Salut,
Je me demandais quelle alternative utiliser pour éviter de démarrer "bêtement" par la formule :
"Dans ce texte tiré de tel ouvrage blablabla"
On peut commencer par quoi pour remplacer cette formule suremployée? Une citation? Une affirmation?
Par exemple "l'objet principal de tel ouvrage est la recherche de la science"
Ou carrément en commençant par citer une phrase crucial du texte?
Qu'en pensez vous?
Mon prof' de l'année dernière nous apprenait à démarrer par une accroche, une citation le plus souvent ; et c'est clair que ça change un peu de la banalité des débuts d'intro.
Je vous montre ce que j'ai fais :
Au Ier siècle avant Jésus-Christ, les cahiers qu'Aristote avaient rédigés pour ses leçons au lycées sont rassemblés et mis en ordre par le paripatéticien Andronicos de Rhodes en un seul corpus auquel il donne l'intitulé métaphysique.
Le livre Alpha dont est tiré le présent texte expose la fin de la science recherchée qui constitue par ailleurs l'effort central de la métaphysique.
Toutes les difficultés de cette entreprise audacieuse menée par le stagirite sont exposées ici dont la principale ; parvenir à l'exactitude implique de se détacher de ce qui est premier pour nous afin de remonter de l'universel (khatolou) vers le particulier (ekaston), telle est la méthode aristotélicienne inductive. L'universel a pour caractéristique d'être particulièrement difficile à saisir puisque sa saisie ne découle pas d'une intuition sensible empirique.
Il s'agit ensuite de connaître les causes qui font partie inhérente de la science théorétique, les causes sont importantes dans la mesure ou une chose ne peut être connue que par sa cause première.
L'activité de la connaissance des causes première sera possible à l'aide des principes qui se trouvent en nous comme une puissance permettant de les acquerir sans toutefois que la saisie des principes se fasse par cette puissance de connaître.
Enfin Aristote s'interroge sur la nature de cette science maîtresse qui gouverne toutes les autres sciences et permet d'accéder au souverain bien, celui ci est l'accomplissement d'une activité parfaite et non entravée
Le stagirite évoque evidemment ici, en filigrane, la science théorétique qui est la science la plus élevée et la plus succeptible d'élever l'âme par la contemplation en tant qu'elle fait accéder non seulement au vrai mais à la sagesse de par son caractère vertueux.
L'enjeu de ce texte est donc de s'interroger sur le cheminement de l'auteur pour fonder la science supprême et sur les causes et les principes de celles ci.
Cela me paraît un peu maladroit et léger, quelqu'un a t'il des conseils pour améliorer cette intro?…
(je précise que ce n'est pas un devoir, je fais l'intro et le plan d'un texte pour m'exercer en vue du partiel.)
Salut,
SVP j'ai besoins d'idées pour faire des accroches sur la barbarie et l'utopie et l'immigration dans un commentaire de texte, si vous avez des suggestions merci de m'aider 🙂
Bonjour.
Nous ignorons quel texte tu dois commenter, et quel est le sujet exact.
Mais dans cette fiche-méthode, tu peux lire des conseils sur la façon de rédiger l'introduction :
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire