Tacite, Annales, Tibère (IV, 38)

Langues anciennes

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

J'ai une version en latin, que j'ai terminée, mais qui soulève beaucoup de problèmes, comme d'habitude (désespoir quand tu nous tiens)… C'est du Tacite.
Ego me, patres conscripti, mortalem esse et hominum officia fungi satisque habere si locum principem impleam et vos testor et meminisse posteros volo; qui satis superque memoriae meae tribuent, ut maioribus meis dignum, rerum vestrarum providum, constantem in periculis, offensionum pro utilitate publica non pavidum credant. haec mihi in animis vestris templa, hae pulcherrimae effigies et mansurae. nam quae saxo struuntur, si iudicium posterorum in odium vertit, pro sepulchris spernuntur. proinde socios civis et deos ipsos precor, hos ut mihi ad finem usque vitae quietam et intellegentem humani divinique iuris mentem duint, illos ut, quandoque concessero, cum laude et bonis recordationibus facta atque famam nominis mei prosequantur.' perstititque posthac secretis etiam sermonibus aspernari talem sui cultum. quod alii modestiam, multi, quia diffideret, quidam ut degeneris animi interpretabantur. optumos quippe mortalium altissima cupere: sic Herculem et Liberum apud Graecos, Quirinum apud nos deum numero additos: melius Augustum, qui speraverit. cetera principibus statim adesse: unum insatiabiliter parandum, prosperam sui memoriam; nam contemptu famae contemni virtutes.
Ego me, patres conscripti, mortalem esse et hominum officia fungi satisque habere si locum principem impleam et vos testor et meminisse posteros volo ;

Plusieurs infinitives, trois dépendant de tector, une de uolo.
Tector uos + inf signifie je vous prends à témoin que… C'est bien cela ?
Habere satis si : avoir assez si = il suffit que = se contenter que. C'est bien cela ?
Implere locum principem. Que veut-il dire au juste ? Remplir la première place ? Remplir la place le premier ?

*

qui satis superque memoriae meae tribuent, ut maioribus meis dignum, rerum vestrarum providum, constantem in periculis, offensionum pro utilitate publica non pavidum credant.

Qui, relatif de liaison sujet de tribuent et de credant ?
Le ut + subjonctif est ici consécutif ? Satis superque tribuent ut credant : il accordent assez et même trop au point de croire…
Dignum, prouidum, constantem, pavidum qualifient tous un me sous-entendu ?

*

haec mihi in animis vestris templa, hae pulcherrimae effigies et mansurae
Haec templa … hae pulcherrimae effigies et mansurae… Pas de verbe ? Sous-entendre deux sunt me semble étrange…

Merci de l'aide que vous m'apportez… au quotidien !
Ah! Tacite, c'est souvent épouvantable!!! Je suis désolé, mais je n'ai vraiment pas le temps en ce moment! Une bonne âme va peut-être pouvoir te dépanner! 🙂
En attendant quelqu'un de plus compétent…
S. a écrit :Ego me, patres conscripti, mortalem esse et hominum officia fungi satisque habere si locum principem impleam et vos testor et meminisse posteros volo ;

Plusieurs infinitives, trois dépendant de tector, une de uolo. Oui

Tector uos + inf signifie je vous prends à témoin que… C'est bien cela ? Oui

Habere satis si : avoir assez si = il suffit que = se contenter que. C'est bien cela ? Oui

Implere locum principem. Que veut-il dire au juste ? Remplir la première place ? Remplir la place le premier ? La première place

qui satis superque memoriae meae tribuent, ut maioribus meis dignum, rerum vestrarum providum, constantem in periculis, offensionum pro utilitate publica non pavidum credant.

Qui, relatif de liaison sujet de tribuent et de credant ? Oui

Le ut + subjonctif est ici consécutif ? Satis superque tribuent ut credant : il accordent assez et même trop au point de croire… S'il croient… Attention tribuent est au futur

Dignum, prouidum, constantem, pavidum qualifient tous un me sous-entendu ? Oui

Haec templa … hae pulcherrimae effigies et mansurae… Pas de verbe ? Sous-entendre deux sunt me semble étrange… Pourquoi ?

