Différence entre lettres modernes et lettres modernes appliquées

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en T ES et souhaite faire une prépa AL l'année prochaine en vue de me diriger vers un master ( édition, journalisme) en me donnant le maximum de chance. En cherchant les infos sur le cursus lettres modernes je suis tombée sur la filière LMA de la Sorbonne qui a l'air de correspondre parfaitement à ce que je cherche. Mais je n'arrive pas à comprendre totalement la différence entre LM et LMA. D'autre part y-at'il d'autres FAC qui propose LMA ? Encore une question, est-il possible de commencer un cursus dans une université et de le finir dans une autre ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
En fonction de ce que tu as écrit il me semble que LMA te correspond bien. En L1 tu as d'ailleurs l'U.E "Métiers de l'écrit" ce qui se rapproche beaucoup du journalisme (en gros histoire du journalisme + atelier d'écriture).
En LM il y a plus de livres à lire, on va plus loin, on pousse plus l'analyse littéraire qu'en LMA. LMA est plus tourné vers le secteur tertiaire et le professorat des écoles.
Je n'ai pas entendu d'autres facs qui proposent LMA. Je sais qu'il est possible de changer de cursus d'un semestre à l'autre et d'une fac à une autre mais il y a des dates très précises qu'il vaut mieux ne pas louper sinon c'est mort.
Tout d'abord bien le bonjour !
Comme il s'agit de mon premier message sur ce site je me présente quelques peu avant d'entamer le vif du sujet.
Actuellement en Terminale L dans un lycée de province je vais entamer une hypokhagne qui, sans prétention, ne posera aucun problème étant donné que je choisis une prepa de proximité.
C'est après que cela se corse.
Comme il s'agit d'une petit prepa celle-ci se concentre uniquement sur le concours de LSH et non de ULM. En d'autres termes il s'agit avant tout d'une formation en lettes modernes avec des heures de latin et de culture antique mais pas de grec. Ce qui m'a tout d'abord ennuyer puisque je souhaitais suivre une formation de lettres classiques. Je sais qu'il est encore tôt mais je dois avouer entre dans le flou. Si désormais mes futurs professeurs de prepa valorisent une éventuelle troisième année de licence si je me retrouvais sans concours à la fin de mon(mes) années de khagne j'ai souvent entant due dire que la voie littéraire royale restait la formation classique. J'aimerai donc en savoir un peu plus sur ce que propose la formation en moderne et surtout qu'elle différence y a t-il entre lettre moderne et lettre moderne appliquée. Aussi j'aurais souhaité savoir si une agrégation de lettre moderne permettait tout autant qu'une de lettre classique d'enseigner dans le secondaire et dans le supérieur.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Bien cordialement.