Travail sur La Modification de Michel Butor

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Alors, notre chère prof' de français que nous n'avons encore jamais eu l'occasion de voir en cours, nous demande de rendre un TFE par groupe de 2 ou 3 personnes, celui-ci étant basé sur un livre à lire qui n'est pas le même pour tous les groupes (ça va de "Tristan et Yseult" à "Germinal" de Zola)
Nous (mon groupe), on a pioché "La Modification" de Michel Butor et… que ce livre est mortel! Long à lire, bourré de descriptions du début à la fin, aucune intrigue,… Enfin bref, c'est chiant mais faut bien se le chiquer!
Cependant, on a la "chance" d'avoir quelques questions spécifiques à notre livre qui devront apparaître dans le dossier à rendre. Ces questions sont tellement vaguement formulées, et le rapport entre celles-ci et le roman est tellement difficile à faire que finalement, mon groupe et moi ne voyons tout simplement PAS ce qu'on doit faire…

J'ai par conséquent vraiment besoin de votre aide… Il faut que je sache où je peux trouver de telles informations, et surtout la vraie signification des questions… Les voici :
a) Le contexte historique du "Nouveau Roman" (ça, ça va encore, même si on sait pas ce qu'est ce fameux Nouveau Roman)
b) L'aspect théorique : théoriciens et traités (alors là…)
c) L'évolution du mouvement. Deux grandes étapes : de la contestation à la subversion (elle est amusante aussi celle-là)
d) Les caractéristiques : étudiez les aspects suivants :
1) Le personnage, loin du héros traditionnel
2) Le locuteur : Qui est le "je"? Qui est le "vous" (Je n'ai personnellement pas vu de "je" dans le roman)
3) La déconstruction de l'intrigue : variation et répétition des cellules narratives (Encore une fois, faut qu'on m'éclaire)
4) La place des objets et des descriptions en parallèle avec l' "Ecole du regard" (A nouveau…)
5) Le "nouveau" réalisme. (Là je devrais me débrouiller!)

Je tiens à préciser une petite chose, pour éviter toute remarque désobligeante, notre classe est une classe à option de MATH et de SCIENCE, de plus, on a JAMAIS eu l'occasion de faire un travail de ce genre… Ca vous en dira peut-être un peu plus long sur la situation dans laquelle on est! 🙂 Sans compter qu'on fait partie des groupes ayant les questions spécifiques au livre les plus compliquées…

Merci d'avance! Une petite aide serait vraiment la bienvenue 🙂
Les questions a,b,c portent sur les théories du nouveau roman. Donc si vous faites une recherche sur ce mouvement littéraire (dans vos manuels, à la bibliothèque, sur internet…) vous trouverez naturellement les réponses. Par exemple pour la b on veut juste le nom et les déclarations théoriques de gens comme Nathalie Sarraute, enfin de ceux qui ont créé et défini ce courant. Pour la c cela doit se trouver dans l'évolution du courant au fil des années et des livres. Ils sont partis d'une contestation du roman traditionnel puis leur écriture a évolué, pour la "subversion" ce ne sais pas mais vous devez trouver ça en partant d'une définition du mot.
Pour le "je" je ne sais pas, il y a peut-être de la première personne mais sans dire directement "je" ? Je n'ai pas le roman.
Pour la 3 : en général dans le nouveau roman, l'écriture n'est pas chronologique. Les mêmes petits faits sont répétés de différentes manières ("variation") et parfois de façon désordonnée, de façon à dérouter le lecteur. pour "cellules" je ne sais pas. Les différents événements ou anecdotes, les étapes de l'histoire, les personnes qui se font narrateur ? Encore une fois il faut voir par rapport au roman.

Pour les objets, ils sont tjs décrits avec bcp de précision même s'ils n'ont aucun intérêt dans l'intrigue. renseignez vous sur "l'Ecole du regard", je ne connais pas.

Enfin en clair je pense que c'est en trouvant des infos sur le nouveau roman que tout va s'éclairer. Rassurez vous, même pour des littéraires c'est souvent pénible à lire ! Il faut plus le voir comme une expérience extrême en littérature, qui a sans doute par la suite apporté beaucoup au roman du XXème et XXièem.
Enfin en clair je pense que c'est en trouvant des infos sur le nouveau roman que tout va s'éclairer. Rassurez vous, même pour des littéraires c'est souvent pénible à lire ! Il faut plus le voir comme une expérience extrême en littérature, qui a sans doute par la suite apporté beaucoup au roman du XXème et XXièem.
Pourquoi c'est nous qui avons hérité de l'expérience extrême? :'( Je me serais bien contenté du charmant Tristan et Yseult :'( xD

Pour les questions b et c, tu m'as vraiment aidé. On cherchait tous un rapport avec le livre, alors qu'elles sont simplement axées sur le "Nouveau Roman". Merci beaucoup!
"pour la "subversion" ce ne sais pas mais vous devez trouver ça en partant d'une définition du mot." De quel mot parles-tu? 🙂
En somme, les "cellules narratives", c'est décomposé le roman en différente grandes parties? Du type "Dans cette partie, il décrit simplement le train, dans celle-ci il se remémore son passé,…" etc?

Merci beaucoup pour ton aide!
Je n'ai pas lu le livre. mais admettons qu'il y ait un "épisode" qui parle du train, un autre plutôt axé sur l'observation d'une personne, etc. je pense que ça peut être cela (mais c'est à confirmer avec la lecture du roman, peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aider). Pas forcément les "grandes parties" d'ailleurs, plutôt des petites non ?

Je parle de la définition de "subversion". Par exemple :
Sens : Action visant à renverser ou à contester l'ordre établi, ses lois et ses principes. Synonyme bouleversement Anglais subversion
Synonymes bouleversement, contestation, mutinerie, révolution.

Donc votre question semble dire qu'au début les romanciers de ce courant ont contesté certains procédés du roman traditionnel (du XIXème) puis ils sont allés jusqu'à un "bouleversement" des précédés romanesques. Partez de la définition, citez-la, et expliquez en quoi ils sont allés jusque là en vous organisant : par rapport aux personnages, par rapport à la structure du récit, par rapport aux thèmes et à l'intrigue, par rapport à la façon de rédiger… Comparez avec des romans comme ceux de Balzac, Zola, Hugo, Flaubert…