Je dois faire un commentaire composé sur un passage du texte ANDROMAQUE de Racine ( Acte III, scène 3).
Scène III
[Hermione, Cléone
Hermione
Attendais-tu, Cléone, un courroux si modeste ?
Cléone
La douleur qui se tait n’en est que plus funeste.
Je le plains d’autant plus qu’auteur de son ennui,
Le coup qui l’a perdu n’est parti que de lui.
Comptez depuis quel temps votre hymen se prépare ;
Il a parlé, Madame, et Pyrrhus se déclare.
Hermione
Tu crois que Pyrrhus craint ? Et que craint-il encor ?
Des peuples qui dix ans ont fui devant Hector,
Qui cent fois, effrayés de l’absence d’Achille,
Dans leurs vaisseaux brûlants ont cherché leur asile,
Et qu’on verrait encor, sans l’appui de son fils,
Redemander Hélène aux Troyens impunis ?
Non, Cléone, il n’est point ennemi de lui-même ;
Il veut tout ce qu’il fait, et s’il m’épouse, il m’aime.
Mais qu’Oreste à son gré m’impute ses douleurs :
N’avons-nous d’entretien que celui de ses pleurs ?
Pyrrhus revient à nous ! Eh bien ! chère Cléone,
Conçois-tu les transports de l’heureuse Hermione ?
Sais-tu quel est Pyrrhus ? T’es-tu fait raconter
Le nombre des exploits… mais qui les peut compter ?
Intrépide, et partout suivi de la victoire,
Charmant, fidèle enfin : rien ne manque à sa gloire.
Songe…
Cléone
Dissimulez. Votre rivale en pleurs
Vient à vos pieds, sans doute, apporter ses douleurs.
Hermione
Dieux ! ne puis-je à ma joie abandonner mon âme ?
Sortons : que lui dirais-je ?
Je dois faire une introduction, 3 grandes parties (dans chaque parties il doit y avoir 2 sous parties), et une conclusion = en tout 8 paragraphes.
Où j'en suis :
Je dois d'abord élaborer un plan mais je ne trouve pas la problématique. Je ne sais pas si vous connaissez cette pièce de théâtre ou si vous pourrez m'aider. Mais je vous demande de l'aide svp. Merci d'avance!!!
Non tu ne dois pas d'abord élaborer un plan, il ne faut pas t'y pendre comme ça.
Regarde la méthode du commentaire : il faut d'abord faire une étude très précise du texte sans chercher les axes ni même la problématique. Tu étudies les thèmes, les personnages, les sentiments, la situation, le registre, les champs lexicaux, les figures de style, la ponctuation… pour essayer de comprendre les enjeux du texte. Quand tu auras fait cela (ça prend du temps…) tu commenceras à pouvoir trouver une problématique et un plan, tu verras ça viendra bcp plus facilement.
Cléone confidente d'Hermione lui donne des conseils en se plaignant de Pyrrhus
Hermione est toujours focaliser sur son mariage avec Pyrrhus, elle persiste dans ces illusions avec Pyrrhus tant qu'il ne manifeste aucun refus, elle se prouve à elle-même l'amour de Pyrrhus en vers elle
hermione fait l'éloge de Pyrrhus elle utilise le chapm lexical de la guerre et de l'héroisme
"vaisseaux brûlants","asile", "exploits", "gloire", "victoire"
Dans sa tirade elle utilise un registre et une figure de style mais je ne trouve pas lesquels.
Penche toi sur la ponctuation qui en dit long sur l'état émotionnel du personnage Et puis pour les champs lexicaux regarde bien, il y en a d'autres très importants
oui il y en a d'autres mais je ne les ai pas tous marquées et pour la ponctuation Hermione utilise beaucoup d'interrogatives elle cherche à convaincre Cléone du maintient de son mariage avec Pyrrhus, sa destinée à partager son amour avec lui et bien sûr à trôner à ses côtés. Mais je ne vois pas du tout quoi dire d'autre.
