Le conte philosophique est-il l’arme la plus efficace pour dénoncer les excès de la religion au XVII

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation en français à rendre mardi et je n'arrive pas à trouver les sous parties de mes axes d'analyse.
Le sujet de ma dissertation étant: Le conte philosophique vous parait-il l'arme la plus efficace pour dénoncer les excès de la religion au XVIIIe siècle?
Mes axes sont: I. Les intérêts du conte face à la religion et II. Ces limites.
Merci d'avance 🙂
Plusieurs discussions portent sur l'intérêt de l'apologue pour dénoncer ou argumenter en général. Tu devrais t'en inspirer
Tu peux dire que le conte, étant un peu un apologue, permet d'amener le lecteur à la cause tout en le divertissant.
Le conte permet la dénonciation d'excès qu'il ne serait pas permis de dénoncer explicitement: c'est imagé, sous forme d'allégorie, on ne peut donc pas condamner Voltaire mais on comprend très bien ce qu'il a voulu dire.
ton sujet parle de "l'arme la plus efficace": tu peux donc parler de l'efficacité de ces contes (on dit souvent que la révolution française compte Voltaire au nombre de ses causes), et regarder si d'autres moyens plus efficaces ont été utilisés.
Tu peux aussi te demander si ces contes ont été réellement efficaces (peut-être quelques-uns ont-ils été censurés, donc peu lus, peut-être d'autres n'étaient pas assez explicites, et donc le lecteur ne comprenait pas).

Et juste une petite question: ne serait-il pas mieux que tu fasses une synthèse? Car le but du devoir est que, dans ta conclusion, tu répondes clairement à la question…

Bon courage!
Gump