Différence entre les verbes "achever", "terminer" et "finir"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai encore une question. Je me demande quelle est la différence entre ACHEVER, TERMINER, FINIR

Merci.

PS. J'ai lu plusieurs fois cette dédinition, mais je ne vois pas cette différence.😞 (achever- il me semble que ce verbe est clair pour moi.)
ACHEVER, TERMINER, FINIR. Faire en sorte qu'une chose soit faite et non plus à faire, et qu'un arrêt y soit mis. Achever c'est, il est vrai, mener à terme, mais avec idée que la chose menée à terme est parfaite et accomplie. Terminer, c'est simplement y mettre un terme, qu'elle soit parfaite ou non, complète ou non, finie ou non. Finir, c'est non-seulement la terminer, mais la mener jusqu'au bout ; seulement elle peut n'être pas achevée, c'est-à-dire n'avoir pas reçu toute la perfection qu'elle comporterait. Mon livre est terminé ; des circonstances m'ont obligé de n'y pas donner tout le développement que j'avais conçu. Mon livre est fini, mais j'ai besoin de le corriger. Mon livre est achevé, je l'imprime. Comme on le voit par ces exemples, il y aura beaucoup de cas où il importera peu de prendre un de ces termes pour l'autre.
Ce que je comprends de ces définitions, je le résumerais ainsi:
terminer : mettre un terme, de manière arbitraire, à la réalisation d'une chose ("il considère avoir terminé son travail; pourtant, il y avait encore beaucoup à faire").
finir : aller jusqu'au terme, objectif, de la réalisation d'une chose ("il a fini son rapport. Certes, mais il ne vaut pas grand chose")
achever : notion subjective de perfection de la réalisation de la chose ("après 10 ans de travail, il a achevé sa thèse ; il ne pouvait pas faire mieux").

En espérant avoir été utile.
Merci.🙂