Il faut prendre presque vers par vers et les observer vraiment, observer la progression du raisonnement d'Hermione, les procédés pour (se) convaincre. Je te conseille aussi d'étudier la différence entre les deux personnages : leur opinion, leur ton, les champs lexicaux. De plus tu pourras remarquer que Cléone est plus lucide sur la situation, et qu'elle est capable de prendre en compte les sentiments des autres. Quel est le rôle du confident dans la tragédie classique ? Et dans ce passage précis ? Quel est l'impact de cette scène dans la pièce ?
Voilà, je te donne des pistes mais je précise que je n'ai pas de "plan" pour cette scène sur laquelle je n'ai jamais travaillé, et pour en trouver un valable il me faudrait aussi du temps, donne j'attire juste ton attention sur les éléments auxquels on est en général attentif pour bâtir un commentaire. ça prend beaucoup de temps d'étudier un texte. Quand on ne trouve rien, le mieux c'est de se fiare une liste en consultant une méthode, et de prendre les choses point par point pour voir si on a rien oublié : chps lexicaux , voca péjoratifs ou mélioratif, figures, mais aussi temps verbaux, rythme des vers, pronoms utilisés, etc.
Tu peux consulter sur ce site des plans proposés pour d'autres scènes de tragédie, ça te donnera peut-être quelques idées même si tu ne pourras pas "plaquer" un autre plan sur ta scène.
Re…
merci pour les pistes mais j'avais oublié que la prof nous à donner des questions pour nous aider à rédiger le commentaire composé.
Je vous les écrit et vous me direz si mes réponses sont justes svp!!!
C'est: 1) Repérez les trois mouvements principaux du passage. Donner leur des noms [introduction]
2) Quelle relation unit Cléone et Hermione? Quel rôle joue Cléone par rapport à Hermione? Qu'est-ce qui les opposent notamment dans cette scène?[ Partie I]
3)A la lecture de cette scène comment vous apparaît Hermione? Que pouvez dire sur son caractère? Relevez deux ou trois traits de caractère dominants dans ce passage.[Partie I]
4) De qui Hermione fait-elle l'éloge? Relevez les termes qui appartiennent au champ lexical de la guerre et de l’héroïsme. Quels sont le registre et la figure de style utilisés dans sa tirade? Pourquoi Hermione conte-t-elle les exploits et hauts faits de ce personnage?[Partie II]
5) Démontrez que cette scène est capitale pour l'intrigue et l'action de la pièce. En quoi est-ce une scène de transition avec ce qui précède et ce qui suivra? Montrez notamment que Cléone, par ses paroles prophétiques, est tout à fait lucide quant à la suite des évènements.[Partie III]
Mes réponses:
1) je ne sais pas car je n'ai pas compris la question
2) Cléone est la confidente d'Hermione.
3)Dans cette scène Hermione est enthousiaste, elle est transportée par sa passion amoureuse pour Pyrrhus. «Conçois-tu les transports de l’heureuse Hermione?», «charmant, fidèle enfin: rien ne manque à sa gloire», elle est joyeuse en pensant à Pyrrhus.
4) Hermione fait l'éloge de Pyrrhus; elle évoque toutesles qualités de Pyrrhus. Le champ lexical de la guerre et de l'héroisme:"vaisseaux brûlants", "exploits", "suivi de la victoire", "gloire" Elle utilise un registre lyrique où elle utilise beaucoup d'exclamatives, d'interrogatives et des hyperboles: "il veut tout ce qu'il fait", "partout suivi de la victoire", "rien ne manque à sa gloire", "Le nombre des exploits…Mais qui les peut compter?"
5) Les paroles de Cléone au vers 834 à 838 montre qu'elle est plus lucide sur la situation. Dans cette pièce elle a un opinion différent de Pyrrhus contraire à celui de Hermione. Il s'agit d'une scène de transition car elle évoque le changement de rythme que prendra les autres pièces.
