Italien LV2 en prépa

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je me présente! Je suis un élève de terminale L. Étant dans le 06, j'ai opté pour l'italien en LV2. J'envisage fortement de faire une hypokhâgne A/L l'année prochaine. Après consultation d'avis avisés, il semble tout à fait probable que je sois admis dans une grande prépa parisienne. Seulement, j'ai un problème : étant provincial, je ne sais absolument pas quels sont les établissements qui proposent l'italien en LV2. De plus, j'ai cru comprendre que l'option se fait rare dès qu'on s'éloigne du sud-est…

Je sais que les lycées Henri-IV et Masséna proposent l'option. Qu'en est-il de Louis-Le-Grand, Le Parc, Thiers et Lakanal ?

Auriez-vous quelques tuyaux ici ? D'anciens élèves des lycées concernés peuvent peut-être m'en apprendre plus ? Faut-il directement s'adresser à chaque établissement pour savoir ce qu'ils proposent ?
Bonjour,

Les italianistes LV1 et LV2 de Louis-le-Grand suivent les cours d'italien à Henri IV ; les emplois du temps sont prévus pour cela.

En ce qui concerne Le Parc, l'italien est proposé à Herriot, mais je crois qu'il n'est pas possible de le suivre (du moins de mon temps).

Pour Thiers et Lakanal, je ne sais pas.

Cordialement,
Bonjour,
Eleve de terminale L faisant italien également, je me suis renseignée à propos de l'italien, qui n'est pas proposé au Parc..
Je vous remercie tous les deux.
J'imagine que ne pas pouvoir suivre ma LV2 au lycée du Parc n'annule pas automatiquement ma candidature. Des établissements en périphérie dispensent-ils des cours (mis à part celui mentionné par Arthur) ?
J'imagine que ne pas pouvoir suivre ma LV2 au lycée du Parc n'annule pas automatiquement ma candidature.
Non, pas du tout. La LV2 est loin d'être un sujet prioritaire. Surtout si vous songez à vous orienter vers une autre spécialité que les langues vivantes. Pour le reste, je ne connais pas les autres établissements lyonnais.
Non… C'est les deux seuls établissements publics à Lyon.

Si tu n'as qu'une langue vivante, tu ne peux pas postuler dans la prépa… déjà tu ne serais pas prise. C'est comme un voeux "blanc" : compté dans tes voeux mais auxquels tu ne peux pas être prise. Sauf si l'italien est ta LV3 ou que tu précise avoir la connaissance d'une autre langue enseignée dans l'établissement.

Edit :

Ah Arthur plus rapide . Je n'avais pas vu.

Toute fois, si tu désire vraiment cet établissement il y a peut-être compromis possible…. Contact directement l'établissement afin de savoir. Par exemple si tu souhaites spécialité histoire-géo / lettres classiques / … tu n'as qu'une langue vivante à avoir.
Les lycées ne s'embarrassent pas de ce genre de considérations (pourvu que l'élève en vaille la peine bien entendu).