S. a écrit :
Ego me, patres conscripti, mortalem esse et hominum officia fungi satisque habere si locum principem impleam et vos testor et meminisse posteros volo ;

Plusieurs infinitives, trois dépendant de tector, une de uolo.
Tector uos + inf signifie je vous prends à témoin que… C'est bien cela ? Oui!
Habere satis si : avoir assez si = il suffit que = se contenter que. C'est bien cela ? Il suffit pour moide …Implere locum principem. Que veut-il dire au juste ? Remplir la première place ? Remplir la place le premier ? occuper la première place! Que signifierait ta deuxième proposition?

*

Qui, relatif de liaison sujet de tribuent et de credant ? OuiLe ut + subjonctif est ici consécutif ? Satis superque tribuent ut credant : il accordent assez et même trop au point de croire… Oui; tu pourras traduire "en croyant". Pour satis superque, il existe une expression françaiseun peu désuète, mais qui correspond bien : c'est "tant et plus"Dignum, prouidum, constantem, pavidum qualifient tous un me sous-entendu ? Tout à fait.
*

Haec templa … hae pulcherrimae effigies et mansurae… Pas de verbe ? Sous-entendre deux sunt me semble étrange… Non non : c'est du Tacite, tu sais! 🙂

Bravo Anne! Tu m'as devancé d'une minute!
Merci beaucoup.

Avec le titre (Tibère interdit aux Espagnols de lui élever des temples), je m'interroge sur certaines phrase. Dont haec mihi in animis vestris templa, hae pulcherrimae effigies et mansurae.

Je comprends très bien ce que veut dire Tacite dans la première partie de la phrase (in animis uestris) mais faut-il comprendre hae pulcherrimae effigies et mansurae in animis uestris ?

*
Nam quae saxo struuntur, si iudicium posterorum in odium vertit, pro sepulchris spernuntur.
La relative quae saxo struuntur est sujet de spernuntur (ea sous-entendu) ? Pour la conditionnelle, puis-je traduire si iudicium posterorum in odium vertit par "quand le jugement des descendants bascule dans la haine" puisqu'il s'agit d'un fait réel et, à mon avis, un jugement à valeur générale ?

Nam quae saxo struuntur = En effet ces choses qui sont bâties dans la pierre (pas de ex saxo ?)
pro sepulchris spernuntur = sont rejetées en faveur des temples
si iudicium posterorum in odium vertit = quand le jugement des descendants bascule dans la haine.

Je ne comprends pas 😀 !

*
proinde socios civis et deos ipsos precor, hos ut mihi ad finem usque vitae quietam et intellegentem humani divinique iuris mentem duint, illos ut, quandoque concessero, cum laude et bonis recordationibus facta atque famam nominis mei prosequantur.
Je comprends la structure de la phrase. Une petite chose néanmoins :
(ut) intellegentem humani divinique iuris mentem duint.
Que veut-il dire au juste ? "qu'ils (me) donnent un esprit éclairé du droit humain et divin"

*
quod alii modestiam, multi, quia diffideret, quidam ut degeneris animi interpretabantur
Quod est relatif de liaison, complément d'objet de interpretabantur ?
Il y a bien opposition alii/multi ?
Modestiam est attribut de l'objet quod (id) ?
Mais que vient faire ce quidam ?
Je ne comprends plus du tout la structure pour la fin 😀 !

*

Et après, misère de misère, on a tous les éléments d'une proposition infinitive (accusatifs, infinitifs), mais… pas de verbe pour l'introduire ( 🆒 ). Puis-je me permettre d'en supposer un ? Il me semble en effet qu'il s'agit de discours indirect…

Merci beaucoup 🙂 !
S. a écrit :Merci beaucoup.

Avec le titre (Tibère interdit aux Espagnols de lui élever des temples), je m'interroge sur certaines phrase. Dont haec mihi in animis vestris templa, hae pulcherrimae effigies et mansurae.

