Verbe latin : dabatur, datur

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je dois faire un devoir où je dois traduire des phrases du latin au français mais malheureusement, je ne trouve pas un verbe. J'ai beau le chercher dans notre dico-perso, dans le dico du prof, dans notre manuel, en vain. Je ne trouve ni la traduction, ni comment le conjuguer en français. Soit, le verbe est "dabatur".
dans la phrase:

Aurum ei a Scipione ipso dabatur.

et tant qu'on y est, il y a aussi le "ei" qui me pose problème. Nous sommes en train d'apprendre 'is, ea, id" à l'école et je me demande si ça ne vient pas de là.

Merci de prendre ce message en considération car c'est un devoir pour demain. Petite information pour ceux qui ont des explications à me donner, je suis en troisième secondaire en Belgique, soit j'ai 14 ans, donc ne faites pas des explications compliquées. Je ne suis qu'au début de mon latin.

Merci d'avance

gweny il y a aussi dans la phrase:

Aurum sponso ab eo datur

il y a le "datur" qui me pose aussi problème. J'ai réussi à traduire dans els phrase précédente, datum qui veut dire donner. Mais dans cette phrase je en sais pas.
Bonjour et bienvenue.

dabat est l'imparfait actif du verbe do, das, dare (donner) = donnait
dabatur est l'imparfait passif du même verbe = était donné
datus, a, um = donné (participe )
dat est le présent actif du même verbe = donne
datur est le présent passif = est donné

ei est le datif singulier de is, ea, id, celui-ci, celle-ci; donc : "à celui-ci, à celle-ci, (à) lui, à elle"
merci. Mais pour "eo", quelle fonction a-t-il dans la phrase? J'ai toute les traduction de chaque mot mais j'essaie de les remettre dans l'ordre. Je ne comprend pas "eo" où il se place dans la phrase.
D'après moi, la trduction est:

L'or est donné à la fiancée de celui-ci.

C'est ça? Enfaite, merci de m'avoir aidé. Ce site est génial car on a vite une réponse et on peut comprendre plein de truc. Ce site est vraiment utile pour les devoirs et les leçons. Je le conseillerais à mes ami(e)s. et dans la phrase

Aurum ei a Scipione isso dabatur.

je n'arrive pas à la traduire. Je comprend tout les mots mais litéralement je traduirais par…:

L'or était donné à Celle-ci de Scipion.

Mais ça ne veut rien dire.
Sois attentive.
La "fiancée", c'est le féminin sponsa…
Donc "sponso" ne veut pas dire "fiancée".

En revanche, sponsus signifie "fiancé" ou "promesse", "engagement".
Il est ici à l'ablatif (sponso), comme le démonstratif eo : "ce fiancé" ou "cette promesse, cet engagement"

Ab eo sponso : à partir de cet engagement, après cette promesse.
ou bien "par ce fiancé"

Sans le reste du texte, difficile d'être plus précis.

Aurum ei a Scipione isso dabatur.

ei datif = à celui-ci, à lui.
a = par
Scipione est à l'ablatif.
isso (= ipso = (lui-)même) est aussi à l'ablatif.

L'or lui était donné par Scipion lui-même..
gweny a écrit :Je dois faire un devoir où je dois traduire des phrases du latin au français mais malheureusement, je ne trouve pas un verbe. J'ai beau le chercher dans notre dico-perso, dans le dico du prof, dans notre manuel, en vain. Je ne trouve ni la traduction, ni comment le conjuguer en français. Soit, le verbe est "dabatur".
dans la phrase:

Aurum ei a Scipione ipso dabatur. = De l'or lui était donné par Scipion lui-même.
ei = datif; eo = ablatif complément d'agent construit avec ab car c'est un animé.

et tant qu'on y est, il y a aussi le "ei" qui me pose problème. Nous sommes en train d'apprendre 'is, ea, id" à l'école et je me demande si ça ne vient pas de là.

Merci de prendre ce message en considération car c'est un devoir pour demain. Petite information pour ceux qui ont des explications à me donner, je suis en troisième secondaire en Belgique, soit j'ai 14 ans, donc ne faites pas des explications compliquées. Je ne suis qu'au début de mon latin.

Merci d'avance

gweny il y a aussi dans la phrase:

Aurum sponso ab eo datur = De l'or est donné par celui-ci à son fiancé (ou au fiancé)

il y a le "datur" qui me pose aussi problème. J'ai réussi à traduire dans els phrase précédente, datum qui veut dire donner. Mais dans cette phrase je en sais pas.