Peut-on considérer que le conflit est l’essence du théâtre ?

Entraide scolaire

38 réponses · Page 2 / 2

Personnellement, je trouve ça pas mal du tout. Un autre exemple pour l'absence de conflit est Bérénice de Racine, une erreur dramaturgique selon mon prof de XVIIe s.
N'y percevez-vous pas une certaine incohérence ? Une absurdité du discours ? Ou plutôt un habillage argumentatif qui semble vouloir masquer le vite de la démonstration en amont ? Personnellement, cela me choque…

Merci beaucoup pour votre référence, et pour votre lecture !
Vous savez, c'est le problème des plans. J'ai fait un plan à mon exam de littérature comparée et je trouvais ça vide. Au contraire, une fois rédigé, un mauvais plan peut faire une très bonne dissertation.
Bonjour
Je suis en Terminale ES et je fais l'option théâtre facultative.
Pour le bac, il nous ai demandé un mini-dossier sur une question théâtrale. J'ai choisis l'affrontement au théâtre.

J'ai vu que le sujet avait été traités plusieurs fois de différentes manières mais ma question est encore différente des autres :
Conflit et théâtre sont-ils indissociables ?

Voilà mon travail :

I] Le conflit n’est pas l’intérêt majeur au théâtre

A) Le rôle du théâtre est tout d’abord de divertir

Le dramaturge joue sur les sentiments du spectateur. Il peut :

* le faire rire (comédie) Ex : L’Avare, molière

* le faire pleurer (drame) Ex : Antigone, Anouilh

* le faire réagir (pièces choquantes) Ex : ?

* ?

B) Mais il sert surtout à faire passer un message

L’auteur se sert de ces différents sentiments pour :

* faire passer un message politique Ex : Lorenzaccio, Alfred de Musset

* faire passer un message religieux Ex : L'Affrontement, Bill C. Davis

*exprimer une critique Ex : Rhinocéros, Ionesco

* se moquer de certains aspects de la société Ex : Le malade imaginaire, Molière

* ?

II] Le conflit a tout de même une utilité au théâtre

A) Il apporte de l’action

* Un conflit est souvent animé par le jeu des comédiens : leur intonation, leur geste, leur mouvement, leur comportement & par le dialogue : insultes, phrases choquantes… Ex : Retour au Désert, Koltès

* Il apporte également un nouvelle péripétie & pourquoi un nouveau rebondissement ou nœud ds l’histoire.

* Peut expliquer l’action future d’un personnage & conditionné la suite

* ?

B) Il apporte des arguments

* Permet à l’auteur de défendre sa position à travers les paroles d’un personnage

* Peut ridiculiser l’argumentation de l’adversaire

* Ou alors mettre en évidence une situation, une idée paradoxale

* ?

C) Il sert à divertir le spectateur

* Peut faire rire grâce arguments naïfs ou idiots d’un personnage, par les mimiques des personnages (coups de bâton, coups de pieds aux fesses…)

* Peut rajouter ou illustrer la tension de la scène & les rivalités

* Peut entraîner une réflexion du spectateur ou une prise de conscience sur un sujet

* ?

III] Il existe différents moyens de mettre en scène un conflit

A) La scénographie & l’ambiance

* Décors peut être l’illustration du conflit

* La lumière peut également avoir un rôle important (jeuxd’ombre)

* Un fond sonore peut rajouter de la tension

* ?

B) Le dialogue & le jeu des comédiens

* Dialogue nous fait comprendre qu’il y a un conflit & est donc très important

* Les jeux de scènes peuvent être primordiaux

* Les accessoires sont également très représentatifs (arme blanche, pistolet, bâton…)

* ?

Pourriez-vous me dire si mon plan est bon ?
Je n'ai pas parlé des différentes formes de conflits. Devrais-je en parler ? Si oui dans quelle partie ?
Et pourriez-vous m'aider à combler les "?" c'est à dire m'aider à trouver d'autres idées qui peuvent faire partie de ce plan ?

Merci de répondre rapidemment car il faut monter notre travail préparatoire avant les vacances. Merci beaucoup et je vais essayer moi aussi de vous aidez si je peux.

Little Girl
Bonjour à tous.
Mon sujet c'est " Au delà meme de la dispute, peut-on considerer que le conflit est l'essence meme du theàtre? vous appuirez blablabla."