Je comprends très bien ce que veut dire Tacite dans la première partie de la phrase (in animis uestris) mais faut-il comprendre hae pulcherrimae effigies et mansurae in animis uestris ?

mihi = pour moi
haec templa = (ce sont) ces temples,
hae pulcherrimae effigies = ces belles statues
in animis vestris = (qui sont) dans vos caoeurs
et mansurae = et qui doivent y rester

Tacite fait dire à Tibère que ce sont ses bienfaits qu'il veut voir rester dans les coeurs, et non des monuments.

*
Nam quae saxo struuntur, si iudicium posterorum in odium vertit, pro sepulchris spernuntur.
La relative quae saxo struuntur est sujet de spernuntur (ea sous-entendu) ? Oui Pour la conditionnelle, puis-je traduire si iudicium posterorum in odium vertit par "quand le jugement des descendants bascule dans la haine" puisqu'il s'agit d'un fait réel et, à mon avis, un jugement à valeur générale ? Pourquoi pas si?
Nam quae saxo struuntur = En effet ces choses qui sont bâties dans la pierre (pas de ex saxo ?) C'est un complément de moyen.pro sepulchris spernuntur = sont rejetées en faveur des temples Non : je dirais : sont ravalés au rang de tombeaux.
si iudicium posterorum in odium vertit = quand le jugement des descendants bascule dans la haine.

Je ne comprends pas 😀 ! Cf ci dessus.
L'idée est que s'il y a un revers d'opinion concernant l'empereur après sa mort, les beaux monuments qu'il aura élevés seront regardés comme de simples monuments funéraires
proinde socios civis et deos ipsos precor, hos ut mihi ad finem usque vitae quietam et intellegentem humani divinique iuris mentem duint, illos ut, quandoque concessero, cum laude et bonis recordationibus facta atque famam nominis mei prosequantur.
Que veut-il dire au juste ? "qu'ils (me) donnent un esprit éclairé du droit humain et divin"

* C'est le sens
quod alii modestiam, multi, quia diffideret, quidam ut degeneris animi interpretabantur

*

Et après, misère de misère, on a tous les éléments d'une proposition infinitive (accusatifs, infinitifs), mais… pas de verbe pour l'introduire ( 🆒 ). Puis-je me permettre d'en supposer un ? Il me semble en effet qu'il s'agit de discours indirect…

Merci beaucoup 🙂 !
S. a écrit :Merci beaucoup.

mihi = pour moi
haec templa = (ce sont) ces temples,
hae pulcherrimae effigies = ces belles statues
in animis vestris = (qui sont) dans vos caoeurs
et mansurae = et qui doivent y rester

Tacite fait dire à Tibère que ce sont ses bienfaits qu'il veut voir rester dans les coeurs, et non des monuments.

*
La relative quae saxo struuntur est sujet de spernuntur (ea sous-entendu) ? Oui Pour la conditionnelle, puis-je traduire si iudicium posterorum in odium vertit par "quand le jugement des descendants bascule dans la haine" puisqu'il s'agit d'un fait réel et, à mon avis, un jugement à valeur générale ? Pourquoi pas si?
Nam quae saxo struuntur = En effet ces choses qui sont bâties dans la pierre (pas de ex saxo ?) C'est un complément de moyen.pro sepulchris spernuntur = sont rejetées en faveur des temples Non : je dirais : sont ravalés au rang de tombeaux.

