Construction de sembler

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dois-je écrire : "Valentine semblait une excellente mère" ou "Valentine semblait être une excellente mère" ?

Je crois déceler une nuance de sens entre les deux : dans la première formulation, Valentine donnait l'impression d'être une excellente mère à la locutrice, dans la seconde, la locutrice croit que Valentine était une excellente mère.

Qu'en pensez-vous?
Je ne sens aucune différence de sens.
D'accord. Mais la construction ? Les deux sont possibles ? Sembler + groupe nominal et sembler + être + groupe nominal ?
Les deux constructions sont correctes :
Sembler + attribut/inf. (à qqn). Avoir telle ou telle apparence aux yeux de quelqu'un. Synon. paraître.
a) + attribut subst. Peinture de Teniers, qui semble une aquarelle relevée de piqûres de gouache et de plume(…)
b) + attribut adj. ou équivalent. Le comte Norbert lui semblait admirable de tous points (STENDHAL, Rouge et Noir, 1830, p. 243(…)
c) + inf. La responsabilité me semble devoir atteindre surtout deux buts, celui d'enlever la puissance aux ministres coupables, et celui d'entretenir dans la nation (…) un sentiment animé de vie politique (CONSTANT, Princ. pol., 1815, p. 83). (…)
- + être + attribut. Tobie s'était fort attaché à nous; notre venue semblait être sa joie (LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 231).
(Tlfi)