Alors j'ai trouver des axes qui montre qu'on trouve la dispute qui est plus légère qu le conflt, surtout dans la comédie et le Conflit qui est plus grave, se trouve plus dans la Trajédie ,
Ensuite j'aurais bien parlé de l'évolution de l'id"e de conflit au cours des siecles.
mais la je n'est plusd'idée Je 'est pas réellement de plan et je dois rende ma dissert' pour Lundi . Je bloque surtout pour trouver ne intro ce qui me permettra d'annoncr mes axes et je pense qu'après cela ira tout seul mais je n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'aider? merci …
bonjour;
je pense que lorsqu'on parle de conflit, la première idée qui nous vient est ce rapport d'antagonisme entre les personnages indéniable à l 'intrigue théâtrale. Ceci mène à la formation de deux camps opposés et qui se déterminent par rapport au héros: les adjuvants et les opposants. on parle alors de conflit quand il s'agit des relations de vive opposition entre les deux clan déjà cité. la dispute quant à elle sépare deux protagonistes si liés auparavant et les transforme en des antagonistes suite à une machination de l'un des opposants, ou bien à cause d'un malentendu ( quiproquo). Ainsi il me semble judicieux de partir sur cette voix de distinction entre l'essence du conflit et ce qui la distingue de la dispute, dans la mesure où votre sujet de dissertation vous offre déjà deux axes.
Par ailleurs, il s'agira de motrer dans un deuxième temps que le conflit est l'élément motrice de toute pièce théâtral. Si vous le remarquez, même dans les comédies musicales, il y a deux camps: les bons et les méchants. Alors tu peut partir sur cette voix de démonstration de l'essence conflictuelle du théàtre.
Merci beaucoup Ismail
J'ai juste peur d'avoir plus de choses à dire sur le conflit que sur la dispute . Et je pense qu'un plan dialectique ne serait pas approprié. Donc je ne trouve pas grand-chose à dire sur la dispute.
Bonjours à tous, je suis en classe de première et j'ai beaucoup de mal en francais. J'ai devant moi un sujet de dissertation et cela fais des heures que je cherche des idées a l'aide de mon corpus et de mon manuel d'aide scolaire 😞 .

Mon sujet est : " Au delà de la simple dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence même du théatre ?" J'ai déjà défini les termes importants de ma questions : Dispute , conflit, et théatre. Mais j'ai également mis en "lien" ces termes. 🙂

J'ai aussi remarquer que mon sujet est un sujet invitant à la discussion et donc je doit suivre un plan dialectique, avec une thèse, une antithèse et une synthèse.

Le corpus est composé d'un texte de Racine, Bérénice (1960); Molière, les femmes savantes (1672), et Beaumarchais, Le mariage de Figaro (1784)

Je voudrais avoir des idées pour commencer ma thèse, antithèse et synthèse car j'ai beau me creuser la tête je n'y arrive pas vraiment et c'est ma première dissertation, je suis un peu larguer. 😞

Merci Beaucoup !
Bonsoir Clembanchais,

Peux-tu nous faire part de tes définitions des termes de ton sujet?

(Attention lorsque tu écris, tu confond les participes passés et les infinitifs)
Alors pour moi la dispute est un éventuelle conflit entre deux ou plusieurs personnes. Le théâtre exige n dialogue ce qui peut entraîner un conflit cest à dire un désaccord sur un sujet une même idée ou autre, entre deux ou plusieurs personnes. (merci pour la remarque je vais essayer d'y faire attention)
clembanchais a écrit :Alors pour moi la dispute est un éventuelle conflit entre deux ou plusieurs personnes. Le théâtre exige n dialogue ce qui peut entraîner un conflit cest à dire un désaccord sur un sujet une même idée ou autre, entre deux ou plusieurs personnes. (merci pour la remarque je vais essayer d'y faire attention)
La dispute engage deux avis opposés donc une querelle. Le conflit nait de ces deux positions opposées.
Tu as raison de noter que la dispute vient par le dialogue, essence du théâtre, mais est-ce que le conflit nait nécessairement du dialogue entre deux personnes?
Demande toi aussi quel est l'intérêt du conflit d'un point de vue dramaturgique

Ta dissertation porte sur un corpus : cherche dans chaque pièce ce qui fait le conflit et à quoi il mène
Oui je n'avais pas vue sa comme sa. Je vais tenir compte de tout ce que tu m'as dit. Et demain je m'y remet cat la il se fait tard 😞 Merci beaucoup je te tiendrai informée de mon avancée. Bonne nuit. 🙂
Bonjour, je suis une élève de première et j'ai une dissertation à faire pour la rentrée. Le sujet est: Pourquoi peut-on dire que le théâtre est un genre approprié à l'expression des conflits?

