En quoi un texte polémique peut-il être un facteur de progrès ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Avant tout il faut savoir ce qu'est un texte polémique et ce que l'on entend par progrés! Concevez-vous comme moi, que ce sujet a pour structure celle d'une dissert classique du type thèse-antithèse?

J'entend par texte polémique, un texte qui est chargé d'une accusation qui crée un débat d'idées. Un texte qui par les mots, par le verbal permet de "tuer" un homme!. C'est une sorte d'agression verbale. Débat d'idées fondé sur un désaccord. Discussion violente et passionnée, la polémique prend quelquefois le visage d'un règlement de comptes. Utilisant souvent la satire comme forme d'expression, elle cherche à terrasser l'adversaire par des arguments qui, dans le meilleur des cas, font appel à la raison et au droit, et qui, dans le pire des cas, ne traduisent que passions et préjugés. Dans le domaine littéraire, les polémiques sont fréquentes ; elles expriment des désaccords sur une théorie, une oeuvre, un auteur, une idéologie…

Ce sont souvent des oeuvres mineures composées par des auteurs majeurs! Et qui parfois deviennent des ouevres maudites, interdites! Je pense à "J'accuse" de Zola, ou à Diderot dans "le discours pour les aveugles" ou encore à Voltaire dans "Candide".
Pensez vous que Les Pensées, de Pascal et Le mal de Rimbaud en soient?

Quelles differences faites-vous entre “registre polémique” et “texte à visée polémique” ? Les considèrez vous tous les deux comme des textes polémiques?

Enfin, au niveau de la notion de progrés, tu penses ça en termes de progrés d'avancées culturelles, intellectuelles, idéologiques ou pensez vous que le domaine scientifiques et techniques y rentrent aussi?

Enfin connaissez-vous des oeuvres polémiques qui au contraire n'ont apportées aucun progrés et peut-être même suscitées un certain régressement? Je pense aux arguments ad-hominem qui sont une attaque personnelle, privée et sans grand intérêt littéraire mais j'avoue que je reste confuse sur ce point!
Non, le plan ne peut pas être thèse antithèse car la question est "en qoui…?" DOnc il faut obligatoirement un plan thèmatique (3 aspects possibles de réponse à cette question qui prend comme pré-supposé que le texte polémique est un facteur de progrès).
L'antithèse peut figurer dans la conclusion en revanche? Montrer que la polémique n'implique pas forcément un changement, une mutation, un progrés!!