Prononciation de mots latins

Langue française

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aimerais savoir comment se prononce le mot "calliphoridae" ? (C'est le nom d'une mouche.) Dans mes souvenirs, le "a" de la fin ne se prononce pas et on doit dire : "KALIFORIDé". Vous pouvez me le confirmer ?
Pour le latin, il y a diverses prononciations possibles. Celle qui est en cours dans le milieu scolaire et universitaire, pour l'étude des langues anciennes, est la prononciation restituée. Dans ce cadre là, on prononcerait "aé". Mais en prononciation d'église, (c'est à dire la manière dont on a prononcé le latin en Europe pendant des siècles), on prononcerait "é". S'il s'agit d'un usage scientifique, il est probable qu'il faille prononcer à l'ecclésiastique : c'est ainsi que les astronomes prononcent super novae, super nové.
Et le scientifique cæcum se prononce bien "cécome"
C'est comme tu le dis! 🙂
Ici au Québec, on dit chécome
Mais pas chaécome, c'est toujours ça…
Merci beaucoup pour ces réponses !
Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer les prononciations suivantes :

-"Ita vero" (c'est vrai)
ita véro

-"Sine poena nulla lex" (Pas de loi sans punition)
siné poéna noula lèx

-"Quare es hic ?" (Que faites-vous là?)
couaré ès ik Personne ne peut m'aider ?
Pour la première, j'aurais dit "ita ouéro"

Le reste me paraît juste.
Merci beaucoup LemonHat. Bonne journée à toi !
Question toute bête dont je ne trouve pas la réponse dans l'immense toile :

Que dois-je faire des diphtongues -ae et -oe ?

Neo latiniste de deux mois, je suis le manuel Deleani en prononçant "é".

Mais je viens de tomber sur un autre manuel ( récent ) qui indique la prononciation "aïe" et "oï" ( comme "boy" en anglais )

Qu'en pensez-vous?
Depuis une quarantaine d'années , on utilise, à l'école, pour le latin la prononciation dite "restituée ".
On prononce toutes les lettres.
Exemple :
Rosae => rossaé.
Poenis => poéniss
C= k
G= gu
En France du moins, c'est ainsi qu'on procède.
En Allemagne ou en Angleterre ou en Italie, il peut en être autrement.
Dans mon édition, un peu ancienne, du Deléani, les diphtongues ae et oe se prononcent aé et oé comme le dit Gabiana (en bas de la page 7).
Certains appellent cela la prononciation scolaire :
• le son noté ae, dont la prononciation scolaire [ae] nie le principe de la diphtongue, mais dont l'origine, ou du moins la parenté avec la diphtongue grecque ai justifie ce classement ;
• le son noté oe, qui se trouve dans la même situation que ae, pour les mêmes raisons, et dont la prononciation scolaire est [oe], malgré la parenté avec diphtongue grecque oi.

Certains, même en France, indiquent souvent [ai] et [oi] avec un petit trait sous le i si la typographie le permet, indiquant que le i est plus bref que dans aie ou boy.

Quelle est la véritable prononciation restituée ?
Laoshi a écrit :Depuis une quarantaine d'années , on utilise, à l'école, pour le latin la prononciation dite "restituée ".
Ça doit dépendre des écoles, mais on l'utilisait déjà (pas toujours de manière consistante, il est vrai) de mon jeune temps, il y a plus de quarante ans. Et naturellement, certains manuels en parlaient bien avant. Par exemple, ici, la page du Latin en 6e, de Gaston Cayrou, de 1935 :
[lien invalide]196846PhotoScan.jpg/196846PhotoScan.jpg[/img][/url]
Je vais peut-être déborder de la discussion, mais les problèmes de prononciation m’intéressent toujours.
Ma question, en rapport avec le Latin, est :
Pourquoi la seule bonne prononciation n’est elle pas celle qu’employait les Romains ?
On dit que le Latin est une langue morte, donc, sa prononciation devrait être figée.
Je n’ai "fait" qu’un an de Latin, en sixième, en … 1947 :/ , d’où mon absolue méconnaissance de cette langue.
Pourquoi la seule bonne prononciation n’est elle pas celle qu’employaient les Romains ?
Le problème, c'est qu'on n'est pas absolument sûr de la façon dont les Romains prononçaient…
Il nous manque des enregistrements d'époque ! 😉
Mais bon, il paraît que la prononciation dite "restituée" s'en rapproche assez.
À défaut d'enregistrements, on a quand même de bonnes indications sur leur prononciation grâce aux études qu'eux-mêmes ont faites, celles qui ont été faites par des auteurs dans une autre langue, par la façon dont les Latins transcrivaient des noms étrangers, et par les données de la phonétique historique.
Quelle est la bonne prononciation du français ? La nôtre, en admettant qu'elle soit unique, ou celle des Québécois qui était considérée comme très pure au XVIII[sup]e[/sup] ? Que retenir pour il y a [il j- a] ou le plus fréquent [ja] ?

Pour le latin, https://www.trigofacile.com/jardins/chronica/actualite/1201-prononciation.htm ceci peut t'intéresser.
Pour le latin, ceci peut t'intéresser.
C'est rigolo, c'est un document de synthèse d'une vieille discussion sur le forum de langue latine de Usenet à laquelle j'avais participé !
Merci à tous de vos explications.
Merci, Anne, pour ce lien très intéressant. Il m'aura permis d'apprendre un mot que je n'avais jamais lu, ni, a fortiori, entendu :
Nous ne savons et oncques ne saurons comment les Latins prononçaient leur langue.
J'essaierai de le repasser 😜 .
J'ai relevé une phrase, vers la fin, qui passerait assez mal dans la section "pause café" de mon forum :
… Et aussi en fonction de la classe sociale de l'individu : un homme politique, un commercial, un élève et un délinquant de banlieue ont une prononciation …
Elle donnerait à penser qu'en seule banlieue on trouve des délinquants.