Pour m'aider j'ai Le Cid de Corneille (1637); Phèdre de Racine (1677); Ruy Blas de Victor Hugo (1838) ainsi que La machine infernale de Jean Cocteau (1934)

J'ai donc définit les termes du sujet: Théâtre et conflits.

Puis mon plan:

I - Parce que la situation dans les pièces est source de conflits.
1) L'auteur peut dénoncer des faits (par ex.: conflit social)
2) Il peut représenter un événement réel ( comme une bataille connue)
3) La plupart des protagonistes sont confrontés à un dilemme soit un conflit intérieur
II- Parce que la mise en scène d'une pièce peut mieux faire ressentir un conflit.
1) Par la gestuelle et le ton pris par le comédien
2) Par le décor
3) Ici il me manque quelque chose

Est-ce que vous pouvez me donner vos avis sur ce plan car j'ai l'impression qu'il ne répond pas bien à la question.. Merci d'avance.
Le conflit au théâtre ou l'affrontement au théâtre.
"Sans conflit, dit Ionesco, un dramaturge du XXe siècle, il n'y aurait pas de théâtre".

"Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe ou de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires."
Eugène Ionesco.

Le théâtre est-il par excellence le lieu de l'affrontement et du conflit ?

Le théâtre est-il le lieu de l'affrontement, du conflit ou de la résolution des conflits ?

I. Conflits intérieurs : le monologue

II. Conflits entre personnages : conflits de générations, d'intérêt, de fratrie, de pouvoir, de relation amoureuse, conflit social … Ils s'expriment dans les dialogues.
Les personnages règlent leurs conflits (de génération, d'intérêt, de sexe, de classes sociales , d'opinions …), s'affrontent, s'allient, se trahissent, s'aiment, se mentent … il arrive dans les comédies qu'on échange des coups de bâton mais le plus souvent, le conflit prend d'autres formes : les alliances, les ruses, les déguisements …

III. La résolution des conflits.
Il y aura des vainqueurs, des perdants comme dans un affrontement sportif jusqu'au dénouement
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre d'ici peu et je pense avoir besoin d'un peu d'aide et d'avis car je ne maîtrise pas du tout la notion.
Le sujet est : "Sans conflit, dit Ionesco, un dramaturge du XXe siècle, il n'y aurait pas de théâtre". Que pensez-vous de cette affirmation ?
Les textes de corpus : Texte A - Molière,Le Dépit amoureux, acte IV, scène III (1656)
Texte B - Texte B : Alfred de Vigny,Chatterton, Acte III, Scène 1, 1835.
Texte C -August Strindberg,Père, acte II, scène V (1887)
Texte D -Jean-Paul Sartre,Les Mains sales, sixième tableau, scène II (1948).
Comme problématique j'ai dégagé : Le théâtre demeure-t-il intéressant dénué du moindre affrontement ? Voici le plan que j'ai envisagé :
I) Conflit quasiment omniprésent
1) Scène d'exposition
2) Apport d'éléments perturbateurs
3) Moment où toute l'action se déroule
II) Monologue
1) Conflit inexistant
2) Peu d'action mais beaucoup de réflexion
III) Le théâtre constitué de conflit mais pas que
1) Conflit essentiel à l'action
2) Monologue essentiel à la réflexion

J'aimerais quelques conseils car j'ai l'impression que mon III) n'est pas du tout bon, et que je suis un peu à côté du sujet. Merci à ceux qui liront mon sujet et qui essayeront de m'aider.
Des références.
Bonjour , j'ai moi aussi un sujet portant sur les conflits au théâtre mais celui-ci est un peu différent :"le théâtre est-il le genre le plus efficace pour exprimer les conflits ?"
Je préférai donc prendre un plan dialectique mais j'aimerai avoir de vos conseils.
Mon plan serait : 1)le théâtre semble être un bon support pour exprimer les conflits
2) le théâtre n'est peut être pas un si bon support
3) D'autres genres sont efficaces pour exprimer les conflits
Merci pour ceux qui m'apporteront une réponse 🙂
URGENT
Bonjours, Bonsoirs
Il se trouve que je dois rédiger un plan de dissertation assez détaillé (2pages minimum) sur "Le théâtre peut'il exister sans conflit ?" j'ai commencer mais je suis bloquer je n'ai pas d'exemple de référence ou autre

1) Le conflit est indispensable au théâtre

a)Le théâtre: un lieu de conflit/d'opposition
b)Conflits intérieur:extérieur
c)Conduit a un objectif précis voulu

2)Le conflit n'est pas primordiale au théatre

a) Le monologue
b)?
c)?

SVP AIDEZ MOI