Bonjour à tous,
J'ai actuellement une dissertation à réaliser sur le sujet suivant :
"Pensez vous que la poésie ne soit qu'une écriture de soi pour soi ou, comme l'écrit Paul Eluard dans L'Evidence poètique en 1936, que "les poètes parlent pour tous" ? "
Mon problème est de définir les axes, les grandes parties…
En effet je pensais à faire une partie sur l'écriture de soi pour soi et une autre à partir de la citation de Paul Eluard, mais finallement est-ce la bonne tactique ?
Merci d'avance pour votre aide.
c'est une bonne idée, c'est le principe de la célèbre "thèse - antithèse - synthèse" (même si à priori, il te manque une synthèse, sois sur(e) que ton prof n'en demande pas, ça dépend d'un prof à l'autre).
Tu peux dire que le poète parle pour lui car il exprime des sentiments personnels, ça peut être l'extériorisation d'une douleur ou d'une joie, ou un simple exercice de style (comme les poésies du Parnasse).
Tu peux dire qu'il parle pour tous car c'est sa "vocation": selon Victor Hugo, le poète est un mage qui guide les autres, il parle donc pour eux. Il peut aussi parler pour les autres dans le sens où les sentiments qu'il exprime sont universels: chacun peut se reconnaître dans une lamentation romantique! Et lui, le poète, sait exprimer ces sentiments, mettre des mots dessus, ce que l'homme du commun ne saurait toujours faire (mais bon, ça va un peu loin là peut-être, à toi de voir! 🙂 )
Bon courage!
Gump
Et bien en effet c'est ce qu'il me semble le plus judicieux dans ce cas, merci de cette réponse 🙂
En fait c'est ma première dissertation donc dans le cas de thèse, antithèse, synthèse que faudrait-il mettre dans la synthèse ? Un résumé de la thèse et de l'antithèse et choisir un "camp" ? Je vais essayer de me renseigner de mon côté mais si tu en as la réponse …
Merci J'ai l'idée de fair une synthèse comme ceci :
une poésie très personnelle, qui au dépard n'était destinée et comprise que par le poète lui-même, peut en fait parler à tous dans le sens où les sentiments exprimés sont universels …
Mais je trouve que cela ressemble trop à la deuxième partie … s'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aider pour cette synthèse … En fait je vois pas comment regrouper les deux thèses dans un thème plus "fort" …
l'idée pour ta synthèse est bien, puisqu'elle "dépasse", à priori, les deux paragraphes précédents (c'est le but de la synthèse, au départ). Le problème avec la synthèse, c'est que beaucoup d'élèves ont tendance à résumer les deux parties précédentes (ce qu'il ne faut surtout pas faire!), alors qu'il faut trouver une idée qui les dépasse. C'est la partie la plus délicate, c'est la raison pour laquelle des profs préfèrent la supprimer!
ce que tu peux donc, c'est ne pas parler de cette universalisation des sentiments dans ta partie 2, car cet argument est déjà un dépassement: tu montres que même quand le poète parle pour lui-même, il parle en fait pour tous. Dans ta deuxième partie, tu peux donc dire que c'est universel car c'est la fonction première de la poésie, tu peux parler de la poésie engagée, etc.
bon courage!
gump
D'accord merci beucoup 🙂
Je vais essayer de faire un bon plan détaillé et si vous en avez l'occasion vous me direz ce que vous en pensez 😉 Voici donc le plan que je propose :
I/Le soi pour soi
1)Evocation de personnes familières au poète
→ Inspiration grâce à la femme aimée : "Chant d'automne" de Baudelaire (inspiration de Marie Daubrun)
→ Evocation de la famille et de l'enfance : "Bénédiction" de Baudelaire (évocation de sa mère et de son enfance, du poète enfant … donc très personnel)
2)Une extériorisation de soi
→ On retrouve dans les poèmes les états d'âme profonds du poète : "Spleen" de Baudelaire (angoisse, mort, depression, solitude, enfermé dans sa tête)
→ Le poète est meurtri par son hyper sensibilité : "Mon Rêve familier" de Verlaine (parlebeaucoup de lui avec le "je")
3)Un être incompris des hommes
→ "L'albatros" de Baudelaire
II/Le poète parle pour tous
1) Choisit par Dieu, c'est sa vocation
→ "Fonction du poète" de Hugo (champ lexical de la lumière, "prophète", "Ils voit, quand le peuple végète", "La poésie est l'étoile")
→ Un être supérieur, divin : "Bénédiction" de Baudelaire
2) Il sait exprimer ses sentiments
3) La poésie engagée
→ Le poète dénonce ce que les hommes pensent : "Mélancholia" de Hugo pour le travail des enfants, "Le dormeur du val" de Rimbaud pour la guerre
III/Un peu des deux
1) Universalité des sentiments
→ Dans le lyrisme on se retrouve dans les sentiments évoqués par le poète
2) Universalité des combats
→ On découvre et on peut s'imaginer et partager les douleurs vécues, et si quelqu'un l'a réellement vécu, il s'y retrouve parfaitement : "Avis" de Paul Eluard et 3Je trahirai demain" de Marianne Cohn
Voilà 🙂 Il me faut préciser que nous avons travaillé en cours la séquence poésie à partir des poèmes de Baudelaire, ce pourquoi je les cite beaucoup dans la dissertation.
Ce plan vous parait-il juste et judicieux ? Y a-t-il des modifications à y apporter ? Merci beaucoup pour votre aide.