J'aimerais que vous regardiez mes réponses et que vous me conseiller sur quelques petites choses: je voudrais juste un peu d'aide car c'est la 3 eme fois que je fais un commentaire composé et je n'ai jamais + de 10 là je pense que je n'aurai pas une très bonne note de là où j'en suis. Je suis Hyper nul en ce qui est rédaction car dès fois je fais des hors sujets Merci d'avance et désolé car je crois que je vous en demande beaucoup, non?Prenez votre temps surtout il est pour le 10 février avant les vacances.
C'est drole j'ai le meme dm a faire pour mardi 😂
Je suis vraiment mauvais et j'ai du mal a trouver la problématique … Surtout que le texte est petit donc la prof doit attendre une reponse bien precise …
En ce qui me concerne je vais argumenter mon texte autour de la manière dont hermione traite orest …
Tien moi au courant si tu y arrive et bon courage 😜
(j'ai egalement les meme question c'est bizzar tu srai pas de villeurbanne ) 🆒 Bonjour j'aimerais des idée pour le commentaire composé de ce texte :
Scène III
[Hermione, Cléone
Hermione
Attendais-tu, Cléone, un courroux si modeste ?
Cléone
La douleur qui se tait n’en est que plus funeste.
Je le plains d’autant plus qu’auteur de son ennui,
Le coup qui l’a perdu n’est parti que de lui.
Comptez depuis quel temps votre hymen se prépare ;
Il a parlé, Madame, et Pyrrhus se déclare.
Hermione
Tu crois que Pyrrhus craint ? Et que craint-il encor ?
Des peuples qui dix ans ont fui devant Hector,
Qui cent fois, effrayés de l’absence d’Achille,
Dans leurs vaisseaux brûlants ont cherché leur asile,
Et qu’on verrait encor, sans l’appui de son fils,
Redemander Hélène aux Troyens impunis ?
Non, Cléone, il n’est point ennemi de lui-même ;
Il veut tout ce qu’il fait, et s’il m’épouse, il m’aime.
Mais qu’Oreste à son gré m’impute ses douleurs :
N’avons-nous d’entretien que celui de ses pleurs ?
Pyrrhus revient à nous ! Eh bien ! chère Cléone,
Conçois-tu les transports de l’heureuse Hermione ?
Sais-tu quel est Pyrrhus ? T’es-tu fait raconter
Le nombre des exploits… mais qui les peut compter ?
Intrépide, et partout suivi de la victoire,
Charmant, fidèle enfin : rien ne manque à sa gloire.
Songe…
Cléone
Dissimulez. Votre rivale en pleurs
Vient à vos pieds, sans doute, apporter ses douleurs.
Hermione
Dieux ! ne puis-je à ma joie abandonner mon âme ?
Sortons : que lui dirais-je ?
J'ai vraiment besoin d'aide je dois faire introduction 3 parti de deu paragraphe et conclusion… :/
J'accepte tout conseil 🙂 mon niveau est vraiment mauvais
message à héhé : est-ce que tu ne serais pas en seconde 7 à F Fäys ? 🙂
picboys69 a écrit :message à héhé : est-ce que tu ne serais pas en seconde 7 à F Fäys ? 🙂
biensur.
lyly92 tes de fays , mais tes qui de la classe?
Attention, ce n'est pas un blog, c'est un site d'aide scolaire…
je sais mais pour répondre aux autres je suis à JPS
Et si ils pensent que j'ai le même exo qu'eux c'est mon prof qui nous l'a passé et je suis en 2nde C et pas 2nde 7
merci de votre compréhension
mais pour changer de sujet j'aimerais un peu d'aide pour mon DM car j'ai d'autres indices et je n'arrive pas à rédiger ce commentaire composé 'est la 3ème fois que j'en fais et j'ai toujours une mauvaise note à la suite le prof nous a passé un commentaire composé de l'acte 4 scène 2 pour voir comment trouver la problématique, comment rédiger mais je n'arrive toujours pas.
Merci d'avance!!! (Message édité)
Bonjour,
Je dois faire exactement le même DM en Francais!
Auriez vous une conclusion a me proposer SVP ?
Merci d'avance 🙂