Merci beaucoup.
C'est qu'en fait notre prof de l'année dernière insistait beaucoup sur l’équilibre alors que celle de cette année ne semble pas y accorder de l'importance. Je voulais donc savoir si l'équilibre devait être une préoccupation majeure ou pas.
Dans la mesure du possible, mais ce n'est vraiment pas l'essentiel. Il est normal que certaines sous-parties soient plus consistantes que d'autres. Evidemment si l'un fait 50 lignes et l'autre 5, il y a un problème de plan…