bonjour, j'ai un petit problème en français, en ce moment, j'étudie un extrait de Racine, Andromaque et Oedipe roi de Sophocle. Je pense que le registre de ces textes est tragique (thème abordé: la mort), mais je bloque sur une question, Ces textes sont dépourvus d'indications scéniques, quels gestes suggèrent-ils cependant? Je ne comprend pas le terme gestes. Pouvez-vous m'aidez? Merci.
Ces textes sont dépourvus d’indications scéniques, quels gestes suggèrent-ils cependant ?
3 réponses
En effet, Andromaque et Œdipe-Roi sont des œuvres tragiques. Sophocle et Racine ont principalement écrit des tragédies même si Racine s’est déjà tenté à la comédie (mais on le connaît plus pour ses tragédies)
Ta question te demande d’analyser les gestes des personnages c’est-à-dire les mouvements de leur corps, leurs attitudes, ce que les personnages font lorsqu’ils parlent ou qu’ils écoutent, etc.
En fonction des paroles du personnage, une attitude peut être prise : c’est donc à toi de voir quelle attitude a le personnage à quel moment du texte.
Ta question te demande d’analyser les gestes des personnages c’est-à-dire les mouvements de leur corps, leurs attitudes, ce que les personnages font lorsqu’ils parlent ou qu’ils écoutent, etc.
En fonction des paroles du personnage, une attitude peut être prise : c’est donc à toi de voir quelle attitude a le personnage à quel moment du texte.
N'oublie pas que le texte de théâtre est fait pour être joué par des acteurs qui ne peuvent rester statiques tout le temps, les bras le long du corps. Donc mets-toi à la place du metteur en scène, et en fonction des sentiments, des paroles, etc. imagine ce que l'acteur pourrait faire avec son corps.