Dissertation sur les Âmes fortes de Giono - Les ténèbres sont aussi glorieuses que le soleil…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous voilà j'ai une dissertation à faire après ma lecture des Âmes fortes de Jean Giono :

Jean Giono écrit dans entretiens avec jean et taos amrouche :
« Les ténèbres sont aussi glorieux que le soleil. Et le monde noir est également un monde magique pour moi. Il à sa beauté, il a son équilibre, il a surtout cette vérité qui alors devient incontestable, car les personnages vivants qui m’entoure agissent très exactement suivant ce monde noir, sur les appels de ce monde noir »

Vous confronterez ce point de vue à votre lecture des Âmes fortes.

Cependant je suis bloquer je n'arrive pas à trouver de problématique et mon plan thèse antithèse reste au point mort.

Je suis en licence 1 de lettres modernes mais je viens d'un Bac STG alors c'est un peu difficile pour moi .

Si vous pouvez m'aider sa serait sympa.

merci d'avance
Bonsoir,

Une problématique possible est de te demander si le mal peut être attirant, voire séduisant alors que nous le considérons habituellement comme répugnant. En d'autres termes, le Mal peut-il être un objet esthétique ? Cette manière de considérer le Mal a vu le jour en littérature dans les prémices du romantisme frénétique, à savoir le roman noir gothique…

Tu peux regarder cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/giono/.