Bonjour à tous !
Je débute l'italien - comme j'ai d'ailleurs du le dire plusieurs fois 🙂 - et certains mots me posent quelques problèmes. Aujourd'hui, c'est au tour du mot "studiandolo", que je ne trouve nulle part, et dont la construction ne m'évoque absolument rien ! Pourriez vous m'éclairer ?
Voici la phrase en entier : "Quali aspetti dell'Italia che non conoscevi hai scoperto studiandolo ?"
Merci à vous ! 🙂
Studiandolo = Studiare (le verbe) + ando (la marque du gérondif) + lo (pronom COD 3e personne accolé au verbe)
Donc, littéralement : en l'étudiant.
Studiandolo s'analyse en fait en studiando + lo; Studiando est le gérondif de "studiare" et lo est le pronom personnel masculin qui se postpose au gérondif; studiandolo = en l'étudiant.
Le pronom personnel se postpose en italien :
1° derrière l'infinitif : studiarlo = l'étudier
2° derrière l'impératif : studialo = étudie-le, sauf dans la forme de politesse qui utilise le subjonctif : lo studi = étudiez-le
3° derrière le gérondif (comme dit plus haut)
Merci beaucoup pour ces réponses très rapides ! 😉 Pourrais-je vous soumettre ma petite rédaction de 70 mots, en italien, afin de savoir ce qui convient ou ne convient pas ? Vous pouvez bien évidemment refuser, je comprendrais ! 🙂
Merci beaucoup ! 😀
Le contenu n'est pas très recherché, mais la question n'est elle-même pas très originale ! J'espère ne pas avoir fait trop de fautes ridicules… mais certaines des tournures de phrase que j'ai choisies étaient peut-être trop compliquées pour moi ! :/
Questo video ti è/non ti è piaciuto ? Perché ? Quali aspetti dell'Italia che non conoscevi hai scoperto studiandolo ?
Questo video non mi è piacuto perché mi non piace questo tipo di musica, e quindi i videoclip di questo genere. Ma devo dire che mi piace l'idea del inizio e della fine, con il scambio di posto tra la psicologa e il paziente, Fabri Fibra.