De l’université aux grandes écoles

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous,

Je suis étudiant en L2 d'histoire,j'étais en hypokhâgne l'an dernier et j'ai trois questions différentes à poser.

Tout d'abord mon "entrée" à la fac s'est assez mal passée du fait du vide que l'on peut ressentir après avoir été en prépa. Je voulais donc savoir s'il était possible après une hypokhâgne A/L de faire une khâgne(j'y étais accepté) Charte pour préparer le concours B de cette école.

Malgré le besoin de renseignements sur ce projet il n'est pour le moment que secondaire. Le deuxième est celui que je suis actuellement. Je voudrais effectivement rentrer en tant qu'auditeur libre en master1 (mais cela est-il envisageable à la fin de la L2 pour y entrer en L3?) soit à l'ens ulm(de préférence) soit à l'ens lsh. J'ai obtenu la mention très bien après mon hypokhâgne, et n'ayant pas encore les résultats des partiels je ne sais pas si j'ai 15.8 de moyenne ou si j'ai réussi à avoir 16. Je sais que pour y entrer il faut avoir un solide dossier et de solides recommandations. Je recherche donc plutôt des renseignements sur la nature de l'épreuve écrite que l'on passe si on est convoqué(je voudrais être médiéviste, le latin peut-il être présent?). Je souhaite plus tard passer l'agrégation et un doctorat si cela est possible.

Ma troisième question concerne plus l'université en elle-même: est-il possible de devenir chargé de TD si on étudie en L3?

Merci par avance pour vos réponses.
Il est possible de faire une khâgne Chartes B après une hypokhâgne A/L "traditionnelle". Je crois ensuite que le fait de rejoindre la prépa après une année de fac est possible, d'après ce que j'ai déjà lu sur ce forum. Je n'en dis pas davantage à ce sujet, je laisse répondre ceux qui savent.
Joan7 a écrit : Tout d'abord mon "entrée" à la fac s'est assez mal passée du fait du vide que l'on peut ressentir après avoir été en prépa. Je voulais donc savoir s'il était possible après une hypokhâgne A/L de faire une khâgne(j'y étais accepté) Charte pour préparer le concours B de cette école.
Oui, rien ne vous empêche de postuler dans les différents lycées qui préparent le concours B. En sachant que certains (pas forcément les meilleurs) auront sans doute des réticences.
Le deuxième est celui que je suis actuellement. Je voudrais effectivement rentrer en tant qu'auditeur libre en master1 (mais cela est-il envisageable à la fin de la L2 pour y entrer en L3?) soit à l'ens ulm(de préférence) soit à l'ens lsh.
Lyon recrute des étudiants pour ses masters ; vous ne pourrez donc postuler que lorsque vous serez l'an prochain en année de L3 (ou en khâgne).

Ulm recrute pour sa formation prédoctorale (diplôme de l'ENS, qui n'est pas un master) des étudiants ayant achevé leur L2 ou L3 (ou M1 s'il y a changement d'orientation) ; vous pouvez donc postuler cette année et/ou l'an prochain.
Je recherche donc plutôt des renseignements sur la nature de l'épreuve écrite que l'on passe si on est convoqué(je voudrais être médiéviste, le latin peut-il être présent?). Je souhaite plus tard passer l'agrégation et un doctorat si cela est possible.
Le mieux est sans doute de vous renseigner auprès du département d'histoire de l'école (https://www.histoire.ens.fr/), de contacter son secrétariat, ou éventuellement des étudiants rattachés à ce département qui ont subi les épreuves les années précédentes.
Ma troisième question concerne plus l'université en elle-même: est-il possible de devenir chargé de TD si on étudie en L3?
Les monitorats sont généralement attribués à des doctorants, de préférence aussi agrégés, souvent aussi anciens élèves de l'ENS. Avant d'avoir atteint ce niveau, vous pourrez postuler après la licence à des postes de vacataire dans l'enseignement secondaire public, des tutorats en premier cycle à l'université (des normaliens en M2 à Paris IV sont sollicités dans les départements de langues, par exemple), ou des colles en CPGE (les lycées préférant en général recruter leurs anciens élèves).
Merci beaucoup pour vos réponses.
Malgré tout l'accès en tant qu'auditeur libre après la L2 n'est-il pas "favorisé" aux khâgneux ayant été soit admissibles soit sous-admissibles et qui ont décidé de ne pas khûber?
Ce genre de cas se présente peu et n'est pas encouragé : soit les élèves ont été admissibles ou proches de l'admissibilité, auquel cas on les incitera bien plutôt à khûber, soit ils ne sont pas au niveau, auquel cas ils ne seront pas plus les bienvenus comme étudiants que comme élèves normaliens.