Un match ou un matche ?

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je voulais savoir lequel de ces deux mots étaient corrects ou si les deux étaient valables. Il me semble en effet avoir déjà lu "matche" même si la forme anglaise (match) est plus courante, voire presque toujours utilisée.

Merci d'avance de votre aide ! 🙂
le nom "matche" ne figure pas dans le dictionnaire.
Ah bah c'est moi qui me suis fait des idées… 😐
Tu as peut-être confondu avec "matches", le pluriel anglais de "match"… 😉
Oui, c'est ce que je pense également… 🙂
En effet. 🙂
Et bien moi dans le dictionnaire le petit Robert, quand je regarde la définition de "Match", je trouve quand même entre parenthèse (Plur. Matchs ou Matches) mais au singulier uniquement match. Comme l'a dit Calia, cela vaut pour le pluriel 😉
Bonjour à tous,

Match ne prend effectivement pas de e au singulier.

Quant au pluriel, matchs et matches coexistent. On trouve ces deux pluriels dans le Trésor de la langue française informatisé.

En effet, les mots étrangers peuvent garder leur pluriel d'origine ou suivre les règles du français. Mais lorsque le mot est bien intégré dans la langue (c'est le cas de match), le pluriel français est à privilégier.

On remarquera que matches n'est donc pas une faute. Or, garder le pluriel en -es n'est ni conforme au français, ni conforme à la prononciation de ce pluriel en anglais.

(Source : Le dictionnaire Bescherelle des difficultés, Trésor de la langue française informatisé)

J'espère vous avoir éclairé.