Je ne comprends pas 😀 ! Cf ci dessus.
L'idée est que s'il y a un revers d'opinion concernant l'empereur après sa mort, les beaux monuments qu'il aura élevés seront regardés comme de simples monuments funéraires

* C'est le sens

*Voilà du Tacite à l'état pur!
Quod = chose que
alii interpretabantur = les uns interprétaient
modestiam = comme de la modestie (attribur du COD quod)
multi = beaucoup
quia diffideret = parce qu'il se défiait (de lui-même) = comme un signe de défiance envers lui-même
quidam = certains
ut degeneris animi = comme venant d'une âme basse (je ne sais plus quel nom on donne à cet emploi du génitif!!! = comme de la faiblesse morale

Mais oui, reprends le début du texte et … ne perds pas le fil!
Merci beaucoup 🙂 !
Hormis le mihi que je rattachais faussement à templa (temples en mon honneur), c'est bien ce que j'avais compris. Je vais revoir les valeurs du participe futur (sur le point de, disposé à, destiné à sont les trois nuances possibles je crois). Merci beaucoup 🙂 !
Je ne saisissais pas l'opposition quod/sepulchris, merci 🙂 !
Quod = chose que
alii interpretabantur = les uns interprétaient
modestiam = comme de la modestie (attribur du COD quod)
multi = beaucoup
quia diffideret = parce qu'il se défiait (de lui-même) = comme un signe de défiance envers lui-même
quidam = certains
ut degeneris animi = comme venant d'une âme basse (je ne sais plus quel nom on donne à cet emploi du génitif!!! = comme de la faiblesse morale
C'est bien ainsi que je voyais la phrase, la seule chose qui m'embêtait, c'est le quidam. Mais apparemment vous le rattachez à multi, ce que je ne comprends pas.

Me voilà rassuré 😀 : merci beaucoup !!
Je ne rattache pas quidam à multi, il est sur le même plan que lui. Tu as la structure bien connue : alii… multi … quidam (ou aliqui , avec la nuance que l'on trouve signalée dans toutes les grammaires, mais qui ne vaut peut-être pas toujours chez Tacite) : les uns… beaucoup… certains…
Merci bien 🙂 !

Bon… La rupture de personne (perstitit) laisse penser que le discours indirect est celui de Tibère. Celui-là même que "alii modestiam interpretabantur…". Je me demandais d'ailleurs, mais ça me semble farfelu, si les infinitives ne sont pas des appositions de quod (quod alii…). Mais un relatif de liaison passe mieux, je crois.

*

Optumos = sujet de cupere.
Mortalium altissima = superlatif substantivé, complément de cupere : les choses les plus élevées des hommes .

*

(multitude d'exemples)

*
melius Augustum qui sperauerit.
Melius, comparatif de l'adverbe.
Sperauerit, ou subjonctif parfait ou futur antérieur (peu probable). Relative au subjonctif ou simple attraction modale ?
Je ne perçois pas la nuance à accorder à qui sperauerit…

*
Cetera principibus statim adesse : unum insatiabiliter parandum, prosperam sui memorial ; nam contemptu famae contemni uirtutes.
Cetera = adjectif neutre substantivé, sujet de adesse : tous les autres choses
Principibus statim adesse = adesse alicui : être auprès de quelqu'un.

Toutes les autres choses sont aussitôt auprès des empereurs…
Ca a du sens 😂 ?

*

Unum insatiabiliter parandum (esse) = une seule chose doit être apprêtée sans pouvoir être rassasiée…
Prosperam sui memoriam = le souvenir heureux de lui (pronom réfléchi, confirmation du locuteur).

*
Nam contemptu famae contemni uirtutes.
Uirtutes, acc. sujet de contemni (?), inf. passif.
Contemptu famae, complément d'agent à l'ablatif ?

Ce ne doit pas être cela, car ça ne veut strictement rien dire (soupirs).

Une corde, vite 😞 !

En tout cas, merci pour tout ce que vous faites.
S. a écrit :Une corde, vite 😞 !
Pas pour te pendre, j'espère! 🙂 Je te répondrai peut-être ce soir, si j'ai fini de corriger les rédactions de mes quatrièmes (et il y a du boulot!!!)
S. a écrit :Merci bien 🙂 !

Bon… La rupture de personne (perstitit) laisse penser que le discours indirect est celui de Tibère. Celui-là même que "alii modestiam interpretabantur…". Je me demandais d'ailleurs, mais ça me semble farfelu, si les infinitives ne sont pas des appositions de quod (quod alii…). Mais un relatif de liaison passe mieux, je crois.

