Recherche d’un texte étudié en cinquième

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis nouvelle par ici mais ai souvent ete sur le site lorsque j'etais encore au lycee.
Bref. Je sollicite votre aide afin de Retrouver un texte etudie en 5eme.
Ce texte etait d'apres mes souvenirs en prose, il relatait l'histoire d'un couple il me semble destiné à une mort certaine . Leur mort etait associé à la brulure ou à la fondaison. Et l'idée etait qu'en fait ces deux personnages n'etaient qu'au final des sucres trempés dans du café. La personnification de ces elements amenaient à penser que l'histoire n'etait que celle d'un couple d'etres humain.
J'espere avoir etait claire et que vous allez pouvoir m'eclaircir. Merci d'avance.
Bonjour.
J'espère avoir été claire et que vous allez pouvoir m'éclaircir.
T'éclaircir ? Tu veux plutôt dire "t'éclairer"… 😉
Hélas, je n'ai pas la réponse.
En tout cas, je ne connaissais pas le mot "fondaison"…
Vérification faite, c'est un vieux terme de moyen français signifiant "ce qui a été fondu".
Mais je ne pense pas que ton texte soit si ancien !

J'espère que d'autres t'éclaireront mieux que moi…
tu as raison pour fondaison, vieille habitude.
Merci quand meme de ton intervention.
Intuitivement, je dirais qu'il s'agit d'une fable de Fénelon. Mais il est difficile de savoir avec les seuls éléments que vous donnez. Les Fables sont libres de droit et gratuitement téléchargeables au format PDF sur le site de la BNF : Gallica.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6152347w.r=f%C3%A9nelon.langFR

(Le bouton pour télécharger est en haut à droite de la première de couverture.)
Rien à voir. C'est une nouvelle assez récente (XXe-XXIe). Je vais chercher le nom de l'auteur. Il semble que ce soit de J. Audoin, Tragédie (1996) :
Ils n'étaient plus que deux dans cet antre obscur : les autres avaient été victimes de la malédiction qui frappait cette malheureuse race. Parfois, les dieux se fâchaient et, alors, c'était terrible. Les ténèbres laissaient la place à une lumière surgie de l'au-delà. Les êtres supérieurs choisissaient leurs victimes, les emportaient vers l'enfer et, quelquefois même, rejetaient des corps déchiquetés et disloqués. Après, les ténèbres surgissaient à nouveau, et la paix revenait enfin, pendant quelque temps. Cette nuit là, les deux amoureux regardaient le ciel, en l'implorant de périr ensemble dans les flammes de l'enfer. Une nouvelle fois, la voûte céleste s'ouvrit et la lumière frappa le couple de survivants. A leur grand bonheur, ils furent tous deux soulevés de terre. Ils n'éprouvaient plus la moindre peur désormais, puisqu’ils allaient mourir en même temps, être unis durant l’éternité.
Tout se passa très vite : ils furent précipités dans le cratère fumant et la lave brûlante ne tarda pas à dissoudre leurs pauvres corps. Les deux corps et les deux âmes s'étaient confondus, à tout jamais. Il ne restait plus, au fond de la tasse vide, que quelques infimes
morceaux de sucre. Une voix s'éleva : "Il faudra penser à acheter une nouvelle boite de sucres, je viens de finir les deux morceaux qui restaient.
P.-S. Il s'est pas foulé ►