Bonjour à tous !
Je débute l'italien - comme j'ai d'ailleurs du le dire plusieurs fois 🙂 - et certains mots me posent quelques problèmes. Aujourd'hui, c'est au tour du mot "studiandolo", que je ne trouve nulle part, et dont la construction ne m'évoque absolument rien ! Pourriez vous m'éclairer ?
Voici la phrase en entier : "Quali aspetti dell'Italia che non conoscevi hai scoperto studiandolo ?"
Merci à vous ! 🙂
Studiandolo = Studiare (le verbe) + ando (la marque du gérondif) + lo (pronom COD 3e personne accolé au verbe)
Donc, littéralement : en l'étudiant.
Studiandolo s'analyse en fait en studiando + lo; Studiando est le gérondif de "studiare" et lo est le pronom personnel masculin qui se postpose au gérondif; studiandolo = en l'étudiant.
Le pronom personnel se postpose en italien :
1° derrière l'infinitif : studiarlo = l'étudier
2° derrière l'impératif : studialo = étudie-le, sauf dans la forme de politesse qui utilise le subjonctif : lo studi = étudiez-le
3° derrière le gérondif (comme dit plus haut)
Merci beaucoup pour ces réponses très rapides ! 😉 Pourrais-je vous soumettre ma petite rédaction de 70 mots, en italien, afin de savoir ce qui convient ou ne convient pas ? Vous pouvez bien évidemment refuser, je comprendrais ! 🙂
Merci beaucoup ! 😀
Le contenu n'est pas très recherché, mais la question n'est elle-même pas très originale ! J'espère ne pas avoir fait trop de fautes ridicules… mais certaines des tournures de phrase que j'ai choisies étaient peut-être trop compliquées pour moi ! :/
Questo video ti è/non ti è piaciuto ? Perché ? Quali aspetti dell'Italia che non conoscevi hai scoperto studiandolo ?
Questo video non mi è piacuto perché mi non piace questo tipo di musica, e quindi i videoclip di questo genere. Ma devo dire che mi piace l'idea del inizio e della fine, con il scambio di posto tra la psicologa e il paziente, Fabri Fibra.
Io non conoscevo a proposito dell'Italia che c'era un paese in quale la medicina e l'ospedale lasciavano a desirare. Inoltre, io non conoscevo che questo paese era pericoloso, e che la mafia era talmente attenta.
bmfy a écrit :Merci beaucoup ! 😀
Le contenu n'est pas très recherché, mais la question n'est elle-même pas très originale ! J'espère ne pas avoir fait trop de fautes ridicules… mais certaines des tournures de phrase que j'ai choisies étaient peut-être trop compliquées pour moi ! :/
Questo video ti è/non ti è piaciuto ? Perché ? Quali aspetti dell'Italia che non conoscevi hai scoperto studiandolo ?
Questo video non mi è piacuto perché mi non piace questo tipo di musica, e quindi i videoclip di questo genere. Ma devo dire che mi piace l'idea dell' inizio e della fine, con lo*scambio di posto tra la psicologa e il paziente, Fabri Fibra.
(Io) non sapevo a proposito dell'Italia che fosse un paese in quale la medicina e l'ospedale lasciavano a desirare. Inoltre, (io) non sapevo che questo paese fosse pericoloso, e che la mafia fosse talmente *attenta.
Ce n'est pas mal dans l'ensemble…
- Attention à mettre le subjonctif si le vbe principal est négatif. Ici, il faut mettre obligatoirement le subj. imparfait puisque le vbe principal est au passé.
-
scambio veut dire "erreur" : est-ce bien ce que tu veux dire?
-
attento veut dire "attentif" : là encore, est-ce bien ce que tu voulais dire?
Oula, non, je ne voulais pas dire ça ; j'ai dû mal comprendre le sens dans le dictionnaire… je voulais dire "échange" à la place de scambio et "active" à la place de attenta…
Merci pour la correction ! 🙂
En fait, tu peux garder scambio dans le sens d'échange; le mot signifie proprement "interversion".
Pour actif, tu peux utiliser attivo ou presente
Mais, si je puis me permettre… Je devine que tu as à commenter un document, et que tu n'es pas responsable de son contenu, mais si j'étais italien, je n'aimerais pas que l'on dise que mon pays est sous la coupe de la mafia… Quant à la dangerosité, je me sens parfois moins tranquille dans certains lieux de la banlieue parisienne que dans les quartiers chauds de Rome ou de Naples! 🙂
C'est une chanson de Fabri Fibra ; il dit cela lui-même (“fai affari con la mala // i vicino che ti spara”, dans la chanson In Italia)… sans quoi je ne me serai pas permise de dire une chose pareille, en effet 😉