Quod n'est pas vraiment un relatif de liaison : il reprend l'idée précédente : "chose que les uns… "

Les infinitives qui suivent développent la pensée des "alii"; tu as donc affaire à du SIL; il suffit de sous-entendre un : existimabant enim… auquel se rattache toute la suite.

Optumos = sujet de cupere. Oui
Mortalium altissima = superlatif substantivé, complément de cupere : les choses les plus élevées des hommes .

*A améliorer dans ta traduction, évidemment!
(multitude d'exemples)

*
melius Augustum qui sperauerit.
Melius, comparatif de l'adverbe.
Sperauerit, ou subjonctif parfait ou futur antérieur (peu probable). Relative au subjonctif ou simple attraction modale ?
Je ne perçois pas la nuance à accorder à qui sperauerit…

*C'est un subjonctif parfait (style ind oblige!): "Auguste fit mieux (qui) espéra" = Auguste fit mieux d'espérer (ou en espérant) (sous-entendu : avoir les mêmes honneurs divins)
Cetera principibus statim adesse : unum insatiabiliter parandum, prosperam sui memorial ; nam contemptu famae contemni uirtutes.
Cetera = adjectif neutre substantivé, sujet de adesse : tous les autres choses (= biens)
Principibus statim adesse = adesse alicui : être auprès de quelqu'un.
Toutes les autres choses sont aussitôt auprès des empereurs…
Ca a du sens 😂 ?

* C'est en effet assez dur… "Tous les autres biens sont à la disposition des Princes"

Unum insatiabiliter parandum (esse) = une seule chose doit être apprêtée sans pouvoir être rassasiée…
Prosperam sui memoriam = le souvenir heureux de lui (pronom réfléchi, confirmation du locuteur).

*Non : "un seul (bien) doit leur être acquis insatiablement" (= il faut qu'ils cherchent à acquérir …)
"un souvenir favorable de soi"
Nam contemptu famae contemni uirtutes.
Uirtutes, acc. sujet de contemni (?), inf. passif. Oui
Contemptu famae, complément d'agent à l'ablatif ?

Oui, à moins que ce soit un complément de moyen (les deux se confondent en latin dans le cas d'un non animé) : "car par le mépris de la renommée la vertu est méprisée" (= mépriser la gloire, c'est aussi mépriser la vertu)
Ce ne doit pas être cela, car ça ne veut strictement rien dire (soupirs).

Une corde, vite 😞 !

En tout cas, merci pour tout ce que vous faites.
Pourquoi Discours indirect libre ? L'on m'a toujours enseigné que le DIL n'existait pas en latin. D'ailleurs, ici, nous n'avons que des infinitives, en quoi est-ce du discours indirect libre dans ces conditions ?

Merci pour tout (vive les redondances).

P.-S. De latin, vos copies à corriger 🙂 ?
S. a écrit :Pourquoi Discours indirect libre ? L'on m'a toujours enseigné que le DIL n'existait pas en latin. D'ailleurs, ici, nous n'avons que des infinitives, en quoi est-ce du discours indirect libre dans ces conditions ?

Merci pour tout (vive les redondances).

P.-S. De latin, vos copies à corriger 🙂 ?
Mais au contraire, il est très fréquent!!! Chez César, notamment! Il suffit q'il n'y ait plus de verbe introducteur pour qu'on ait du DIL!!!

C'étaient des copies de français : je suis prof de lettres classiques, et je tiens beaucoup à cette bivalence (trivalence même!!!) 🙂
Entendu. Mais ce n'est pas tout à fait le même qu'en français, puisqu'on conserve une complétive ?!
Sans doute, quoique pour l'infinitive, la question ne se pose pas puisqu'elle ne comporte pas de mot subordonnant. Pour le reste, je ne voudrais surtout pas contredire ton professeur; il est vrai qu'en français, la différence entre le SI et le SIL est plus marquée qu'en latin.
Non non, j'ai dû me tromper 🙂 !