Pourrai-je passer en khâgne ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en hypokhâgne dans un très bon lycée parisien (Fénelon). Cependant, mes résultats sont justes (quoique en progrès), en particulier en langues et je suis plutôt mal classée(30/42).
Je dois avouer que je suis totalement déstabilisée par mes notes surtout que mes profs ont qualifié mes résultats de "satisfaisants" (alors que, pour moi, ils sont clairement mauvais).
Hormis, mes notes, la prépa me plait énormément et je ne me vois pas faire autre chose l'année prochaine d'où ma crainte de ne pas avoir mon passage. Selon vous, pourrais-je passer en khâgne moderne spé histoire-géo, dans mon lycée ou serait-il plus judicieux d'en demander un autre dans lequel je serai peut être plus à l'aise? Quelles sont les lycées qui proposent cette spécialité?
Si tes professeurs considèrent que tes résultats sont satisfaisants, je ne vois pas pourquoi ils te refuseraient le passage. Ils peuvent, éventuellement, te refuser en khâgne à Fénelon (même si c'est interdit par la loi), mais tu pourras toujours faire une khâgne ailleurs. En revanche, s'ils te refusent le passage en khâgne tout court, cela complique les choses, mais cela me semble très improbable dans ton cas.

La question du changement de lycée est délicate. A l'évidence, tu vis mal le fait de recevoir des notes moyennes et d'être "plutôt mal classée" comme tu dis, il me semble donc tout à fait légitime de vouloir changer d'établissement pour aller dans une établissement où le niveau des élèves est a priori moins bon. Mais il faut savoir qu'un changement d'établissement peut être difficile à vivre…

Donc, à mon humble avis, je pense qu'il vaut mieux attendre la fin de l'année pour y réfléchir, tu as encore quelques mois pour progresser !
Bonsoir,

"en direct" du CDI de Fénelon. Il me paraît extrêmement hasardeux de recourir à ce forum alors que tu es déjà dans le "circuit" et il me semble que tu ferais mieux de t'adresser aux khâgneux. Normalement, le parrainage devait être mis en place pour répondre justement à ce genre de questions, et lever ce genre de craintes.

Je dis ça car je préfère discutailler plutôt que de tapoter sur un clavier. Plusieurs choses : la politique du passage en khâgne varie d'une classe à une autre (je parle bien des cas précis de la HK1, HK2, HK3, et non en général), les professeurs ne font pas passer une moyenne, mais un étudiant (notamment, le fait d'être en progrès peut jouer) et ce qu'on considère comme "mauvais" en hypokhâgne est relatif, tu as pu le constater. En outre, si tes résultats ne sont "mauvais" que dans les langues, tu n'auras plus, en khâgne, qu'une seule langue.

Parce qu'il est difficile de changer de lycée, et parce que Fénelon a pignon sur rue en khâgne moderne (et notamment en spé-histoire), il semble logique de rester à Fénelon, surtout si tu t'y trouves bien.

En résumé, pour faire écho à macbland : il reste de longs mois devant toi. Le classement bouge au cours de l'hypokhâgne comme de la khâgne.

J'achève ce message en répétant : ton parrain doit être sollicité pour ce genre de questions. Si tu n'en as pas (pour des raisons x ou y) kidnappe un khâgneux dans le CDI, ils y grouillent. (Les avec Gaffiot sont le plus souvent en khâgne khlâssique, mais ils devraient pouvoir te rediriger vers des khâgneux modernes spé-ce-que-tu-veux).