Privilège des sous-admissibles à l’ENS : un mythe ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Hello !

J'ai entendu dire que les sous-admissibles au concours de l'ENS se voyaient offrir l'opportunité de pouvoir aller en n'importe quelle L3 (par exemple musicologie, LEA ou que sais-je) plutôt que dans la L3 où on a une équivalence (lettres modernes pour les optionnaires de lettres modernes, etc). Est-ce vrai ?

Merci ! x)
Les Sous-admissibles peuvent demander une seconde équivalence, oui, et bénéficient de 120 crédits ECTS supplémentaires par conséquents, mais c'est la Fac qui délivre la L2, donc en théorie, elle peut refuser. Ainsi, à Paris IV, il fallait faire une lettre de motivation et un CV, pour avoir une deuxième équivalence (même pour les normaliens). On ne peut pas demander n'importe quoi (musicologie si on en a jamais fait).
Je précise par ailleurs qu'une équivalence n'est pas un diplôme, et que si on souhaite "profiter" de ce "privilège", il faudra valider deux L3 pour espérer avoir un double diplôme. Bon courage, donc. 😉
Oui, ou bien on peut ne pas du tout s'inscrire à la fac pour laquelle on avait une équivalence à la base. Non ? x)

(Tu mets l'expression privilège, que j'ai exmployée, entre parenthèses. C'est pourtant bien de ça qu'il s'agit. Quelqu'un qui n'est pas sous-admissible n'a pas le choix de sa licence. Ce qui est bien triste, je trouve, après avoir suivi un enseignement assez poussé dans toutes les matières. Mais c'est un autre problème.)
Bah, si, il a normalement une équivalence dans la matière dans laquelle il était inscrit en Khâgne, à la fac. Après, faut bien choisir…
"Bah", oui, justement, la matière où on était optionnaire en khâgne et pas une autre. Un optionnaire d'allemand ne pourra pas aller en fac d'anglais, etc.
Il le peut s'il est sous-admissible, ce qui est tout de même assez facile, les règles du jeu sont claires. Il faut bien faire un tri, les élèves de CPGE ont déjà un bon nombre d'avantages.