De l’université aux grandes écoles

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous,

Je suis étudiant en L2 d'histoire,j'étais en hypokhâgne l'an dernier et j'ai trois questions différentes à poser.

Tout d'abord mon "entrée" à la fac s'est assez mal passée du fait du vide que l'on peut ressentir après avoir été en prépa. Je voulais donc savoir s'il était possible après une hypokhâgne A/L de faire une khâgne(j'y étais accepté) Charte pour préparer le concours B de cette école.

Malgré le besoin de renseignements sur ce projet il n'est pour le moment que secondaire. Le deuxième est celui que je suis actuellement. Je voudrais effectivement rentrer en tant qu'auditeur libre en master1 (mais cela est-il envisageable à la fin de la L2 pour y entrer en L3?) soit à l'ens ulm(de préférence) soit à l'ens lsh. J'ai obtenu la mention très bien après mon hypokhâgne, et n'ayant pas encore les résultats des partiels je ne sais pas si j'ai 15.8 de moyenne ou si j'ai réussi à avoir 16. Je sais que pour y entrer il faut avoir un solide dossier et de solides recommandations. Je recherche donc plutôt des renseignements sur la nature de l'épreuve écrite que l'on passe si on est convoqué(je voudrais être médiéviste, le latin peut-il être présent?). Je souhaite plus tard passer l'agrégation et un doctorat si cela est possible.

Ma troisième question concerne plus l'université en elle-même: est-il possible de devenir chargé de TD si on étudie en L3?

Merci par avance pour vos réponses.
Il est possible de faire une khâgne Chartes B après une hypokhâgne A/L "traditionnelle". Je crois ensuite que le fait de rejoindre la prépa après une année de fac est possible, d'après ce que j'ai déjà lu sur ce forum. Je n'en dis pas davantage à ce sujet, je laisse répondre ceux qui savent.