Fénelon, Les Aventures de Télémaque - Un miroir du prince ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et tous.

Je suis en 1er ES et mon professeur de français nous a demandés, deux autres personnes et moi, de préparer un exposer sur le sujet suivant: Les aventures de Télémaque: un miroir du prince?

Le probléme étant que nous ne connaissons strictement rien à ce sujet. Je pensse par ailleur, que les aventures de Télémaque est le miroir du Duc de Bourgogne (Ce livre était déstiné à la base pour l'éducation du Duc de Bourgogne par Fénelon).
Je vous prie de bien vouloir m'aider dans l'urgence.
Le plan serai:
1-Fénelon en Mentor
2-Le Duc de Bourgogne en télémaque
3-L'apprentissage d'une vie

Merci d'avance, cordiallement hu03. 🙂
Vous ne connaissez rien à ce sujet ? Il faudrait commencer par lire le livre, ce serait un début!

La première partie est hors-sujet. L'idée du "miroir du prince" fait en effet appel à la vocation pédagogique de l'ouvrage, on peut tirer de là la problématique de l'exposé. Tout d'abord, de quel prince parle-t-on ? Du duc uniquement ou des princes en général ? On peut dans ce cas faire une première partie sur le psg de Télémaque, avatar du duc. Mais c'est léger et ça ne prend pas en compte la dimension universelle du livre. Il s'agit de parler du prince en général, il n'y a pas que Télémaque qui soit "prince" ici, il faut élargir la réflexion et penser au sens étymologique de "prince". Pour éduquer le prince, Fénelon choisit la fiction, une fiction qui met en scène des princes, or la représentation des princes dans le Télémaque oscille entre deux pôles, celui du bon prince (Sésostris, par exemple) et celui du mauvais (son fils Bocchoris), entre les deux, des princes en formation, des rois qui se repentent de leurs erreurs. Enfin, on peut se poser la question des enjeux de la présence de ce personnel de princes sur la route de Télémaque, l'enjeu est bien sûr pédagogique, mais peut-être aussi philosophique, politique, car la signification de l'œuvre dépasse de bcp ce que son auteur voulait qu'elle fût.

CordiaLement,

Foedor